École de danse contemporaine de Montréal

Fanny Hamel, Solveig Langlois, Lilly Bouvier, Mélhya Kilic-Pégourié dans Danses d'hiver, photo de Maxime Côté

Margie Gillis + Paco Ziel + Mark Sampson

ÉDIFICE WILDER | ESPACE ORANGE

11, 12, 13, 14 DÉCEMBRE 2024 - 19H

-

Discussion avec les artistes le 12 décembre

Margie Gillis + Paco Ziel + Mark Sampson

Danses d’hiver

L’École de danse contemporaine de Montréal présente le spectacle Danses d’hiver, mettant en vedette la cohorte de deuxième année. À mi-parcours de leur formation artistique, les interprètes seront sur scène avec Pour perdre le monde de Margie Gillis, ainsi qu’une œuvre originale de Paco Ziel. De plus, dans le cadre du projet de création et de production Fly, qui vise à favoriser l’insertion professionnelle, Mark Sampson créera une pièce pour six récentᐧes diplôméᐧes de l’EDCM.

 

Pour perdre le monde de Margie Gillis

avec les interprètes du Projet Héritage 

Cette pièce affronte la dure réalité selon laquelle la moitié de la population mondiale serait constituée de réfugiéᐧes et que ce chiffre sera amené à augmenter exponentiellement avec les changements climatiques. Qui sommes-nous dans cet état d’apatridie? Qui sommes-nous sans abri et déracinéᐧes? Cette pièce est une quête sur l’empathie et la compassion. Une histoire qui explore le phénomène de la fuite forcée, de la vulnérabilité, de la perte du foyer et de la recherche d’une nouvelle vie. Vous êtes invitéᐧes à découvrir les rouages internes du voyage de notre âme, tout en mettant en lumière la poésie qui réside dans l’art de la danse.

Pièce tirée du spectacle Littérature du corps.

 

Nouvelle création de Paco Ziel

 

Nouvelle création de Mark Sampson

105 minutes

Direction artistique Lisa Davies

Chorégraphies Margie Gillis, Paco Ziel, Mark Sampson

 

Danses d’hiver

Conseil à la création et à l’interprétation Anne Le Beau

Assistance à la mise en scène (Pour perdre le monde) Geneviève Boulet, Alexandra Caron

Interprètes Ophélie Bégin, Laurianne Bergeron-Routhier, Lilly Bouvier, Nathan Buldakova, Coralie Caloz, Krystale Crockett, Julie Dupin, Livia Fortin, Elouan Gourvennec, Fanny Hamel, Alikisia Ikauno, Mélhya Kilic-Pégourié, Stephania Koujelev, Solveig Langlois, Fanny Laplanche, Mathis Mailloux, Elisa Martin, Oli Pedneault-Doucet, Olivier Péloquin, Noémie Pino-Buisson, Margaux Pommier, Marine Rausis, Régine Sénatus-Lange, Catherine Simard

Artiste de renommée internationale, Margie Gillis est l’une des chorégraphes/danseuses canadiennes les plus influentes des XXe et XXIe siècles. Sa compagnie, la Fondation de danse Margie Gillis, a été fondée en 1981. Margie a réalisé plus de 150 créations, solos, duos et pièces de groupe qui ont été présentés dans le monde entier. Son répertoire couvre un large éventail de thématiques, notamment la conscience féminine, la nature et le processus de transformation, qu’elle fusionne dans une expression profonde et puissante d’humanisme et d’émotions dans ses œuvres. L’enseignement, le mentorat et la transmission de son héritage et de son histoire créative font partie intégrante de sa vision. C’est ainsi qu’est né le Projet Héritage, qui présente aujourd’hui des œuvres existantes et de nouvelles créations. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont le titre d’Officier de l’Ordre du Canada, le titre de Chevalier de l’Ordre du Québec, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (prix de la réalisation artistique), un diplôme honorifique de l’Université Concordia, et plus encore. Elle poursuit le développement de son art par l’expérimentation, l’enseignement, la création, l’innovation et la performance. En 2023, Margie Gillis a célébré 50 ans de carrière: 50 ans de création, d’amour et de danse.

Né à Mexico, Paco Ziel est un artiste transdisciplinaire œuvrant en danse contemporaine. Également cinéaste autodidacte, photographe et compositeur de musique électronique, il se concentre principalement sur le corps humain, le mouvement et les paysages naturels. Codirecteur avec Diana León de la compagnie Vías, il participe à la création des œuvres On this path, you are sure to lose yourself, Sabor de mi corazón et Flesh and Sound. Ensemble, ils ont développé Origen, une pratique aidant les participants à développer leurs sens et à habiter le moment présent en se concentrant sur les mouvements complexes, la subjectivité du temps et l’interconnexion de la vie qui nous entoure. Origen a été partagé au niveau national et international pour des programmes de danse professionnels et des contextes éducatifs interdisciplinaires. Paco est danseur pour RUBBERBAND depuis 2015, et parallèlement, en tant qu’artiste indépendant, il collabore avec d’autres artistes et compagnies montréalaises, dont PPS Danse, Anne Plamondon Productions, Martin Messier et Je Suis Julio. Il a été enseignant invité à Springboard Danse Montréal, TransFormation Danse, Domaine Forget, Danse à la Carte, l’École supérieure de ballet du Québec et l’École de danse de Québec.

Mark Sampson, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, a commencé sa formation en danse à l’École nationale de ballet du Canada et au Royal Winnipeg Ballet School. Il poursuit ses études à la Juilliard School, où il obtient son BFA et reçoit le Martha Hill Prize pour le leadership et l’excellence en danse. Mark a dansé avec BJM Les Ballets Jazz de Montréal et Gauthier Dance Company// Theaterhaus. Il travaille maintenant en tant que danseur, chorégraphe et enseignant indépendant basé à Montréal. Il a interprété des pièces de Kyle Abraham, Camille A. Brown, Aszure Barton, Mauro Bigonzetti, Virginie Brunelle, Merce Cunningham, Sylvain Émard, Itzik Galili, Marco Goecke, José Limón, Barak Marshall, Ohad Naharin, Jerome Robbins, Hofesh Shechter, Cayetano Soto, Twyla Tharp et Sasha Waltz. En tant que chorégraphe, Mark a créé des pièces pour la Galerie d’art du Centre de la Confédération à Charlottetown, Î.-P.-É., le Royal Winnipeg Ballet School, l’Assemblée Internationale 2013 de l’École nationale de ballet du Canada et Concept Office à Stuttgart, en Allemagne. Sa pièce la plus récente, Sword Swallower, était une pièce in situ, créée en 2023 en collaboration avec Haus Otto, une entreprise de design industriel basée à Stuttgart. Après cette première, Mark a été en résidence au Banff Centre, adaptant la pièce pour la scène. Mark est passionné par la recherche de l’empathie dans ses créations, s’efforçant de puiser dans les diverses capacités émotionnelles et physiques qui existent dans nos corps.

Présenté par