WEBDIFFUSION

Hanna Sybille Müller & Erin Robinsong

24 AVRIL AU 2 MAI 2021

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Une production de Tangente

Tournage réalisé dans l’Espace Orange de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse

 

Coréalisateur Jérémy Busque

Corésalisatrice, directrice photo, cadreuse et monteuse Emily Gan

Assistant-cadreur et 2e cadreur Daniel Schachter

Figurant·e·s Megan Gnanasihamany, Anne Goldenberg, Stephen Quinlan

Concepteur sonore et mixeur de son Christian Olsen

Régisseuse plateau Catherine Ste-Marie

Sonorisateur Jean-François Gagnon

Directrice de production Julie Deschênes

Merci à Michael Rooney de AATranslator

 

Veuillez noter que les artistes parlent principalement en anglais. Veuillez nous excuser; il n’a pas été possible d’ajouter des sous-titres en français dans les délais.

 

RECOMMANDATIONS: Pour une expérience optimale du son binaural de cette vidéo, utilisez des écouteurs. Nous vous recommandons de trouver une position confortable, idéalement étendu·e. Fermer les yeux peut accentuer l’écoute et les sensations. Il n’est pas nécessaire de regarder l’écran à tout moment; vous pouvez tout simplement écouter les yeux fermés, et bouger à votre propre rythme.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

En entrevue préparatoire pour leur entrée en salle, les artistes nous confiaient que leur relation avec leur sujet est devenue très personnelle. L’œuvre qui traite des microbes et des virus en célébrant leur diversité dans nos corps a rapidement été ébranlée. Soudainement, les virus, les corps devenaient dangereux et un discours positif sur le contact et le partage de nos corps avec ces microscopiques entités soulevaient plusieurs contradictions.

 

La vidéo somatique que nous vous présentons ici est par conséquent la rencontre entre la vision d’origine, l’approche très particulière du duo et la nouvelle réalité que le coronavirus aura imposée à la planète entière. Si nous sommes davantage tournés vers la recherche de l’unicité de chacun, ne sommes-nous pas plus près biologiquement les uns des autres que nous semblons le reconnaître? L’équilibre de nos sociétés n’est-elle pas assurée par de minuscules humains, faillibles et parfois désuets – incomplets et si fragiles?

 

L’une poète, l’autre chorégraphe – leur composition de chair et de corps en mouvement alterne entre un univers sonore et des sensations cutanées. Il faut voir l’adaptation cinématographique comme un témoignage du temps qui passe, puisque cette œuvre sera éventuellement présentée devant un public, où l’improvisation se nourrira alors des rencontres en temps réel. Second travail de collaboration entre Erin et Hanna Sybille, on reconnaît l’importance du lien entre recherche scientifique et art, entre introspection individuelle et questionnements plus vastes.

HANNA SYBILLE MÜLLER & ERIN ROBINSONG

Polymorphic Microbe Bodies

37 minutes
© Emily Gan
© Emily Gan
Un corps vivant. Ou un laboratoire à sensations. Le public est chorégraphié par l’expérience. Un processus inspiré de la cohabitation de plusieurs espèces. Comment l’être humain est-il simultanément un hôte de toute une diversité d’entités et l’un des organismes de cet écosystème? Comment se négocie et se ressent toute cette vie foisonnante? À tour de rôle microbe, bactérie et observateur, le spectateur est à la fois la toile de fond, l’œuvre et l’expérienceur de cette vidéo somatique où il n’est pas seulement invité à regarder la danse, mais à la percevoir avec tout son corps.
Erin Robinsong
Chorégraphe et poète
Hanna Sybille Müller
Chorégraphe et interprète
Diego Gil
Interprète et collaborateur
Hanako Hoshimi-Caines
Interprète et collaboratrice
Emmanuel Jouthe
Interprète et collaborateur
Lara Oundjian
Interprète et collaboratrice
Adam Kinner
Dramaturge
Merlin Sheldrake
Biologiste et conseiller scientifique
Tiffanie Boffa
Conceptrice d’éclairages
Michel F. Côté
Musicien
Emily Watts-Luciani
Conceptrice des costumes
Edwin Isford
Assistant-costumier
Andrew Forster
Fabricant du chandelier en compost
Nayla Naoufal
Regard sur le processus et rédactrice

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Comment créer une proposition chorégraphique où chaque membre du public ressentira son corps comme milieu de vie pour d’autres êtres?

