École de danse contemporaine de Montréal

La cohorte de 3e année dans Échos contemporains, photo de Maxime Côté

Dana Gingras + Lucie Grégoire

ÉDIFICE WILDER | ESPACE ORANGE

18, 19, 20, 21 DÉCEMBRE 2024 - 19H

-

Discussion avec les artistes le 19 décembre

Dana Gingras + Lucie Grégoire

Échos contemporains

La série de spectacles Échos contemporains met en scène les interprètes de troisième année de l’École de danse contemporaine de Montréal, avec un extrait de Frontera de Dana Gingras. La cohorte de première année, pour leur première performance dans le cadre de la formation, présentera une œuvre issue du répertoire de Lucie Grégoire.

 

Frontera (extrait) de Dana Gingras

Frontera (frontière): ligne de démarcation réelle ou imaginaire; limite extrême de la compréhension dans un domaine particulier. À une époque où règnent le nationalisme agressif et la surveillance organisationnelle de masse, jamais le corps humain n’a été aussi visible, soumis à des formes de surveillance à échelle industrielle et à des traitements toujours plus invasifs. Les frontières sont des limites, mais aussi des processus, des espaces liminaux où le désespoir, le désir et les impératifs économiques néolibéraux se mêlent aux manœuvres les plus obscures du pouvoir. Les technologies de surveillance repoussent les frontières du savoir et du contrôle, inspectent le mouvement, définissent l’identité et collectent des données. De plus en plus, la frontière évolue avec le corps, aspirant à organiser et à diriger son passage à travers le monde. Sur une musique originale de Fly Pan Am et des enregistrements de terrain de Dave Bryant de Godspeed, les interprètes de Frontera naviguent dans des espaces d’inclusion et d’exclusion. Leurs corps sont cartographiés en haute résolution, leurs destins sont en suspens.

 

Oeuvre de Lucie Grégoire

80 minutes

Direction artistique et des études Lisa Davies

Conseil à la création et à l’interprétation Isabelle Poirier, Emmanuelle Bourassa-Beaudoin

Interprètes de 3e année Clara Biernacki, Iban Bourgoin, Oly Dion, Ludovic Germain-Thivierge, Ezra Guerrier, Alice Larrière, Michelle Lucero Moris, Kate Manns, Jane Millette, Apolline Saulnier, Hortense Sierka, Clara Truong, Clara Urquhart

Interprètes de 1e année Niko Alevizakis, Simon Armeni-Crowe, Simone Beck-Haviernick, Marie-Laure Bonneau, Agathe Bouydron, Colette Buttet, Marcela Calandria, Maude Carbonneau, Cloe Comstock, Éloïse Dupont, Samuel Duvall, Julia Gauthier, Anouk Graux, Maëlys Hardy, Julia Henry, Justine Heude, Oleksiy Kioresku, Vincent Lacasse, Béatrice Mathieu, Inès Olivieri, Nora Paquet, Méliane Perreault, Eufémia Pongitore, Audrey Senff, Renaud Tremblay

Dana Gingras est chorégraphe, cinéaste, interprète et enseignante. Au cours de ses 30 ans de carrière, elle a exploré divers médiums et pratiques artistiques, et s’est imposée comme une artiste qui bouscule les frontières et change les règles du jeu. Cofondatrice de The Holy Body Tattoo en 1993, la compagnie a fait évoluer le paysage de la danse canadienne, remportant de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres scéniques et cinématographiques. Avec Animals of Distinction, basé à Tio’tià:ke/Montréal, elle a encouragé la création d’œuvres multimédias d’avant-garde avec des collaborations novatrices dont les plus récentes incluent Group A (Another, 2018), Godspeed You! Black Emperor (monumental, 2016; Creation Destruction, 2022), Fly Pan Am (Frontera, 2019) et United Visual Artists (Frontera, 2019; Creation Destruction, 2022; Ensemble, 2023). Ses œuvres ont été jouées dans les plus grands festivals et salles de spectacle du monde entier, notamment l’Adelaide Festival, le Luminato Festival de Toronto, l’Edinburgh International Festival, le BAM’s Next Wave Festival, le ROMAEUROPA Festival, le Barbican Hall de Londres, le Sydney Festival d’Australie, le MONA FOMA Festival de Tasmanie, le CTM Festival de Berlin, le Festival TransAmériques de Montréal et le PuSh Festival de Vancouver. Dana a obtenu la résidence d’artiste à long terme au Centre Création O Vertigo de 2017 à 2019 et est une artiste associée du Centre national des arts du Canada.

Figure marquante de la danse contemporaine au Québec, la chorégraphe et interprète Lucie Grégoire poursuit depuis 1981 sa recherche artistique singulière. Sa feuille de route comprend plus de 40 créations: solos, œuvres in situ, pièces pour plusieurs interprètes, présentés au Canada et à l’international. Sondant l’univers féminin, ses œuvres s’inspirent des immensités sauvages de l’Arctique, du Sahara, de l’Amazonie, de l’Islande ainsi que de la littérature, de l’art et du cinéma. Elle a réalisé un cycle de création de dix ans avec le chorégraphe et danseur japonais Yoshito Ohno qui a mené à une trilogie coproduite par l’Agora de la danse. En 2016, Lucie Grégoire célébrait le 30e anniversaire de sa compagnie par la recréation et la transmission à Isabelle Poirier du solo Les Choses dernières (1994), inspiré d’un roman de Paul Auster. En 2017, La Fondation Jean-Pierre Perreault a reconnu l’importance de cette œuvre au sein du patrimoine chorégraphique québécois en réalisant une Boîte chorégraphique. Elle fait partie du corps professoral de l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1989.

Présenté par