WEBDIFFUSION

Marilyn Daoust & Gabriel Léger-Savard

13 AU 21 FÉVRIER 2021

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Une production de Tangente

Tournage réalisé dans l’Espace Orange de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse

 

Réalisation Jérémy Busque (Productions Agile – équipements vidéo)

Direction photo Gabrielle Bergeron-Leduc

Montage Justine Gauthier

Maquillage Suzanne Trépanier

Régie lumière et son Catherine Ste-Marie

Caméra Sasha Brunelle, Guillaume Roberts Cambron

Sonorisation Jean-François Gagnon

Direction de production Julie Deschênes

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Avant que ne surviennent les évènements exceptionnels des derniers mois, des dizaines de personnes se rassemblaient, coude à coude, les fesses laissant une trace chaude dans les sièges presque neufs de l’Espace Orange, toussotaient, baillaient, étaient touchées et s’émerveillaient devant les propositions artistiques que les artistes chérissent depuis souvent plusieurs années. Bien que la danse contemporaine soit mise de l’avant, toutes les disciplines sont accueillies à Tangente tant que le corps – sa mise en espace, sa vulnérabilité – soit présenté sur scène. Enrobé de noir, le public s’immerge dans un univers singulier. Il rencontre les corps présents devant lui, presque à portée de main. Ils partagent alors ce moment de vie, le temps d’un instant.

 

Les deux corps qui vous accueillent chaleureusement sur leur plateau possèdent bien sûr leur historique propre, mais tendront aussi à représenter, à incarner, des histoires multiples, celles des générations précédentes, celles des civilisations passées. Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard s’attèlent à nous partager leur perspective intime de la filiation, de la transmission des savoirs familiaux, mais aussi de la Grande Histoire. À travers le travail de la voix, de la chorégraphie et des projections visuelles, les artistes entament une exploration du long parcours de l’histoire humaine et la revisitent pour tenter d’en extirper seulement le meilleur, de laisser en chemin les lourds clichés et, ensemble, prendre courageusement leur élan vers un avenir plus solidaire, plus bienveillant, plus poétique.

MARILYN DAOUST & GABRIEL LÉGER-SAVARD

Le temps des fruits

75 MINUTES
Marilyn Daoust, Gabriel Léger-Savard © Julie Artacho
© Julie Artacho
Une femme, un homme, une interface de marbre et l’agonie des civilisations. En habits de gala sur la ligne du temps, nos hôtes documentent et se chargent de millénaires de conquêtes, de savoirs anciens, de découvertes, d’angoisses, de déceptions pour aspirer à resculpter l’héroïsme. Dans cette pièce pluridisciplinaire jouant sur la mémoire, la transmission et les aspirations, Marilyn et Gabriel explorent autant certains stéréotypes qui les constituent qu’un désir d’authenticité. Comment faire œuvre d’une forme de militance sensible? Comment rassembler une communauté pour reprendre l’emprise sur des vécus au bord de l’oubli?
MARILYN DAOUST
Création, interprétation et production
GABRIEL LÉGER-SAVARD
Création, interprétation, production et montage des extraits sonores
AUDRÉE LEWKA
Scénographie et conception de costumes
ROBIN PINEDA GOULD
Musique
LAURA-ROSE R. GRENIER
Conception vidéo
JOËLLE LEBLANC
Conception lumière
GUILLAUME LÉTOURNEAU
Intégration sonore
AUDRÉE-ANNE GARNEAU
Direction de production
NATACHA FILIATRAULT
Direction des répétitions et regard extérieur
CATHERINE FP
Menuiserie et éléments scéniques
ANNE LE BEAU
Direction des répétitions et regard extérieur
MYLÈNE MACKAY
Coaching vocal
KIM BENOIT-LAPOINTE
Réseaux sociaux et relations de presse
Ali Ihtiyar
Traduction vers le kurde et l'arménien
Julie Beaulieu, assistée de Mathieu Boisvert et Jonathan Voyer
Traduction vers le sanskrit
Anna Perreault
Traduction vers le grec
Nathalie Fella
Traduction vers le frioulan et l'italien
Saroeun Tep
Traduction vers le khmer
Shurengoa Shure
Traduction vers le mongol
Odilia Culej Culej, Tsotsil, originaire de Huixtlan, Chiapas
Traduction vers le tsotsil
Anonyme
Traduction vers le mandarin
Josephine Singo
Traduction vers le shona (langue bantoue du Zimbabwe)
Moe Clark, avec l’aide de Joseph Naytowhow, aîné et gardien du savoir
Traduction vers le nêhiyawêwin (dialecte cri des plaines)
Michaela Grill
Traduction vers l'autrichien
Volha Biazmen
Traduction vers le russe
Helen Simard
Traduction vers l'anglais
Feu Rémi Savard, Cathia Riopel, feue Rhéjane Dumoulin Daoust, Isabelle Harvey, Nini Bélanger, Irène Grojean (chaîne YouTube de «On passe à l’Acte»), Élise Bélanger, Marilyn Daoust, Gabriel Léger-Savard
Voix des extraits sonores
Conseil des arts et des lettres du Québec et LOJIQ
Soutien financier

L’ESPACE DE L’ARTISTE

https://soundcloud.com/user-205017890/une-narration-choregraphique-par-sophie-cadieux?utm_source=prog_soiree&utm_medium=narration&utm_campaign=2020_2021_marilyn_gabriel_fr

 

Extraits de texte

Michel, Louise. L’ère nouvelle. 1887.