 

Et comment donner à vivre cette expérience en pleine pandémie virale, lorsque la proximité et le toucher deviennent de l’ordre de l’impraticable?

 

Nécessité est mère d’invention.

 

Avec le concours d’Émily Gan et de Jérémy Busque à la réalisation, Hanna Sybille Müller et Erin Robinsong ont créé une nouvelle itération de Polymorphic Microbe Bodies. Il s’agit d’une vidéo somatique et sensorielle, dont le public fera l’expérience par webdiffusion.

 

Dans cette vidéo, la caméra est un corps dansant parmi les autres. Il s’agit d’une caméra subjective, le plus souvent en mouvement.

 

Privé·e·s de toucher, les artistes se sont attelé·e·s à creuser l’aspect tactile du son et la synesthésie1. Alors qu’Erin Robinsong cuisinait pour le public dans le monde prépandémique, son installation culinaire est maintenant surtout un orchestre organique, qui complète le voyage intracorporel par une expérience gustative.

 

Trois personnes du public ont agi à titre de récepteurs et réceptrices pendant le tournage de Polymorphic Microbe Bodies version vidéo somatique. L’invitation ainsi que l’expérience d’accueil et de soin sont présentes dans la vidéo, englobant le public situé dans d’autres lieux: à la maison, nous sommes invité·e·s à nous construire nos propres petites îles pendant que, dans la vidéo, les invité·e·s s’installent sur leurs îlots, dans un espace-corps habité par des balles de tennis, des couvertures colorées. Les interprètes-hôte·sse·s cocomposent le paysage sonore, faisant tourner des cordes, versant des haricots par terre, frottant des objets au sol. Plus tard, les hôte·sse·s mettent en mouvement leurs invité·e·s à distance, les enveloppant de cordes, faisant rouler des balles sur leur peau, soulevant les couvertures sur lesquelles les corps sont déployés. Si on choisit de regarder, on se sent soi-même mis·e en mouvement, de manière kinesthésique.

 

Nayla Naoufal, regard sur le processus

 

 

1 Selon Larousse.fr, la synesthésie est une «expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d’une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d’une autre modalité, en l’absence de stimulation de cette dernière». C’est-à-dire qu’à partir d’un seul stimulus, on associe deux ou plusieurs sens.

Remerciements

À vous tous et toutes, merci d’avoir rendu possible ce projet, qui se transforme et qui évolue depuis deux ans et demi:

Diego Gil, Csenge Kolozsvári – Sense Lab

Dana Gingras/The Stable

Carol Newell

Miriam Ginestier, Dorian Nuskind-Oder, Kimura Byol – Studio 303

Charlotte Lalou Rousseau, Anne-Marie St-Jean Aubre, Annie-Claude Coutu Geoffroy – Musée d’art de Joliette et Théâtre Hector-Charland

Stéphane Labbé, Julie Deschênes, Marco Pronovost, Jérémy Busque, Sylvain Verstricht, Mathilde Girard, Catherine Ste-Marie – Tangente

 

Merci à vous tous et toutes d’avoir participé à l’élaboration du projet:

Jory Strachan

Kelly Keenan

Linda Rabin

Merlin Sheldrake

Alfons Robinsong

Lauren Semeschuk

Andréa de Keijzer

Udavi Cruz Márquez

Chloé Bourdages-Roy

 

Merci à ceux et celles qui nous ont aidées à créer la bande-annonce:

Brianna Buhr

Nadia Chaney

Megan Gnanasihamany

Adam Kinner

Jacob Wren

Emily Gan

 

Merci d’avoir accepté de vivre l’expérience de notre projet au fil de nos nombreux essais:

Sandra Huber

Jacob Wren

Andrew Forster

Vida Simon

Jack Stanley

Megan Gnanasihamany

 

Merci pour votre présence et pour l’envoi de comprimés multivitaminés de l’autre côté de l’océan:

Iren Müller Licha

Emanuel Licha

Irmgard Schaller

Lutz Müller

Elvira Kipp

Logo_Investissement-Quebec

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.