PROGRAMME DOUBLE

Alejandro Sajgalik + Lauranne Faubert-Guay

17 AU 20 SEPTEMBRE 2022

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Veuillez noter que certaines parties de ce spectacle sont uniquement en anglais.

 

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Lauranne Faubert-Guay et Alejandro Sajgalik ont chacun·e présenté une première œuvre à travers le programme de Danses Buissonnières de Tangente, respectivement en 2019 et 2018. Tous deux vivent dans une cabane recluse dans la forêt! Et tous deux ont suivi des parcours professionnels atypiques. Puisant leurs inspirations dans différentes sphères artistiques (art sonore) et intellectuelles (sociologie du corps), les chorégraphes nous présentent deux solos où mise à l’épreuve, vulnérabilité et force émancipatrice sont des piliers du cycle incarné. Entre alchimie et ascétisme, l’épreuve du corps saura-t-elle être le moteur de l’émancipation individuelle? Entrez dans ce laboratoire où les corps cherchent à s’affranchir de forces internes (autocontrainte) ou externes (chaos ambiant) à coups de distorsions et de transpiration.

ALEJANDRO SAJGALIK

Materia Prima

35 minutes
Jack Dexter dans Materia Prima d'Alejandro Sajgalik, photo d'Alex Nadeau-Farley
© Alex Nadeau-Farley
La technologie nous donne de l’espoir pour l’avenir, mais elle peut facilement nous duper. L’interprète s’insère dans une installation sonore qu’il active avec sa voix et ses pas. L’espace s’anime lorsqu’il danse. Le son capté par les micros est acheminé à un ordinateur qui le manipule et le soumet à des boucles de rétroaction jusqu’à ce que le son initial devienne méconnaissable. Le danseur peut bien tenter de se délivrer de l’emprise de cette machine, c’est elle qui l’anime. Ce duel asymétrique explore le voyage de tout esprit libre qui souhaite devenir maître de lui-même.
Alejandro Sajgalik
Chorégraphe et compositeur
Jack Dexter
Interprète
Tamara Andrea Gonzalez-Mora
Conceptrice lumière

Remerciements

Je tiens d’abord à remercier mes collaborateurs: Jack pour son ouverture et sa persévérance durant cette quête, ainsi que Tamara pour son brio et son enthousiasme. Merci à l’équipe de Tangente de m’avoir accordé leur confiance depuis 2018, ainsi qu’à l’équipe de Circuit-Est centre chorégraphique pour leur généreuse résidence technique où cette pièce a vu le jour. Je salue mes proches pour leur appui inconditionnel malgré la folie théâtrale de cette époque, qui manque fort de poésie et de musicalité. Et à vous, cher public, d’être venu partager ce voyage ensemble, cette danse éternelle.

LAURANNE FAUBERT-GUAY

D’une montagne sans sommet (ponos II)

35 MINUTES
Lauranne Faubert-Guay dans D'une montagne sans sommet (ponos II), photo de Ioana Vanessa Bezman
© Ioana Vanessa Bezman
Debout au pied de l’immensité, elle est prête à s’affronter. Elle se met à l’épreuve: gravir sa propre montagne, devenir une montagne. À travers une gestualité marquée par l’effort et la persévérance, elle puise et dilate la force qui la compose. L’ascension est puissante. Nous y rencontrons un être humble et ordinaire qui parvient enfin à se sentir vivant, à se donner la vie. C’est une quête d’élévation, un cri contre la pesanteur qui cloue les êtres au sol et empêche leurs élans créateurs, une démarche d’émancipation par la mise au défi du corps; parce que nous sommes des montagnes infinies.
Lauranne Faubert-Guay
Chorégraphe et interprète
Yann Villeneuve
Concepteur sonore
Stéphanie Decourteille
Répétitrice
Tiffanie Boffa
Conceptrice lumière et scénographe
Camille Dubé-Bouchard
Conseillère au mouvement
Marijoe Foucher
Œil extérieur

Remerciements

Je tiens d’abord à remercier mes collaborateur·rices qui m’ont accompagnée avec tant d’engagement, de bienveillance et de complicité. Merci à Yann Villeneuve pour sa musique soulevante, à Stéphanie Decourteille pour son dévouement, à Tiffanie Boffa pour ses lumières radieuses, à Camille Dubé-Bouchard pour son expertise, à Marijoe Foucher pour son regard critique, à Ioana Vanessa Bezman et Gabriel Lapierre pour leurs images sublimes. Cette pièce n’aurait pu voir le jour sans le généreux soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la MRC de Papineau, ni les précieuses résidences de création offertes par Circuit-Est, Studio 303, LA SERRE arts vivants, l’Espace Ouvert, José Navas/Compagnie Flak et Devenir(s) corps. Un merci tout particulier aux commissaires et à l’incroyable équipe de Tangente pour leur confiance et leur humanité. Finalement, je vous remercie, public, pour votre curiosité et votre amour de l’art. Je me sens extrêmement privilégiée.

 

José Navas/Compagnie Flak est fier de parrainer Lauranne Faubert-Guay dans le cadre de son partenariat de résidence avec Tangente.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.