PROGRAMME DOUBLE

Jimmy Gonzalez + Erin Hill

12 AU 15 MARS 2022
RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.

 

Veuillez noter que certaines parties du spectacle sont uniquement en anglais.

 

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Lumières. Balles. Illusion.

 

Les propositions de Jimmy Gonzalez et Erin Hill nous invitent à replonger, le temps d’une soirée, dans notre imaginaire pur et dans notre inconscient endormi. Laissez-vous bercer par le rythme des balles, par la poudre aux yeux qui nous est suggérée, et laissez les artistes se dévoiler, nourrir notre émerveillement, nous laisser entrevoir la vulnérabilité des outils de contrôle. Qu’arrive-t-il quand le corps maîtrise l’action et que la tête n’y ait plus? Qu’advient-il lorsque la tête croit comprendre, mais que la réalité se désiste? Quand l’épiderme frémit lors d’expériences où tous les éléments s’alignent, et que le frisson dans la nuque nous révèle que quelque chose se passe? Ce soir, la scène devient une aire de jeu où explorer les conventions et les techniques, les réponses intuitives et apprises du corps, mais aussi et surtout l’empathie et le lâcher-prise. Soyons donc naïf·ves, vulnérables, crédules, inconscient·es le temps d’un moment!


JIMMY GONZALEZ
Athlétisme affectif
25 MINUTES
Jimmy Gonzalez © Vjosana Shkurti
© Vjosana Shkurti
Qu’arrive-t-il lorsque le jongleur, une fois ses mouvements répétitifs sur autopilote, cesse de porter attention à ses balles? Inspiré par le rituel d’échauffement, Jimmy entre dans une petite transe avec nous et laisse ses actions devenir inconscientes, se concentrant plutôt sur les sensations de son corps, sur sa respiration. Le cirque se transforme en pratique somatique. Jimmy coordonne une quantité croissante de tâches. L’intensité monte. Le chaos le guette. Il se met au défi dans cette pièce cinq fois plus longue que le solo de jonglerie typique, trouvant du plaisir dans l’exercice d’endurance.
Artistes
Jimmy Gonzalez
Concept, chorégraphie et interprétation
Olivier Landry-Gagnon
Conception sonore
Martin Sirois
Conception d’éclairage
Erika Nguyen
Regard extérieur
Remerciements

Merci à toute l’équipe de Tangente pour cette belle opportunité et l’accueil chaleureux.

 

Merci, Olivier Landry-Gagnon, Martin Sirois et Erika Nguyen, pour ce processus très inspirant.

 

Merci, Vjosana Shkurti, pour la séance et le montage vidéo.

 

Merci, Angelica Bongiovonni, pour le précieux temps en studio.

 

Merci au Conseil des arts du Canada et à la plateforme La Ruche, à la Caisse Desjardins de la Culture et au Conseil des arts de Montréal pour le soutien financier.

 

Merci à Solange Villeneuve et à mes parents Nuria Palacios-Fortes et Gilles Gonzalez pour leurs fabuleux dons.

 

Merci à toi de venir voir ce spectacle!

 

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.


ERIN HILL
Smoke and Mirrors
45 minutes
Kelly Keenan, Rebecca Rehder © Nina Vroemen
© Nina Vroemen
Pour le voir, il faut y croire. Deux artistes en danse utilisent la magie pour explorer l’interstice entre ce qu’on remarque et ce qu’on tient pour acquis, ce qu’on ressent et ce qu’on sait. En invoquant la volonté de se laisser embarquer, cette œuvre déconstruit les conventions théâtrales occidentales pour inviter le public à scruter les fissures entre la suspension du refus de croire* et la croyance elle-même. Pas tout à fait la magicienne magistrale et son assistante, les interprètes doivent compenser par d’autres moyens. Qu’est-ce qui fait que la magie de l’illusion fonctionne? Est-ce une question de distraction, de technique, ou la simple conviction que ça fonctionne? Cette pièce est comme voir les coulisses et la scène en même temps. Comme savoir et oublier comment le tour se joue. Comme la magie de la vraie vie. * L’opération mentale effectuée par les spectateurs qui acceptent de mettre de côté leur scepticisme.
Artistes
Erin Hill
Concept et chorégraphie
Rebecca Rehder
Création, interprétation et conception des costumes
Kelly Keenan
Création et interprétation
Jon Cleveland
Conception d’éclairage et direction technique
Simon Labbé
Conception sonore et soutien dramaturgique
Camille Lacelle-Wilsey
Direction des répétitions et œil extérieur
Katie Ward
Œil extérieur

Des pratiques de Real Life Magic: Erin offre un atelier sur ces pratiques en danse au Studio 303 le 18 mars 2022 de 13h à 16h.

 

Infos et inscription: https://www.studio303.ca/des-pratiques-de-real-life-magic/

 

 

Erin Hill, O (2018)

 

 

Remerciements

Merci au DAS Theatre et à mes collègues là-bas; vous avez été les premières à soutenir cette magie. Merci au Café Concret et à l’équipe de Moving Parts, particulièrement Jesse Orr et Mark Sussman, d’avoir créé plusieurs opportunités où cette recherche a eu la chance de se développer. Merci au Studio 303 pour la résidence cet hiver et le soutien continuel. Merci à ma famille, à mon amour et à mes ami·es, qui ont amené (et qui continuent d’amener) de la Real Life Magic dans ma vie. Je remercie le Conseil des arts du Canada de son soutien et le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

À venir
Les Soirées 100Lux 2022 - Espace Orange
Yannice Ouellet + Krystina Dejean

24, 25, 26 MARS 2022 - 19H

27 MARS 2022 - 16H

-

Discussion avec les artistes le 25 mars

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.