Strictement {a}statique + Diffraction + Nobody likes a pixelated squid

3. 4. 5 OCTOBRE | 19H30

6 OCTOBRE | 16H

Strictement {a}statique

Élise Bergeron & Philippe Poirier

15 minutes

Strictement {a}statique met en scène deux êtres, face à face, yeux dans les yeux. Deux corps apprivoisant leur proximité.
Le temps s’écoule, s’allonge, se densifie. Rien. Et tout en même temps.
La tension monte, les pulsions se font sentir. De l’envie jaillit un sentiment d’interdit.
Le dialogue physique entre les deux êtres s’établit à partir de ce désir inassouvi.
Les mouvements, à peine perceptibles, deviennent omniprésents et font naître une tension insoutenable. Les corps s’enveloppent, se fusionnent et s’embrassent sans pour autant se toucher, alors que l’esprit se trouve confronté à la volonté de s’évader, de fuir, d’éclater dans l’espace. La symbiose hermétique et les explosions évasives s’alternent dans une proximité sans cesse changeante.

Chorégraphes et interprètes : Élise Bergeron et Philippe Poirier
Conception musicale : Gabriel Ledoux
Conception des éclairages : Stéphanie BeaubienetDavid Poisson
Répétitrice : Christine Charles

Strictement {a}statique est issue de l’intérêt commun à travailler sur les notions de densité et d‘expansion. Ces deux sujets abstraits se sont concrétisés par la mise en relation des corps dans une proximité exiguë. De ce rapport physique est née une relation psychique : la volonté de rencontrer l’autre mise en tension par un sentiment de retenu intrinsèque. Ce désir inassouvi entraine les corps à s’évader, fuir et éclater dans l’espace. C’est autour de ces changements d’états (volonté, retenue et éclatement) que la rythmique de la pièce est construite.
Dans ce duo métaphorique, qui met en œuvre la confrontation entre l’instinct animal et le rationnel humain, notre intérêt se porte a priori sur la communion entre les deux corps. On s’intéresse ici à l’acuité sensorielle où la sensibilité à l’autre est à la base de la connexion. On place aussi les corps dans un état issu de la limite entre l’abandon et le désir inachevé.
Strictement {a}statique est une histoire d’échange, de fusion, de fuite, d’évasion, de retenue, de transformation, de proximité… Bref, une histoire purement humaine!

Élise Bergeron
Élise a étudié à Ladmmi, l’école de danse contemporaine, d’où elle est diplômée en 2010 et récipiendaire de la bourse Sofia Borella. Depuis sa sortie de l’école, elle a l’occasion de travailler avec entre autres Emmanuel Jouthe (Cinq Humeurs et Écoute pour voir), Katia-Marie Germain (Aube), Marie Béland (Rayon X: a true decoy story), Alain Francoeur (En quête d’une ville), Lynda Gaudreau (Out of Grace) et Cassiopée Danse (Sa tête a rencontré un mur). Elle est interprète et chorégraphe pour Atypique-Le Collectif, ainsi que membre de la compagnie Les Imprudanses, à titre de capitaine d’équipe, de joueuse et d’agente à la programmation. Son travail chorégraphique est présenté à plusieurs reprises dans le cadre de l’événement Zone Homa (2010 à 2012). À l’été 2010, elle conçoit l’événement Parcours, marathon d’improvisation, un rendez-vous annuel d’improvisation in situ.

Philippe Poirier
Fasciné par la musique et le corps humain depuis son plus jeune âge, Philippe Poirier commence ses études en danse au Cégep Saint-Laurent en 2004. Il poursuit son apprentissage à LADMMI, l’école de danse contemporaine, où il sort diplômé en 2010. Il danse maintenant pour Emmanuel Jouthe (Cinq Humeurs et Écoute pour voir), Tedd Robinson (Fable et Trembleherd bell), Georges-Nicolas Tremblay (Portraits et Et si c’était tout simple…) et pour la compagnie Ottawa Dance Directive ; il est aussi membre d’Atypique – Le Collectif, dans lequel il tient le rôle de directeur des répétitions et parfois celui de danseur.

Diffraction

Evelyne Laforest & Rémi Laurin-Ouellette

15 minutes

Deux interprètes-créateurs se lancent dans l’exploration des trajectoires et de ses déviations. On parle ici d’espaces, de directions, d’états et de cycles. Une rencontre et ses conséquences. Très physique ! Sueur et étourdissements, suspension et répit.

