Exposition Poupées

Mot de notre commissaire
Ivanie Aubin-Malo

«En tant que commissaire invitée, comme premier projet, j’ai rêvé d’un moyen artistique connexe à la danse pour symboliser la présence continue des autochtones à Tio’tia:ke, sur le territoire montréalais, un symbole tangible et artistique qui fait écho à la reconnaissance du territoire écrit dans le programme et mentionné au début de chaque représentation.

J’ai donc fait appel à Sylvain Rivard, artiste multidisciplinaire chevronné québécois aux origines abénakises. Il s’intéresse aux multiples aspects de la culture des Premières Nations. Sa connaissance des langues lui permet de rendre les chants et les contes avec respect et justesse.

Sa compréhension de la culture matérielle lui permet de créer des œuvres contemporaines intimement liées aux techniques ancestrales. Son travail interpelle tant le milieu muséal, cinématographique et télévisuel que celui de l’éducation et de l’édition.

Je connais le potentiel de l’art comme point de départ pour faire la rencontre d’une culture et pour éveiller des réflexions. J’espère que cette présence saura susciter votre intérêt afin d’en savoir davantage sur les Premiers Peuples.»




Ivanie Aubin-Malo © Photo Sylvain Verstricht
Ivanie Aubin-Malo © Sylvain Verstricht

BIOGRAPHIE
Sylvain Rivard

«Une question se pose: pourquoi laisser les artéfacts aux scientifiques et l’art aux artistes des Premières Nations quand un syncrétisme est possible?»

Titulaire d’un certificat en études pluridisciplinaires, microprogramme en littérature jeunesse, Sylvain Rivard s’est spécialisé en art et culture des Premières Nations. Il est auteur d’un recueil de contes intitulé Contes du trou d’cul, paru chez Cornac en 2010, et d’une série de trois livres de légendes, dont Moz en cinq temps, sélectionné par la Bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich en 2012. Pour une liste exhaustive de ses publications, visitez le site web de l’artiste.




Sylvain Rivard © Angel Horn (Kahnawake)

Poupée Altérité

Titre de l’œuvre: POUPÉE ALTÉRITÉ
Artiste: Sylvain Rivard, alias Vainvard
Année de création: 2019

Matériaux:

  • Peau de chèvre
  • Peau d’anguille
  • Papiers Saint-Armand
  • Fils de coton et soie

Figurine-territoire articulée évoquant une déchirure, un monde à repriser, elle incarne une multitude de dualités: le jour et la nuit, l’or et l’argent, le coton et la soie, la terre et l’humanité, la faune et la flore, ainsi que deux cultures. La poupée représente la vision de Vainvard lorsqu’il imagine l’Autre au temps de l’enfance; un temps où tout est à faire, à refaire et à découvrir.


Sylvain Rivard © Sylvain Verstricht

Dear Deer Doll

Titre de l’œuvre: DEAR DEER DOLL
Artiste: Sylvain Rivard, alias Vainvard
Année de création: 2019

Matériaux:

  • Peau de cerf
  • Peau de cheval
  • Peau d’anguille
  • Papier Saint-Armand
  • Fil synthétique ciré
  • Carton

Cette poupée représente la silhouette de la poupée Ken originale de Mattel (1961) affublée de bois de cerf et portant des lunettes 3D. Cette œuvre est inspirée de la culture populaire nord-américaine (capitalisme) ainsi que du domaine de la chasse (subsistance), deux sphères que partagent les autochtones et allochtones.

Personnage hybride, mi-bête, mi-humain, la poupée semi-articulée évoque le mouvement, la danse. Les lunettes quant à elles, sont un clin d’œil au monde du cinéma, de la vidéo, de l’image modifiée.


Sylvain Rivard © Sylvain Verstricht

Ce projet est une initiative de Culture+ de Tangente, qui regroupe des activités visant à enrichir et à stimuler le corps et l’intellect. Tangente remercie le Conseil des arts du Canada de son appui au volet Culture+.