100LUX & TANGENTE PRÉSENTENT

Les Soirées 100Lux 2023

23 AU 26 MARS 2023

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises.

 

Découvrez les 2 courtes vidéodanses inspirées de ces œuvres que les artistes ont créées!

MOT D'AXELLE MUNEZERO & CHRISTINA PAQUETTE, CODIRECTRICES ARTISTIQUES & GÉNÉRALES DE 100LUX

La danse de rue est une pratique artistique remplie de richesse. 100Lux est heureux de donner la possibilité et l’accessibilité aux créateurs de cette communauté d’être vus et entendus, un privilège que nous prenons trop souvent pour acquis. Il est important pour nous que la diversité des expressions de notre belle communauté montréalaise soit mise en lumière afin qu’elle voyage à travers les yeux du public.

 

On vous souhaite de découvrir ces deux univers à cœur ouvert et de vivre une expérience unique.

CIRCUL’R BÉRÉNICE DUPUIS & DAVID PHIPHAK

Kafka Paradise

40 MINUTES
© Frédérick Arsenault
Quelle balance entre notre besoin des autres et la quête de liberté? À travers le travail de partenaires et de groupe, quatre interprètes explorent les possibilités poétiques du breakdance, y intégrant douceur et fluidité. Les relations d’entraide qui se dessinent de prime abord deviennent de plus en plus aliénantes. Dans une métamorphose kafkaïenne, le groupe se meut tantôt en symbiose, tantôt en panier de crabes, tantôt en engrenage d’où émerge une nouvelle entité régnant sur ses parties tel un régent sévère, un monstre marin qui dévore les individus pour calmer ses instincts: le Léviathan.
Circul’R
Compagnie
Bérénice «B-Nice» Dupuis
Cocréation de la chorégraphie et interprétation
David «Laos» Phiphak
Cocréation de la chorégraphie et interprétation
Joe Danny Aurélien
Interprétation
Charles Gao
Interprétation
Geneviève «Tonik» Gagné
Direction des répétitions et regard extérieur
Tiffanie Boffa
Conception des éclairages
Samuel «Sungprod» Nadai
Composition musicale
Cassandre Brillant
Conception des costumes et des accessoires scénographiques
Victoria «VicVersa» Mackenzie
Regard extérieur
Sovann Rochon-Prom Tep
Regard extérieur
Helen Simard
Regard extérieur

Remerciements

Tous nos remerciements vont à 100Lux, à Tangente, à nos chers collaborateurs et familles, mais aussi à tous les membres de la scène de danse urbaine de Montréal, qui nourrissent nos passions et nos espoirs depuis des années.

ELIE-ANNE ROSS

FLUX

25 minutes
FLUX d'Elie-Anne Ross, photo de Frédérick Arsenault
© Frédérick Arsenault
Inspirée par le roman Mrs. Dalloway de Virginia Woolf, la chorégraphe-interprète Elie-Anne Ross analyse la méthode du courant de conscience à travers sa pratique de popping. Cette technique d’écriture automatique lui permet de saisir son état mental et d’éviter les comportements autodestructeurs. Elle utilise le popping et les isolations comme technique de balayage du corps pour ralentir les vagues de conscience et se réapproprier son corps. L’animation et le texte multiplient les juxtapositions improbables, recréant le mode chaotique et surréel de l’imaginaire.
Elie-Anne Ross
Chorégraphie, interprétation et écriture texte
Helen Simard
Conseils artistiques
Nindy Banks
Direction des répétitions
Frederique PAX Dumas
Œil extérieur
Jaleesa Coligny
Œil extérieur
Guillaume Plourde
Costume et scénographie
Mathieu Leroux
Dramaturgie texte et parole
Étienne Lou
Conseils artistiques pour le texte
Shash’U
Composition musicale
Tiffanie Boffa
Conception des éclairages
Jade Simard
Costume

Remerciements

Je tiens à exprimer ma gratitude envers mes collaborateur·rices et ami·es qui m’ont apporté leur soutien, leur assistance et leurs conseils tout au long du processus. Je souhaite également souligner l’accueil chaleureux que m’ont réservé les studios Urban-Element Zone, 100Lux, la compagnie La Otra Orilla et Tangente. Je suis reconnaissante envers le CALQ et le CAC pour leur soutien dans la réalisation de ce projet. Pour terminer, merci à la communauté du street dance et à mes mentors d’avoir contribué à mon parcours.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.