Chorégraphie et interprétation : Rémi Laurin-Ouellette & Evelyne Laforest
Conception de l’éclairage : Alexis Bowles, Guillaume Labelle
Conception musicale : Rémi Laurin-Ouellette

Diffraction propose une matière chorégraphique construite en plusieurs couches. Poursuivant les pas de la pièce 33 Tours, les deux chorégraphes-interprètes évoluent d’abord dans une gestuelle dynamique et fluide. Cette matière première vient servir de canevas au processus de création et apporte au mouvement un riche vocabulaire. Rapidement influencés par les thèmes de la trajectoire et de la déviation, les mouvements sont examinés sous plusieurs perspectives. C’est un regard sur la rencontre, ce moment où l’influence de l’un vient modifier la trajectoire de l’autre. Une réflexion sur les détours et les raccourcis. Une pièce musicale est ensuite composée en osmose avec la matière physique (Rémi L.O.). La dimension sonore vient alors appuyer les états de la gestuelle et permet d’approfondir les sens de la chorégraphie. Une structure du mouvement dans l’espace est ensuite élaborée en étroite relation avec un œil extérieur et avec Alexis Bowles à la conception de l’éclairage. Cette étape vient singulariser l’esthétique visuelle et donner un filon à la pièce.

Rémi Laurin-Ouellette
C’est tout d’abord en théâtre que Rémi Laurin-Ouellette entreprend sa formation. Dès l’âge de onze ans, il se joint à la création Les Troyennes d’Alice Ronfard présentée au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal. Il joint ensuite les rangs de la compagnie Carbone 14 pendant deux ans et prend également part à de nombreux autres projets avec le Conservatoire d’art dramatique et à la télévision. Passionné par le mouvement, il suit la formation de l’école de danse contemporaine de Montréal (LADMMI). Il devient ensuite membre de la compagnie O Vertigo ou Il y danse pendant quatre années et interprète quatre pièces Étude #3, La Chambre Blanche, La Vie Qui Bat et Onde De Choc. Il va également danser pour Jessica Serli dans le spectacle Entre Deux. il chorégraphie dernièrement 33 Tours en collaboration avec Evelyne Laforest et présente a l’événement Danse Buissonnière ainsi qu’au théâtre du collège sainte-Anne de Lachine.

Evelyne Laforest
Stimulée par le plaisir de repousser ses limites physiques, Evelyne a pratiqué la gymnastique rythmique pendant 10 ans et fut membre de l’Équipe du Canada. Après avoir exploré de façon plus récréative la danse, le théâtre et les arts du cirque, elle entame sa formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Dès l’obtention de son diplôme en 2007, elle a la chance de travailler avec Daniele Finzi Pasca, Maria Bonzanigo ainsi que toute l’équipe du Teatro Sunil et du Cirque Éloize, à la création du spectacle Nebbia, avec lequel elle tournera à l’international jusqu’en 2010. Passionnée par la danse, elle suit par la suite une formation à LADMMI, tout en continuant de participer à divers projets, notamment avec le Cirque Éloize, Finzi Pasca Compagnie et Cirque Fantastique. En collaboration avec Rémi L. Ouellette, elle explore de plus son propre travail de création, présenté entre autres à Tangente, dans le cadre de Danses Buissonnières. Elle s’implique présentement à la création et à la tournée du spectacle La Verità.

Alexis Bowles
Né à Montréal, au Canada, en 1980, Alexis Bowles a, dès son plus jeune âge, voyagé à travers le monde avec son père qui travaillait pour le Cirque du Soleil. Comme bien des concepteurs de sa génération, Alexis maîtrise à la fois la conception d’éclairage et la production musicale, créant ainsi une symbiose des ambiances, des textures et des rythmes. Toujours à la recherche de nouveaux médias et de nouvelles technologies, il travaille dans tous les arts de la scène : cirque, opéra, danse, théâtre, etc. Son style innovateur démontre une sensibilité moderne influencée par la nature humaine et un grand désir de liberté. Il est actuellement concepteur d’éclairage et directeur technique chez Compagnia Finzi Pasca.

