FILM D'ART DIFFUSÉ SUR LE WEB
Sarah Wendt & Pascal Dufaux
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
Une production de Tangente
Tournage réalisé dans l’Espace Vert de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse
Vidéo et montage Nina Vroemen
Prise de son et mixage du son moon moon
Régie plateau Sophie Robert
Sonorisation Jean-François Gagnon
Animation – mot de bienvenue et discussion Andrea Peña
Prise de son – mot de bienvenue et discussion Jérémy Busque
Direction de production Julie Deschênes
L'espace des commissaires
Les textures se faufilent à travers nos yeux. Le corps, séduit par les coloris, est attiré par la matière. Il se rapproche pour toucher, veut y poser la main, souhaite y coller la peau. Doux, rugueux ou lisse, les sensations s’infiltrent dans les membres. Les matériaux manipulés ou agencés en installation apaisent l’esprit, rappellent l’organicité. L’air vibre au son des vents, de la voix. Un corps déambule là où, comme public, on aimerait être. Il entre et sort du temps présent. Les artistes manipulent son image, la transforment, la fondent dans ce décor conçu de doux, de rugueux, de lisse.
Grâce aux choix de matériaux et au soin accordé aux détails, Quelque part dans l’inachevé se révèle être la création d’un univers où le duo d’artistes flâne entre sculpture, multimédias, danse et création sonore. Il réalise leur propre imaginaire apaisant, onirique et organique. Les artistes multidisciplinaires Sarah Wendt et Pascal Dufaux proposent une suspension du temps. Les mondes du rêve, de l’illusion et de l’utopie s’assemblent dans un film, un objet d’art, à travers lequel vous êtes invité·e·s à vous laisser porter et à recueillir ces sensations sublimées.
SARAH WENDT & PASCAL DUFAUX
Quelque part dans l’inachevé
L’ESPACE DE L’ARTISTE
https://soundcloud.com/user-205017890/narration-choregraphique-laurie-bedard?utm_source=prog_soiree&utm_medium=narration&utm_campaign=2020_2021_sarah_pascal_fr
Remerciements
Merci infiniment à toute l’équipe de Tangente, pour le support professionnel, l’empathie et l’engagement incroyable démontré envers les artistes de sa programmation 2020. Grâce à leur soutien et leur enthousiasme, nous avons pu réécrire notre œuvre pour l’adapter à l’expérience de l’écran.
Quelque part dans l’inachevé a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le développement de ce projet a été rendu possible grâce à plusieurs résidences: au musée The Rooms et avec Parcs Canada, à Recto Verso, à AXENÉO7 et à Tangente. Cette œuvre a été rendue possible par la présentation du corpus à divers stades de son évolution, à AXENÉO7 et au Musée du Centre de la Confédération.
Nous voulons remercier particulièrement l’équipe de création en salle qui a travaillé intimement avec nous durant la résidence et le tournage/montage: Lucy Fandel, Nina Vroemen, Moon, Sophie Robert.
Merci aussi à nos complices de création: Anne Paré, Mary St. Amand Williamson, Geneviève Duong et Dominique Pétrin.
Merci à Vicky Chainey Gagnon, D’Arcy Wilson, Pan Wendt, Kevin Rice, Michel de Broin, Dena Davida, Yann Pocreau, Marie-Claude Landry, Remi Bédard et Daniel Collard, Jean-Michel Quirion, Mathieu Marleau, Ariane Plante, Marie Perrault, Alex Keim, Chris Lloyd, nos familles et amis.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.