École de danse contemporaine de Montréal
Virginie Brunelle + Cai Glover + Hélène Simoneau
ÉDIFICE WILDER | Espace Orange
14, 15, 16, 17 mai 2025 - 19h
Virginie Brunelle + Cai Glover + Hélène Simoneau
Les danses croisées
L’École de danse contemporaine de Montréal présente le spectacle Les danses croisées, mettant en scène ses interprètes de première et deuxième année, sous la direction de Lisa Davies.
Prologue / Épilogue, extraits de Fables de Virginie Brunelle
Prologue / Épilogue sont deux tableaux tirés de la pièce Fables de la Compagnie Virginie Brunelle, créée en 2022. Comme le titre le suggère, ils représentent le commencement et la conclusion de l’œuvre, marquant ainsi une forte dualité. Deux univers s’affrontent: la noirceur pesante du premier contraste violemment avec la lumière éclatante du second, symbolisant à la fois l’engrenage implacable qui piège l’humanité dans une déconnexion de l’autre, ainsi que l’utopie vers laquelle les protagonistes aspirent, en s’unissant pour célébrer la vie. Une brutalité intense, une dépense physique sans retenue, et une fougue palpable rythment ce parcours dansé.
Nouvelle création de Cai Glover
Nouvelle création d’Hélène Simoneau
Direction artistique et des études Lisa Davies
Responsable de la production Alice Renucci
Chorégraphies originales Virginie Brunelle, Cai Glover, Hélène Simoneau
Conseil à la création et à l’interprétation Anne Le Beau, Emmanuelle Bourassa-Beaudoin
Assistance à la mise en scène Sophie Breton (Prologue / Épilogue)
Interprètes 2e année Laurianne Bergeron-Routhier, Lilly Bouvier, Nathan Buldakova, Coralie Caloz, Krystale Crockett, Julie Dupin, Livia Fortin, Elouan Gourvennec, Alikisia Ikauno, Mélhya Kilic-Pégourié, Stephania Koujelev, Fanny Labbé, Solveig Langlois, Fanny Laplanche, Mathis Mailloux, Elisa Martin, Oli Pedneault-Doucet, Olivier Péloquin, Noémie Pino-Buisson, Margaux Pommier, Marine Rausis, Regine Sénatus-Lange, Catherine Simard
Interprètes 1e année Niko Alevizakis, Simon Armeni-Crowe, Simone Beck-Haviernick, Marie-Laure Bonneau, Agathe Bouydron, Colette Buttet, Marcela Calandria, Maude Carbonneau, Cloe Comstock, Samuel Duvall, Julia Gauthier, Maëlys Hardy, Julia Henry, Justine Heude, Oleksiy Kioresku, Vincent Lacasse, Béatrice Mathieu, Inès Olivieri, Nora Paquet, Méliane Perreault, Eufémia Pongitore, Renaud Tremblay
Après avoir consacré son enfance à l’apprentissage du violon, Virginie Brunelle, portée par ce savoir musical, atterrit dans le monde de la danse et obtient, en 2008, son baccalauréat profil création de l’UQAM. Ses œuvres s’orchestrent autour de thématiques centrées sur l’humain dans lesquelles se déploient l’écriture du rythme, l’intensité des gestes, les pauses, les respirations, les regards, telles les notations de nuances, d’attaques et de phrasés sur une partition musicale. Cette approche précise, où chaque élément est méticuleusement réfléchi, permet à Virginie d’insuffler de l’émotion derrière chaque mouvement. Sa démarche artistique exploite la poétique de la vulnérabilité, où la fougue, l’endurance et la fatigue des corps entraînent le spectateur dans une expérience immersive, puissante et troublante. Depuis la fondation de sa compagnie en 2009, Virginie a créé 9 œuvres scéniques (Les cuisses à l’écart du cœur, Foutrement, Complexe des genres, PLOMB, À la douleur que j’ai, Beating, Les corps avalés, Fables, High moon) et 2 œuvres filmiques (Réminiscences et Show me the exit, coréalisée avec Nicolas Berzi) qui ont été présentées dans plus de 50 villes d’une douzaine de pays.
Depuis l’âge de 10 ans, Cai Glover est fasciné par la découverte continue et sans fin de la danse. Plus récemment, sous le nom de sa compagnie, A Fichu Turning, Cai a développé l’expression de la poésie et du langage du mouvement en mettant le corps dansant au service de la recherche d’une expression incarnée de la poétique. Grâce à la transposition du langage en mouvement, nous donnons un sens qui dépasse les limites du littéral. Il ne se lasse pas de chercher des moyens d’apporter de l’émotion au public par le biais de cette forme d’art et de faire appel aux expériences émotionnelles variées et innombrables de l’être humain. En tant qu’artiste malentendant, entendre différemment est devenu une force motrice de son art et de son originalité en tant que danseur, interprète et chorégraphe.
Hélène Simoneau est une chorégraphe dont les œuvres explorent les thèmes de l’intimité, de l’action, de la sexualité et du pouvoir. Elle a reçu un Guggenheim Fellowship en 2021 et était boursière en Chorégraphie du New York City Center en 2022. Plus récemment, elle a reçu une résidence Pillow Lab à Jacob’s Pillow à Becket, MA. Elle a aussi été accueillie à titre d’artiste en résidence par le Baryshnikov Arts Center, l’école NYU/Tisch, NCCAkron, ainsi que comme boursière au NYU Center for Ballet and the Arts, au Ailey’s New Directions Choreography Lab, à la Fondation Bogliasco et au Swiss International Coaching Project for Choreographers (SiWiC) à Zurich. Simoneau s’est vu décerner le premier prix de Chorégraphie de la 13ème édition du Internationales Solo-Tanz-Theater Festival de Stuttgart, en Allemagne, pour son solo the gentleness was in her hands. Ses pièces ont été créées dans le cadre de commandes de plusieurs institutions telles que Oregon Ballet Theatre, l’École Juilliard, Charlotte Ballet, PARA.MAR Dance Theatre, Vitacca Ballet, Imagery d’Amy Seiwert, BalletX, Ailey School, Dimensions Dance Theatre et American Dance Festival. Hélène est originaire de Luceville, un village près de Rimouski, dans l’est du Québec.