PROGRAMME DOUBLE

Jean-François Boisvenue + Shion Skye Carter

23 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2021

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

SPECTACLE EN LIGNE

 

Une coproduction de SIT et Tangente

 

Tournage réalisé dans l’Espace Vert

de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse

 

Réalisation

SIT

Jean-François Boisvenue

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Les approches pluridisciplinaires des deux artistes présenté·e·s lors de cette soirée ont tout particulièrement interpelé l’équipe commissariale. La manière, la technique, le travail formel pour exprimer des questionnements ou des recherches identitaires lient, à nos yeux, les deux artistes aux antécédents créatifs bien différents. L’une, originaire du Japon et demeurant à l’autre extrémité de l’Île de la Tortue, puise dans la performance, l’installation et l’expérimentation sonore pour nourrir sa pratique actuelle. Tandis que l’autre, originaire de Valleyfield, en amont du fleuve Saint-Laurent, propose une exploration chorégraphique d’une recherche cinématographique et théâtrale réalisée antérieurement.

 

En prenant connaissance de ces deux projets encore sur papier, nous avons vivement souhaité que le public découvre ces histoires. Que ce soit à travers un parcours psychologique dur et complexe ou une recherche identitaire queer et culturelle, ces deux solos révèlent la vulnérabilité et la force des chorégraphes-interprètes. Deux récits intimes et fragmentaires, deux quêtes communiquées à travers des esthétiques et des imaginaires visuels bien distincts auront, nous l’espérons, une portée qui dépasse les œuvres elles-mêmes!

JEAN-FRANÇOIS BOISVENUE

Nyctophobie

45 MINUTES
Jean-François Boisvenue © Alexandre Leblanc
© Alexandre Leblanc
La peur du noir. C’est là que tout a commencé. Dans cet essai scénique sensible et autobiographique, Jean-François sonde les recoins de son parcours psychologique difficile, transposant en mouvement ses épisodes de dépersonnalisation et de déréalisation. Des animations vidéo rendent visible l’indicible dans ce voyage intime en corps et en images à travers l’anxiété généralisée. Parfois en symbiose, parfois en contrepoint avec l’espace, la lumière, les projections et la musique, l’interprète-créateur traverse un continuum d’états qui le transporte du cauchemar à la guérison. Plongez dans la tête du danseur et vivez une expérience cathartique teintée d’espoir.
OPTIKX
Producteur
Jean-François Boisvenue
Idéateur, interprète, compositeur, chorégraphe, concepteur sonore et vidéo
Nicolas Berzi
Metteur en espace, conseiller dramaturgique et scénographique
Catherine Laframboise-Desjardins
Chorégraphe
Valérie Bourque
Conceptrice d’éclairages
Alexandre Gauvin
Développeur en vision artificielle
Valentin Foch
Collaborateur à la conception vidéo
Chloé Poirier Sauvé
Directrice de production
Claire Renaud
Participante à l’idée originale

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Nyctophobie, c’était d’abord un court-métrage que j’ai réalisé avec Claire Renaud et Alexandre Leblanc en 2018. Une fois le film terminé, j’avais l’impression que nous avions seulement effleuré les possibilités du concept. Nous avons donc décidé d’en faire un spectacle. La plupart du temps, c’est plutôt dans le sens inverse. Dans le film, j’agissais surtout comme une surface de projection. Pour le spectacle, je voulais bouger et j’ai fini par danser. Le spectacle n’a pas été aussi facile à faire que le film; j’ai dû retrouver mes démons et j’évoluerai avec eux sur scène, mais je crois que tout ceci est nécessaire. De plus, le travail d’adaptation n’a pas toujours été facile. Il y a eu beaucoup de réflexions autour de la fidélité de l’œuvre filmique et autour de la présence ou non du texte parlé. Il y a eu beaucoup de va-et-vient, beaucoup de complexité et de matériel coupé. Il y a eu un changement de nom de compagnie. Il y a eu plusieurs renouvellements dans l’équipe. Et il y a eu la pandémie. Je suis tellement heureux de pouvoir enfin vous montrer notre travail, dont je suis fier. Je vous souhaite un bon spectacle.

 

Jean-François Boisvenue

Chorégraphe et interprète

Remerciements

Tout d’abord, merci à toute l’équipe de Tangente d’avoir cru au projet et pour votre travail incroyable.

 

Merci à Nicolas, Catherine, Valérie, Alexandre et Chloé de m’avoir épaulé dans le projet et d’y avoir ajouté vos touches personnelles qui font toute la différence.

 

Merci à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies de nous avoir offert une résidence de création à son Carrefour Culturel à l’automne 2019.

 

Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts du Canada d’avoir soutenu le projet dès ses balbutiements. Merci également au Conseil des arts de Montréal de s’être joint à ce soutien pour la production du spectacle.

 

Merci à SIT (Scène Interactives Technologiques) pour la captation et la webdiffusion.

 

Merci à Kevin Clément et Jennyfer Desbiens pour leur précieux conseils.

 

Merci à Julien Blais et Valentin Foch pour leurs passages dans le processus de création.

 

Merci à Aurélie et Clémence pour leur soutien quotidien.

 

Merci à mes parents d’avoir fait de moi un artiste parfois un peu difficile à suivre.

 

Merci à Claire Renaud pour sa participation à la création du film et aux premières phases de recherche du spectacle.

 

Merci à Alexandre Leblanc d’avoir créé le court-métrage avec moi.

 

Merci à Serge Abiaad d’avoir permis au film d’être vu un peu partout dans le monde.

 

Enfin… merci à toutes celles et ceux que j’ai oublié·e·s. (J’en suis fort désolé.)

SHION SKYE CARTER (Vancouver)

Residuals (住み・墨)

25 minutes
Shion Skye Carter © Akina Chan
© Akina Chan
住み /sumi/ habiter | 墨 /sumi/ encre | Ayant émigré du Japon à l’âge de six ans, Shion a d’abord eu la chance d’exprimer sa créativité par des formes traditionnelles d’art, dont la calligraphie. Motivée par son désir d’explorer son histoire personnelle et ancestrale, elle a retrouvé sa professeure d’autrefois, aujourd’hui âgée de 81 ans, pour replonger dans cette pratique et la recréer par la danse. Les coups de pinceau façonnent non seulement le mouvement, mais aussi la scénographie dans cet univers noir et blanc comme les pages d’un livre. Alors qu’elle traîne une boîte rectangulaire d’un bout à l’autre de la scène tel un immense bâton d’encre, elle retrace les lignes de son héritage culturel, de son expérience en tant qu’immigrante et de son identité queer.
Shion Skye Carter
Chorégraphe et interprète
Ziyian Kwan
Mentor
Tomoyo Yamada
Dramaturge
Stefan Nazarevich
Compositeur
Colin Williscroft
Cinéaste
Andie Lloyd
Conceptrice lumière et directrice technique
Hannah Eriksson
Conceptrice du costume
Yoko Murakami
Mentore à la calligraphie

Remerciements

J’ai tellement de reconnaissance pour les personnes et les organismes qui m’ont aidée à donner vie à ce projet. Merci à tou·te·s mes collaborateur·rice·s artistiques, à Yoko Murakami de la Gladstone Japanese Language School, à Dumb Instrument Dance, au Kinetic Studio, à la LEÑA Artist Residency, au Scotiabank Dance Centre, à la National Association of Japanese Canadians, au British Columbia Arts Council et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien.

Logo_Investissement-Quebec

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.