Lefrançois, Camille et Jacques Fradin. «Dominant ou dominés.» Cerveau & Psycho no 20.

Sylvestre, Anne. Une sorcière comme les autres.

 

Références des images d’archives

Kawasaki, Satochi. Squelettes animaux corps humain.

«Animaux de France – 449: squelette d’une baleine franche.» <http://informations-documents.com>.

«Squelettes ou fossiles d’êtres vivants ayant peuplé la Terre à différentes époques géologiques.» Encyclopédie Larousse en ligne. <https://www.larousse.fr/encyclopedie>.

Thea. «Mermaid 1.» <https://www.thebooksmugglers.com/2013>.

Badgley, David. Paradiso after Gustave Dore.

Artiste inconnu. Bouddha, mandala du corps.

Gravures sur la grotte d’Addaura.

«Pyramide de Maslow.» <twibies.com>

Höch, Hannah. Das schöne Mädchen. 1919-1920. Collection particulière.

Bashkirtseff, Marie. L’Académie Julian. 1881.

Vigée Le Brun, Élisabeth Louise. Mme Vigée et sa fille Julie. 1789. Musée du Louvre, Paris.

Beale, Mary. Autoportrait. Circa 1666. National Portrait Gallery, Londres.

Maar, Dora. Sans titre (Main-coquillage). 1934.

Maar, Dora. The years lie in wait for you. Circa 1935.

Angier, Bradford. Guide des plantes sauvages médicinales. 1990.

Plantes sauvages des villes et des champs: guide d’identification. Fleurbec.

Pasteur, Claude. «Femmes pirates: Mary Read et Anne Bony.» «Première cosmonaute: Valentina Terechkova.» Les pionnières de l’histoire. 1963.

«Cellules de platane et de tige de maïs.» The Plants. LIFE Nature Library, 1963.

Calvet, Louis-Jean. «Figure 4: signes pariétaux de l’époque moustérienne.» «Les caractères composés à partir du caractère ‘femme’.» «Le disque de Phaistos. Face A (dessin d’après Scripta Minoa I).» «Glyphes du calendrier maya.» L’histoire de l’écriture. 1996.

«Schéma d’une aide de Frenate.» Les insectes de l’Amérique du Nord. Les Guides Peterson, 1991.

Campbell, Joseph. «Figures chamaniques de la phase magdalénienne du Paléolithique du sud de la France.» «Vue aérienne de la roue de médecine de Bighorn au Wyoming.» «Dérive des continents.» Historical Atlas of the World Mythology, Vol.1: The Way of the Animal Powers (parties 1 et 2). 1988.

Autres images anonymes d’internet.

Remerciements

Olivier Bastin et toute l’équipe de l’Escaut architectures (Bruxelles); Programme d’aide aux artistes en danse du Département de danse de l’UQAM; Studio Solidaires (Diagramme Gestion Culturelle + Lucie Grégoire Danse); Thomas Payette et Gonzalo Soldi (Hub Studio); Nini Bélanger, Sylvie Pouliot et le Théâtre Aux Écuries; maison de la culture Marie-Uguay (Olivier Toutiras, Caroline Guy et Sylvie Morin); Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies (Gino Latendresse et Marie-France Beaulieu); l’Entrepôt (Arrondissement de Lachine); Bye Bye Princesse (Mylène Mackay, Marie-Pier Labrecque et Thomas Payette); Le Bloc.Danse; Gaspard Philippe; Alice Sanz; Chan Tep; Anahi Morales Hudon; Marie Léger; Gisèle Eva

 

Donatrice·teur·s d’exception du sociofinancement

Bernard Vallé, Marie Léger, Élise Bélanger-Desjardins, Normand Daoust, Renée Dagenais

 

Autres donatrice·teur·s du sociofinancement

Simon Belleau, Francois Léger-Savard, Camille Renaud, Nini Bélanger, Andréane Bernard, Isabelle Harvey, Raphael Hernandez, Marie-Pier Labrecque, Sébastien Landry, Julien Lavoie, Flavie Léger-Roy, Jean-Luc Raymond, Ariane Paradis-Marsolais, Gabriel Thériault, Eve Tagny, Gabrielle Surprenant-Lacasse, Robert St-Amour, Claire Renaud, Festival Mots de la Rive, Andreanne Lamontagne, Léa Hiram, Karenne Gravel, Maxence Ferland, Anahie Dufresne, Anne-Flore de Rochambeau, Juliette Bélanger, Gabrielle Abdelahad-Acosta, Catherine Germain, André Leblanc, Bettina Szabo, Mélissa Castro-Harvey, Antonin Lafrance-Carrier, Ecaterina Melnic

 

Cette création a bénéficié du soutien du Théâtre Aux Écuries.

 

La création de Le temps des fruits a bénéficié de résidences à l’Entrepôt et à la maison de la culture Marie-Uguay, membres du réseau Accès culture, partenaire de Tangente.

 

Le temps des fruits a bénéficié du Programme d’aide aux artistes en danse du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, partenaire de Tangente.

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

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Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.