ESPACE ORANGE

Camille Lacelle-Wilsey

23 AU 26 SEPTEMBRE 2021

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Au lendemain d’élections fédérales et suite à un été profondément marqué par de nombreuses catastrophes naturelles, la question environnementale et des changements climatiques s’affirment de plus en plus au sein des réalités de tout un chacun, au quotidien comme dans l’espace publique. La scène artistique permet la rencontre de l’intime et du publique. Et certain·e·s artistes font raisonner ces enjeux vitaux sur les planches de bois des salles du Wilder.

 

En occupant l’Espace Françoise Sullivan (Espace Orange) avec quatre interprètes et une musicienne, la chorégraphe Camille Lacelle-Wilsey fait le pari de convier un public à partager cet espace de liberté, chaque individu comme la partie d’un ensemble, les uns à proximité des autres, durant un moment concomitant. Entre improvisation et dramaturgie, les corps bruts et vulnérables nous font prendre conscience de notre place dans le collectif. La créatrice et ses collaborateur·rice·s (son, lumière, scénographie et interprétation) participent à élaborer une expérience commune, différente à chaque représentation, où le vert du plastique évoque à la fois la pollution, la nature et un univers fictif. Cette troisième œuvre de Camille Lacelle-Wilsey à Tangente s’annonce la plus mûrie.

CAMILLE LACELLE-WILSEY

Come a Bit Closer

50 MINUTES
Eryn Tempest, Rebecca Rehder © Maude Arès
© Maude Arès
Dans cette fable contemporaine, quatre performeur·se·s et une musicienne se retrouvent au centre d’un lieu qui est à la fois un jardin et un dépotoir. Leurs corps nus s’assemblent et se séparent à la course dans un univers chargé de centaines de nappes de plastique. Le public est invité à se laisser submerger par les différentes teintes de couleur verte et par la tonalité affective des performeur·se·s émerveillé·e·s, candides, ouvert·e·s. La composition oscille entre des matériaux chorégraphiques écrits et des sections d’improvisations entraînées par les sonorités du vibraphone. Quelle est la valeur de la vitalité et de la célébration dans un environnement où les dérèglements climatiques approchent le point de non-retour?
Camille Lacelle-Wilsey
Chorégraphe
Mona El Husseini
Performeuse et collaboratrice à la création
Gabriel Favreau
Performeur et collaborateur à la création
Rebecca Rehder
Performeuse et collaboratrice à la création
Nien Tzu Weng
Performeuse et collaboratrice à la création
Eugénie Jobin
Conceptrice musicale et interprète live
Erin Hill
Œil extérieur
Maude Arès
Conceptrice de la scénographie
Cédric Delorme
Concepteur lumière
Peter Jasko
Répétiteur
Emma Lee Kai Iversen
Artiste et collaboratrice à la création
Manuel Shink
Artiste et collaborateur·rice à la création
Eryn Tempest
Artiste et collaborateur·rice à la création

Remerciements

Je souhaite remercier les artistes sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour; Eugénie Jobin, Rebecca Rehder, Nien Tzu Weng, Gabriel Favreau, Mona El Husseini, Maude Arès et Cédric Delorme.

Merci pour votre confiance, ouverture, sensibilité et générosité à travers chacune des étapes.

Merci également à ceux qui ont gravité autour de façon importante et transformatrice; Peter Jasko, Annie Gagnon, Erin Hill, Les Dianes (Momo et JeanMi) et Brownies.

Une grande reconnaissance pour Jeanne Marceau, Dominique Leblanc-Bolduc et Kim-Sanh Châu pour l’aide à l’écriture et le soutien.

Merci à Luce Jobin pour son soutien in extremis, à Silvy Panet-Raymond pour son dévouement, à Richard Noury et Maxence Gras pour leur aide matinal («ça te reviendra un jour»).

 

Merci aux artistes qui ont inspiré et formé le projet à ces débuts; Eryn Tempest, Manu Shink et Emma Lee Kai Iversen.

Merci à Jérémie Carvalho, Charles-Andrée Coderre et Manoushka Larouche pour les photos et vidéos.

Merci au Centre de Création O Vertigo – CCOV et toute son équipe, Le White Wall, Rurart – Art contemporain en milieu rural, LA SERRE – arts vivants et Est-Nord-Est pour leurs lieux de création inspirants.

Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts de Montréal, à la Caisse Desjardins de la Culture ainsi qu’à Tangente et son équipe.

 

Un merci spécial à Denyse, Jean-Pierre et Jenny. Et un merci tout aussi spécial pour mon frère Mathieu de m’épauler comme personne.

 

Je souhaite remercier les lieux qui nous ont portés, la chance, le privilège, les difficultés et les liens qui nous unissent malgré malgré…

 

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

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Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.