PROGRAMME DOUBLE

Raul Huaman + Hoor Malas & Mayar Alexan

2 AU 5 OCTOBRE 2021

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.

 

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Ce soir sont présentées deux œuvres, deux univers et approches issues de géographies bien différentes, qui se rejoignent pourtant dans le dénouement de récits personnels. Hoor Malas et Mayar Alexan ont cocréé le solo Trois secondes en Syrie autour de l’idée de la maison, d’un environnement où se reconstruire et se sentir en sécurité, des aspirations et des rêves étouffés. Créée juste après la guerre, l’œuvre, entre danse et théâtralité, saisit le sentiment de se retrouver au sein des décombres d’une ville et d’une culture submergée.

 

Entre intimité et isolement, c’est là que les cocréateur·rice·s rencontrent la démarche de Raul Huaman. L’interprète-chorégraphe présente un premier duo à Tangente inspiré de son expérience personnelle de la maladie et de la reconstruction des cellules. Plongé dans une exploration de l’infiniment petit et du corps comme matière vitale, il en fait émerger une gestuelle organique et précise, entre butō et contemporain. Deux artistes qui partagent leur vulnérabilité à un public venu pour une expérience de l’intime.

RAUL HUAMAN

Cellule

10 MINUTES
Raul Huaman, Valmont Harnois © Rebeca Elias
© Rebeca Elias
Après avoir frôlé la mort et fait deux ans de rééducation pour marcher à nouveau, la vie offre une deuxième chance à Raul. Au cours du mois où il est cloué au lit à l’hôpital, il commence à s’intéresser aux cellules: comment se transforment-elles lors d’un trauma et comment le corps subit-il ces changements? Dans ce duo mélangeant butō et danse contemporaine, chaque interprète représente une cellule du même organisme. Raul creuse la chair jusqu’à ce qu’il atteigne la peur, la rage, la folie. De cette vulnérabilité surgit un corps chargé de contractions, de spasmes et de relâchements. Dans ce cycle, la mort n’est que renaissance.
Raul Huaman
Chorégraphie et interprétation
Valmont Harnois
Interprétation
Rebeca Elias
Musique et vidéo
Benoit Larivière
Adaptation du plan d’éclairage

Remerciements

Je souhaite remercier toute l’équipe de Tangente, qui nous a reçus et offerts toute son attention dans ce bel espace ainsi que l’occasion de faire la connaissance de Hoor Malas. Je remercie également mon partenaire de danse Valmont Harnois pour sa capacité d’adaptation et sa patience. Un grand merci à Concordia de m’avoir donné la chance de revivre ma créativité et ma spontanéité lors de cette création. Merci de tout mon cœur à ma famille et à Candace Loubert, qui m’ont montré à m’épanouir.

HOOR MALAS & MAYAR ALEXAN (Montréal/Damas)

Trois secondes

40 minutes
Hoor Malas © Ahmed Bousnina
© Ahmed Bousnina
Voyagez dans les couloirs étroits et intimes de l’esprit de Hoor; et surtout dans ses rêves. Le rêve est le seul espace privé et secret que les êtres humains possèdent. C’est l’endroit où le soi (la conscience) ferme les yeux, laissant place à tous les désirs réprimés et les souvenirs, qui se mêlent pour créer les séquences d’un film avec son propre scénario magique chaque nuit.
Hoor Malas
Chorégraphie et interprétation
Mayar Alexan
Mise en scène et conception lumière
Benoit Larivière
Adaptation du plan d’éclairage
Ibrahim Diab
Direction de production
Abdo Ineni
Musique («Hypnotize», «Lau»)
Yakuzan
Musique («Alharayek»)

L'ESPACE DE L'ARTISTE

 

 

 

 

Résidence à la Places des Arts, mai 2021
If my body had a name (nouvelle création)
Chorégraphie Hoor Malas

 

Site web de Hoor Malas

Compte Facebook de Hoor Malas

Compte Instagram de Hoor Malas

Remerciements

J’aimerais remercier ma famille et tous mes amis, qui ont toujours été là pour m’offrir leur soutien et me donner de l’énergie.

 

Je remercie aussi l’équipe extraordinaire de Tangente, pour leur travail continu et leur soutien. Je me sens privilégiée et bénie de danser ici et de ressentir la joie d’être avec tous ces artistes incroyables et ce magnifique public.

Logo_Investissement-Quebec

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.