Qui sommes-nous?
Premier organisme de diffusion spécialisé en danse au Québec, actif depuis 1980 et dénicheur de chorégraphes émergent·es, Tangente offre une programmation de danse contemporaine de septembre à mai. Chaque soirée de spectacle est une expérience singulière qui s’ouvre sur l’expérimental et l’interdisciplinaire. Nos deux salles intimes à géométrie variable dans l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse nous permettent d’assurer la présence de l’avant-garde et de la scène alternative au centre-ville de Montréal.
Vision
Avec la conviction que l’art contemporain est une force sociale progressiste essentielle, Tangente contribue à créer une relation approfondie et stimulante entre les œuvres, les artistes et les publics, auprès desquels elle souhaite laisser une empreinte durable et significative. Tangente soutient la créativité en danse contemporaine dans tous ses courants esthétiques et dans ses formes les plus diverses.
Ils sont passés chez nous
Depuis la fondation de l’organisme en 1980, Tangente a été un véritable tremplin pour d’innombrables artistes. Parmi ceux et celles qui ont fait leurs premiers pas chez nous, nous retrouvons Ginette Laurin (O Vertigo), Paul-André Fortier (Fortier Danse-Création), Louise Bédard, Danièle Desnoyers (Le Carré des Lombes), Benoît Lachambre (Parbleux), Daniel Léveillé, Frédérick Gravel (DLD), Dave St-Pierre, José Navas (Compagnie Flak), Alexandra «Spicey» Landé (Ebnflōh), Virginie Brunelle, Mélanie Demers (Mayday Danse), Catherine Gaudet, Dana Michel, Lara Kramer (LKD)… et bien d’autres!
Historique
2023
L’équipe commissariale imagine un nouveau modèle de diffusion à travers les LABdiff. Inspiré du laboratoire, le modèle est conçu pour laisser place au processus de recherche créatif et à ses transformations. Tangente accueillent un public curieux lors de soirées éclatées et conviviales qui favorisent l’expérimentation artistique.
2020
Une pandémie mondiale paralyse le milieu des arts vivants, déjà précaire. Face à l’annulation forcée des représentations, Tangente produit huit webdiffusions ainsi que des narrations chorégraphiques (2020-2021) pour offrir une visibilité aux œuvres et soutenir les artistes.
2019
Suite à des consultations auprès du milieu et au départ de la cofondatrice-commissaire Dena Davida, Tangente met en place un projet pilote novateur: une équipe commissariale composée de Marco Pronovost, Élisabeth-Anne Dorléans, Andrea Peña, Ivanie Aubin-Malo et Laurane Van Branteghem se joint à la direction générale. Quatre ans plus tard, Jaleesa Coligny se joint à l’équipe.
2017
Après cinq ans et demi d’itinérance, Tangente s’installe de façon permanente à l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse dans le Quartier des spectacles. L’édifice entièrement rénové accueille également l’Agora de la danse, l’École de danse contemporaine de Montréal et Les Grands Ballets.
2013
Initié par Lynda Gaudreau en continuité de Clash (2006) et In Limbo (2011), Studio Libre – projet axé sur la recherche – permet à une sélection d’artistes interdisciplinaires d’approfondir leur travail individuel et culmine en fin de saison sur une ouverture au public.
2010
Tangente propose un modèle de direction artistique à deux têtes. Stéphane Labbé devient codirecteur artistique aux côtés de Dena Davida.
2009
Afin de correspondre à son mandat et suivre l’évolution de la discipline, Tangente danse contemporaine devient Tangente – Laboratoire de mouvements contemporains.
2007
Tangente et sa directrice artistique Dena Davida remportent le grand prix du Conseil des arts de Montréal pour son constant renouvèlement dans son rôle de diffuseur de danse.
2005
Corps Atypiques est une première série dédiée à des artistes vivants avec un handicap physique ou mental et marque le début d’une volonté d’offrir une vitrine à la diversité corporelle, au corps intime et hors-norme.
2004
Dans le cadre de la série Danses Noires, Tangente offre à son public la découverte d’une nouvelle et jeune danse africaine en pleine émergence.
2003
Une première soirée est consacrée à la gigue contemporaine avec les deux pionniers du genre, Lük Fleury et Marie-Soleil Pillette. Pendant 10 ans, Tangente soutient le mouvement en accueillant 6 éditions de la Biennale de Gigue Contemporaine, une plateforme dédiée à la recherche/création.
2002
Un programme dédié aux danses urbaines introduit le chorégraphe Victor Quijada (RUBBERBANDance) et la fusion entre le ballet et le breakdance. En diffusant les propositions chorégraphiques des pionniers du genre, notamment celles du collectif de b-girls Solid State, Tangente participe à la reconnaissance de ces nouvelles formes de danses hybrides.
2001
Danses en famille: Des spectacles pour tous invitent les membres du public à initier les tout-petits à la danse contemporaine.
1997
Printemps de la danse: Une collaboration entre Tangente et le réseau des Maisons de la culture propose une tournée d’œuvres sélectionnées et permet d’atteindre un nouveau public sur le territoire montréalais.
1993
Ascendances: Une nouvelle série propose un point de vue multiculturel sur la danse contemporaine. Les œuvres sélectionnées présentent les cultures qui influencent et enrichissent les nouvelles danses ainsi que l’apport de ces dernières sur les pratiques artistiques des cultures d’ici.
1991
Tangente signe une entente de 20 ans avec la nouvelle structure de l’Agora de la danse. L’ancienne palestre nationale, complètement rénovée, accueille également Danse-Cité et le Département de danse de l’UQAM. Le contrat prévoit l’occupation prioritaire de l’Atelier, une salle de 91 places qui deviendra L’Espace Tangente.
1988
La série internationale Mue-Danse, une collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, propose à Tangente et à la salle multimédia du musée des propositions hybrides qui entretiennent une relation avec les arts visuels.
1983
Moment’homme: La première édition de ce festival de chorégraphes masculins reflète une nouvelle vision, celle de la danse vue par l’homme contemporain.
1983
Portes Ouvertes aux Universités: L’idée de regrouper les œuvres sous des séries thématiques marque le début de ce qui deviendra une particularité de la programmation. L’une des premières séries, Portes Ouvertes aux Universités, devient Danses Buissonnières en 1994 et offre à la prochaine génération de créateurs une première opportunité de rencontrer un public dans un cadre professionnel.
1980
Un collectif composé des artistes Dena Davida, Howard Abrams, Louis Guillemette et Silvy Panet-Raymond inaugure au 1602 boul. St-Laurent le premier espace dédié à la danse actuelle au Québec. En plus d’un centre de ressources sur la danse, la programmation du studio-théâtre propose des stages, des discussions et des spectacles de danse de nature expérimentale et personnelle. Dans l’espace connexe du 1596, une galerie d’art permet d’accueillir toutes les formes d’activités artistiques qui adressent le mouvement.