ESPACE ORANGE

Julia B. Laperrière & Sébastien Provencher

2 AU 5 DÉCEMBRE 2021

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Une esthétisation du chaos, une lumière enveloppante, une (re)naissance des corps et un fil de lecture clair composent le voyage que propose la pièce What Will Come. Entre l’installation et la performance, l’interaction des corps avec la scénographie élaborée de style minimaliste évolue entre ludisme et sérieux. À l’écoute de l’autre, les deux petits astronautes déraillent au son des rythmes électro. La rencontre artistique des chorégraphes-interprètes Julia B. Laperrière et Sébastien Provencher et du compositeur et musicien Bráulio Bandeira s’annonçait riche. La carrière de ces artistes étant bien lancée, leur signature se définie pour proposer un voyage clair, des images fortes. Tangente est heureuse d’accompagner cette invitation à se plonger dans un univers où les corps et leur environnement redéfinissent leurs interactions, et où le jeu et l’obsession en viennent à se fusionner.

JULIA B. LAPERRIÈRE & SÉBASTIEN PROVENCHER

What Will Come

50 MINUTES
Julia B. Laperrière, Sébastien Provencher © Marie-Pier Meilleur
© Marie-Pier Meilleur
Dans un univers aseptisé, deux corps naissent de cubes: la chair se frotte aux arêtes, la chaleur au froid, l’accélération à l’immobilité. Avec prudence et maladresse, ils découvrent un environnement qui les dépasse mais dont ils s’efforcent de saisir les lois alors que celui-ci se déconstruit déjà sous leurs pieds. Progressivement, les accidents se multiplient et l’imprévisibilité prend le dessus. Les boîtes s’empilent dans cette allégorie sur l’obsession de la catégorisation pour tenter d’appréhender un monde qui tend vers le chaos. Dans ce dialogue absurde entre musique en direct, éclairages, scénographie et mouvement, What Will Come se pose autant comme question que comme hypothèse.
Julia B. Laperrière
Chorégraphe et interprète
Sébastien Provencher
Chorégraphe et interprète
Bráulio Bandeira
Compositeur et musicien
Hannah Dougherty
Scénographe
Lynda Rahal
Aide à la dramaturgie
Christine Charles
Conseillère artistique
Helen Simard
Conseillère artistique
Tricia Crivellaro
Conceptrice des costumes
Michel F Côté
Conseiller sonore
Nicola Dubois
Concepteur lumière
Lorganisme
Producteur délégué

L'espace de l'artiste

What Will Come a pris naissance dans nos esprits lors d’une résidence au Festival Impulstanz à Vienne en 2016. Nos premières expérimentations sur le sujet avaient mené à l’élaboration de BOX.In, un work in progress présenté au ZH Festival en 2016. En jetant un regard vers l’arrière, il est intéressant pour nous de voir combien la pièce a évolué et comment notre pratique artistique a muri. Nous voulions donc partager avec vous quelques images de ce parcours.

 

© Emmanuelle Boileau

Remerciements

Nous voulions tout d’abord remercier tou·te·s les collaborateur·rice·s de ce projet, sans qui cette œuvre n’aurait pu voir le jour. Merci à Christine Charles, Helen Simard, Lynda Rahal, Michaela Kuhn, Bráulio Bandeira, Hannah Dougherty, Nicola Dubois, Tricia Crivellaro, Jean-Philippe Sansfaçon, Marie-Pier Meilleur, Nuphar Blechner. Michel F. Côté.

 

Merci à Sven Till de Fabrik Potsdam d’avoir cru en ce projet dès le début. Merci à Camille Bédard et Vincent de Repentigny de La Serre ainsi qu’à Anne-Marie Provencher du Théâtre de la Ville pour les périodes de résidences de création. Merci au Département de danse et à Alain Bolduc pour leur soutien aux artistes diplômés de l’UQAM. Merci à l’Agora de la danse pour cette résidence de création in extremis. Merci aux subventionneurs qui ont permis de rendre ces échanges possibles entre l’Allemagne et le Canada (CAC, CALQ, CAM). Merci à Sylvie Lavoie et à Lorganisme pour le soutien administratif et moral. Merci enfin à Olga Claing ainsi qu’à l’équipe de Tangente pour leur soutien et leur accueil.

Logo_Agora

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.