PROGRAMME DOUBLE
Jean-François Boisvenue + Shion Skye Carter
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
SPECTACLE EN LIGNE
Une coproduction de SIT et Tangente
Tournage réalisé dans l’Espace Vert
de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse
Réalisation
SIT
Jean-François Boisvenue
L'ESPACE DES COMMISSAIRES
Les approches pluridisciplinaires des deux artistes présenté·e·s lors de cette soirée ont tout particulièrement interpelé l’équipe commissariale. La manière, la technique, le travail formel pour exprimer des questionnements ou des recherches identitaires lient, à nos yeux, les deux artistes aux antécédents créatifs bien différents. L’une, originaire du Japon et demeurant à l’autre extrémité de l’Île de la Tortue, puise dans la performance, l’installation et l’expérimentation sonore pour nourrir sa pratique actuelle. Tandis que l’autre, originaire de Valleyfield, en amont du fleuve Saint-Laurent, propose une exploration chorégraphique d’une recherche cinématographique et théâtrale réalisée antérieurement.
En prenant connaissance de ces deux projets encore sur papier, nous avons vivement souhaité que le public découvre ces histoires. Que ce soit à travers un parcours psychologique dur et complexe ou une recherche identitaire queer et culturelle, ces deux solos révèlent la vulnérabilité et la force des chorégraphes-interprètes. Deux récits intimes et fragmentaires, deux quêtes communiquées à travers des esthétiques et des imaginaires visuels bien distincts auront, nous l’espérons, une portée qui dépasse les œuvres elles-mêmes!
JEAN-FRANÇOIS BOISVENUE
Nyctophobie
L'ESPACE DE L'ARTISTE
Nyctophobie, c’était d’abord un court-métrage que j’ai réalisé avec Claire Renaud et Alexandre Leblanc en 2018. Une fois le film terminé, j’avais l’impression que nous avions seulement effleuré les possibilités du concept. Nous avons donc décidé d’en faire un spectacle. La plupart du temps, c’est plutôt dans le sens inverse. Dans le film, j’agissais surtout comme une surface de projection. Pour le spectacle, je voulais bouger et j’ai fini par danser. Le spectacle n’a pas été aussi facile à faire que le film; j’ai dû retrouver mes démons et j’évoluerai avec eux sur scène, mais je crois que tout ceci est nécessaire. De plus, le travail d’adaptation n’a pas toujours été facile. Il y a eu beaucoup de réflexions autour de la fidélité de l’œuvre filmique et autour de la présence ou non du texte parlé. Il y a eu beaucoup de va-et-vient, beaucoup de complexité et de matériel coupé. Il y a eu un changement de nom de compagnie. Il y a eu plusieurs renouvellements dans l’équipe. Et il y a eu la pandémie. Je suis tellement heureux de pouvoir enfin vous montrer notre travail, dont je suis fier. Je vous souhaite un bon spectacle.
Jean-François Boisvenue
Chorégraphe et interprète
Remerciements
Tout d’abord, merci à toute l’équipe de Tangente d’avoir cru au projet et pour votre travail incroyable.
Merci à Nicolas, Catherine, Valérie, Alexandre et Chloé de m’avoir épaulé dans le projet et d’y avoir ajouté vos touches personnelles qui font toute la différence.
Merci à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies de nous avoir offert une résidence de création à son Carrefour Culturel à l’automne 2019.
Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts du Canada d’avoir soutenu le projet dès ses balbutiements. Merci également au Conseil des arts de Montréal de s’être joint à ce soutien pour la production du spectacle.
Merci à SIT (Scène Interactives Technologiques) pour la captation et la webdiffusion.
Merci à Kevin Clément et Jennyfer Desbiens pour leur précieux conseils.
Merci à Julien Blais et Valentin Foch pour leurs passages dans le processus de création.
Merci à Aurélie et Clémence pour leur soutien quotidien.
Merci à mes parents d’avoir fait de moi un artiste parfois un peu difficile à suivre.
Merci à Claire Renaud pour sa participation à la création du film et aux premières phases de recherche du spectacle.
Merci à Alexandre Leblanc d’avoir créé le court-métrage avec moi.
Merci à Serge Abiaad d’avoir permis au film d’être vu un peu partout dans le monde.
Enfin… merci à toutes celles et ceux que j’ai oublié·e·s. (J’en suis fort désolé.)
SHION SKYE CARTER (Vancouver)
Residuals (住み・墨)
Remerciements
J’ai tellement de reconnaissance pour les personnes et les organismes qui m’ont aidée à donner vie à ce projet. Merci à tou·te·s mes collaborateur·rice·s artistiques, à Yoko Murakami de la Gladstone Japanese Language School, à Dumb Instrument Dance, au Kinetic Studio, à la LEÑA Artist Residency, au Scotiabank Dance Centre, à la National Association of Japanese Canadians, au British Columbia Arts Council et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.