WEBDIFFUSION
Hanna Sybille Müller & Erin Robinsong
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
Une production de Tangente
Tournage réalisé dans l’Espace Orange de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse
Coréalisateur Jérémy Busque
Corésalisatrice, directrice photo, cadreuse et monteuse Emily Gan
Assistant-cadreur et 2e cadreur Daniel Schachter
Figurant·e·s Megan Gnanasihamany, Anne Goldenberg, Stephen Quinlan
Concepteur sonore et mixeur de son Christian Olsen
Régisseuse plateau Catherine Ste-Marie
Sonorisateur Jean-François Gagnon
Directrice de production Julie Deschênes
Merci à Michael Rooney de AATranslator
Veuillez noter que les artistes parlent principalement en anglais. Veuillez nous excuser; il n’a pas été possible d’ajouter des sous-titres en français dans les délais.
RECOMMANDATIONS: Pour une expérience optimale du son binaural de cette vidéo, utilisez des écouteurs. Nous vous recommandons de trouver une position confortable, idéalement étendu·e. Fermer les yeux peut accentuer l’écoute et les sensations. Il n’est pas nécessaire de regarder l’écran à tout moment; vous pouvez tout simplement écouter les yeux fermés, et bouger à votre propre rythme.
L'ESPACE DES COMMISSAIRES
En entrevue préparatoire pour leur entrée en salle, les artistes nous confiaient que leur relation avec leur sujet est devenue très personnelle. L’œuvre qui traite des microbes et des virus en célébrant leur diversité dans nos corps a rapidement été ébranlée. Soudainement, les virus, les corps devenaient dangereux et un discours positif sur le contact et le partage de nos corps avec ces microscopiques entités soulevaient plusieurs contradictions.
La vidéo somatique que nous vous présentons ici est par conséquent la rencontre entre la vision d’origine, l’approche très particulière du duo et la nouvelle réalité que le coronavirus aura imposée à la planète entière. Si nous sommes davantage tournés vers la recherche de l’unicité de chacun, ne sommes-nous pas plus près biologiquement les uns des autres que nous semblons le reconnaître? L’équilibre de nos sociétés n’est-elle pas assurée par de minuscules humains, faillibles et parfois désuets – incomplets et si fragiles?
L’une poète, l’autre chorégraphe – leur composition de chair et de corps en mouvement alterne entre un univers sonore et des sensations cutanées. Il faut voir l’adaptation cinématographique comme un témoignage du temps qui passe, puisque cette œuvre sera éventuellement présentée devant un public, où l’improvisation se nourrira alors des rencontres en temps réel. Second travail de collaboration entre Erin et Hanna Sybille, on reconnaît l’importance du lien entre recherche scientifique et art, entre introspection individuelle et questionnements plus vastes.
HANNA SYBILLE MÜLLER & ERIN ROBINSONG
Polymorphic Microbe Bodies
L'ESPACE DE L'ARTISTE
Comment créer une proposition chorégraphique où chaque membre du public ressentira son corps comme milieu de vie pour d’autres êtres?
Et comment donner à vivre cette expérience en pleine pandémie virale, lorsque la proximité et le toucher deviennent de l’ordre de l’impraticable?
Nécessité est mère d’invention.
Avec le concours d’Émily Gan et de Jérémy Busque à la réalisation, Hanna Sybille Müller et Erin Robinsong ont créé une nouvelle itération de Polymorphic Microbe Bodies. Il s’agit d’une vidéo somatique et sensorielle, dont le public fera l’expérience par webdiffusion.
Dans cette vidéo, la caméra est un corps dansant parmi les autres. Il s’agit d’une caméra subjective, le plus souvent en mouvement.
Privé·e·s de toucher, les artistes se sont attelé·e·s à creuser l’aspect tactile du son et la synesthésie1. Alors qu’Erin Robinsong cuisinait pour le public dans le monde prépandémique, son installation culinaire est maintenant surtout un orchestre organique, qui complète le voyage intracorporel par une expérience gustative.
Trois personnes du public ont agi à titre de récepteurs et réceptrices pendant le tournage de Polymorphic Microbe Bodies version vidéo somatique. L’invitation ainsi que l’expérience d’accueil et de soin sont présentes dans la vidéo, englobant le public situé dans d’autres lieux: à la maison, nous sommes invité·e·s à nous construire nos propres petites îles pendant que, dans la vidéo, les invité·e·s s’installent sur leurs îlots, dans un espace-corps habité par des balles de tennis, des couvertures colorées. Les interprètes-hôte·sse·s cocomposent le paysage sonore, faisant tourner des cordes, versant des haricots par terre, frottant des objets au sol. Plus tard, les hôte·sse·s mettent en mouvement leurs invité·e·s à distance, les enveloppant de cordes, faisant rouler des balles sur leur peau, soulevant les couvertures sur lesquelles les corps sont déployés. Si on choisit de regarder, on se sent soi-même mis·e en mouvement, de manière kinesthésique.
Nayla Naoufal, regard sur le processus
1 Selon Larousse.fr, la synesthésie est une «expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d’une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d’une autre modalité, en l’absence de stimulation de cette dernière». C’est-à-dire qu’à partir d’un seul stimulus, on associe deux ou plusieurs sens.
Remerciements
À vous tous et toutes, merci d’avoir rendu possible ce projet, qui se transforme et qui évolue depuis deux ans et demi:
Diego Gil, Csenge Kolozsvári – Sense Lab
Dana Gingras/The Stable
Carol Newell
Miriam Ginestier, Dorian Nuskind-Oder, Kimura Byol – Studio 303
Charlotte Lalou Rousseau, Anne-Marie St-Jean Aubre, Annie-Claude Coutu Geoffroy – Musée d’art de Joliette et Théâtre Hector-Charland
Stéphane Labbé, Julie Deschênes, Marco Pronovost, Jérémy Busque, Sylvain Verstricht, Mathilde Girard, Catherine Ste-Marie – Tangente
Merci à vous tous et toutes d’avoir participé à l’élaboration du projet:
Jory Strachan
Kelly Keenan
Linda Rabin
Merlin Sheldrake
Alfons Robinsong
Lauren Semeschuk
Andréa de Keijzer
Udavi Cruz Márquez
Chloé Bourdages-Roy
Merci à ceux et celles qui nous ont aidées à créer la bande-annonce:
Brianna Buhr
Nadia Chaney
Megan Gnanasihamany
Adam Kinner
Jacob Wren
Emily Gan
Merci d’avoir accepté de vivre l’expérience de notre projet au fil de nos nombreux essais:
Sandra Huber
Jacob Wren
Andrew Forster
Vida Simon
Jack Stanley
Megan Gnanasihamany
Merci pour votre présence et pour l’envoi de comprimés multivitaminés de l’autre côté de l’océan:
Iren Müller Licha
Emanuel Licha
Irmgard Schaller
Lutz Müller
Elvira Kipp
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.