The Paradise
Maria Kefirova & Hanako Hoshimi-Caines
The Paradise
« The Paradise est un duo de danse et le début d’un livre qui explorent les concepts de différence et de similitude à travers notre idée respective de ce qu’est le paradis. Nous voulons créer des conditions favorables à l’émergence de la complexité et de la multiplicité à travers des tâches simples et précises. Nous accumulons, décrivons et échangeons des images de paradis. En partant de nos différences réelles et de la notion de paradis, une réflexion plus large en découle : quelles sont les conditions pour l’émergence d’un environnement non homogène ? Quelle est la valeur du contraire en tant que condition pour un dialogue plus riche ? »
Chorégraphie, performance et visuels Maria Kefirova, Hanako Hoshimi-Caines
Concepteur d’éclairages Paul Chambers
Répétitrice Lauren Semeschuck
Assistante au travail visuel et photographe Caroline Desilets
Née en Bulgarie, Maria Kefirova est établie à Montréal depuis 1992. Parallèlement à son travail d’interprète, elle développe sa propre pratique chorégraphique alliant danse, théâtre, performance et vidéo. Sa fascination pour la corrélation entre la réalité intérieure, la réalité extérieure et le corps comme surface entre les deux est au cœur de plusieurs de ses projets (The Nutcracker – 2013, Corps. Relations – 2010, Gold Meat – 2010, Why dogs are successful on stage? – 2011, Manifacturing Tears – 2009). Entre 2009 et 2012, Maria fait partie de DasArts, l’unique laboratoire de recherche et innovation des arts de la scène à Amsterdam. Dernièrement, elle a été artiste invitée au Département de danse contemporaine de l’Université Concordia. Elle voue une passion particulière aux angles morts et aux poupées russes.
Hanako Hoshimi-Caines est une danseuse et chorégraphe basée à Montréal. En tant que chorégraphe, et parallèlement à sa carrière d’interprète, elle commence en 2005, avec un collectif Little Bang Theory qui allie music live, art visuel et performance. En 2010, elle danse avec le Ballet Cullberg à Stockholm pendant deux ans. C’est dans cette ville nordique adoptée où elle côtoie the « expanded field of choreography » qui eu une grande influence sur ces intérêts et espoirs pour la danse. Aujourd’hui, en tandem avec sa pratique de danse, elle poursuit des études en philosophie à l’Université Concordia. Ses projets chorégraphiques ont été performés à Montréal et à Stockholm.
Paul Chambers est un concepteur lumière et scénographique, résidant à Montréal. Ses nombreuses collaborations artistiques ont toujours stimulé son parcours. Depuis 2007, notamment avec le studio 303, il anime des ateliers pédagogiques destinés aux artistes qui voudraient approfondir leurs connaissances sur la lumière et le processus de conception. De 2008 à 2013, Paul assume la direction technique à Tangente. En 2013, Paul et David-Alexandre Chabot (concepteur & pédagogue) inventent CHA, un collectif qui entend créer des œuvres avec des artistes de différentes disciplines, dans le but de partager leurs esthétiques visuelles et méthodes de collaboration.
Caroline Desilets est une photographe montréalaise. Elle termine présentement une majeure en photographie à l’Université Concordia où elle touche à différents médiums comme la vidéo et la sculpture. Elle a également photographié plusieurs musiciens et groupes de musique dont Timber Timbre, Plants and Animals, Thus :Owls, Basia Bulat, Laurence Hélie, Katie Moore, Lil’Andy, Barr Brothers. Elle collabore régulièrement avec différents publicistes et des labels de musique. Pendant trois années consécutives, elle crée des événements pour la Nuit blanche à Montréal. Son travail a été présenté dans des galeries locales, des festivals, plusieurs magazines et journaux.
The Paradise est un duo de danse et le début d’un livre qui explorent les concepts de différence et de similitude à travers notre idée respective de ce qu’est le paradis.
Nous sommes excitées par la possibilité de générer complexité et multiplicité à travers des tâches simples et précises. Notre tâche est d’accumuler, d’écrire et d’échanger des images de paradis.
Partant de nos différences concrètes, et la notion de paradis, une réflexion plus large en découle: Quelles sont les conditions pour l’émergence d’un environnement non homogène? Quelle est la valeur du contraire en tant que condition pour un dialogue riche?
Un livre fera partie intégrante de la performance et ouvrira des différentes voies d’accès à la performance. Nous voulons expérimenter avec les nombreuses formes que ce livre peut prendre. Nous utilisons donc le terme « livre » dans un sens élargi et expérimental.