Résidence
Victoria May & Samantha Sutherland
ÉDIFICE WILDER | Espace Vert
19 avril 2025
Victoria May (Montréal) & Samantha Sutherland (Toronto)
Résidence
Cette résidence artistique s’inscrit dans un processus de rencontre et de partage créatif qui explore la préservation et la revitalisation des langues autochtones à travers le mouvement contemporain. Des 60 langues autochtones du Canada, dont le ktunaxa et le michif, nombreuses sont considérées comme gravement menacées et certaines ont déjà disparu en raison des politiques coloniales. Les communautés, les initiatives locales ainsi que les artistes travaillent activement à protéger et à revitaliser ces langues par un activisme éducatif, créatif et culturel. Afin de favoriser les liens entre les artistes hors Québec et les artistes montréalais, Tangente a invité l’artiste ktunaxa Samantha Sutherland, basée à Tkaronto/Toronto, à prolonger son séjour et à collaborer avec l’artiste en danse michif-métisse Victoria May, basée à Tio’tia:ke/Montréal.
C’est grâce au dévouement des communautés et des aînés de la nation ktunaxa que la langue ktunaxa a été maintenue en vie pour que les jeunes puissent encore l’apprendre. Sans leur grande persévérance, nous n’aurions plus le privilège d’intégrer le ktunaxa dans notre vie quotidienne et d’apprendre la langue de nos ancêtres. Les langues autochtones ne sont pas que des mots; elles transmettent les histoires, les récits et les modes de vie. La langue est un aspect essentiel de la culture.
Après 6 jours de collaboration, des traces de leur processus créatif commun habitent le sous-sol de Tangente. Le 19 avril, elles ont accueilli le Watershed Dance Program, un programme intensif de danse fondé par Victoria pour les jeunes Autochtones vivant à Montréal, aux côtés d’Anowara Dance Theatre et de Native Montreal. Ensemble, ces groupes nourrissent et soutiennent la créativité et l’accès aux arts de la scène professionnelle aux artistes et aux jeunes Autochtones.