Nobody likes a pixelated squid

Emmanuelle Lê Phan & Elon Höglund / TENTACLE TRIBE

15 minutes

Nous sommes deux créatures en parfaite symbiose travaillant en harmoniques. Attendez-vous à un hip-hop conceptuel, une street dance déstructurée. La beauté brute et la grâce sont omniprésentes. Laissez-vous transporter par cet électrochoc tribal où les mouvements sont précis, épurés, multidimensionnels. La danse incarne la musique.

Chorégraphie et interprétation : Emmanuelle Lê Phan & Elon Höglund
Eclairagiste : Yan Lee Chan
Compositeur : Béatrice Bonifassi

Notre style est influencé par différentes danses urbaines telles que le break et le popping mais aussi la danse contemporaine et les danses tribales. Notre inspiration, nous la trouvons dans tout, de l’observation des animaux à la géométrie. Nous visons à créer des pièces qui franchissent les barrières établies entre les styles existants, des pièces qui incorporent la musique au-delà de la technique. Cette nouvelle création sera l’occasion d’expérimenter la relation complexe, la musicalité dans toute sa subtilité et une physicalité exacerbée.

Emmanuelle Lê Phan
Originaire d’Ottawa, Emmanuelle recherche son style propre à elle de hip-hop contemporain à partir de son expérience en danses urbaines en parallèle avec ses études en danse contemporaine. Depuis 1999, par le biais de son alias b-girl Cleopatra, elle se distingue sur le plan international en b-girling lors de competitions et de vidéo clips. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2003 en danse contemporaine à l’Université Concordia, elle cofonde Solid State Breakdance Collective et danse pour Rubberbandance. En 2005, Emmanuelle est recrutée par le Cirque Du Soleil pour la création The Beatles Love et elle joue pour deux ans à Las Vegas. En 2009, elle fait partie de la nouvelle création du Cirque Eloize ID avec qui elle tourne pour plusieurs années. En 2010 Emmanuelle revient au sein de Rubberbandance avec la création Gravity Of Center. Emmanuelle danse aussi dans la pièce Izm de la compagnie Bboyizm. En 2012, elle co-fonde Tentacle Tribe avec Elon Höglund et présente Body To Body aux Chemins Invisibles du Cirque Du Soleil. Ensuite leur nouvelle création When They Fall, est présentée au Festival Quartier Danse en Septembre 2012.

Elon Höglund
Né à Stockholm, Elon grandi en écoutant et dansant sur la musique Hip Hop. Dès son plus jeune âge, sa formation en arts martiaux (Kung Fu, Capoeira, Tae Kwon Do) et en breaking et popping, le prépare déjà à ce qui deviendra évident pour lui pour se réaliser pleinement dans le futur. Il puise très vite son inspiration des danses urbaines, du théâtre et de la danse contemporaine et développe sa propre philosophie du mouvement. Depuis 2001, Elon chorégraphie et danse des pièces aux styles fusion contemporaine au sein de plusieurs productions. En 2005 qu’il est recruté par le Cirque Du Soleil pour la création The Beatles Love à Las Vegas, o ù il chorégraphie son propre solo. Par la suite, il danse en Nord-Amérique, en Europe et en Asie avec les compagnies Bboyizm, Rubberbandance, Cirque Du Soleil, Cirque Éloize et le Norwegian State Theatre. Il collabore avec les chorégraphes Dave St-Pierre, Daniel Ezralow, Mourad Merzouki et Victor Quijada. C’est en 2012, qu’il présente, comme co-fondateur de Tentacle Tribe, leur première création Body to Body dans la production du Cirque du Soleil Chemins invisibles à Québec. Par la suite il présente When they Fall au Festival Quartiers Danse. Elon est aussi membre actif du groupe b-boy Fresh Format.

Yan Lee Chan
Yan Lee Chan est formé d’abord en arts plastiques puis en production théâtrale ou il s’est spécialisé en conception d’éclairages. Établie a Montréal, il créer des éclairages innovateur pour scène contemporaine de la danse et du théâtre. Il a collaboré avec plusieurs chorégraphes et compagnies canadienne comme Sonya Biernath, Marc Boivin, Lin Sneling, Andrew Harwood, Nicole Mion, Jenn Goodwin, Pamela Newell, Denise Filiatraut, Jean Frédéric Messier, Paula Vasconcelos, Sylvie Moreau, Hélène Langevin, Stéphan Gladyszewsky. En 2012, Yan Lee Chan crée l’éclairage sur différent projet, Janvier, une création de Teddy Taffel, Le Maitre de la rosée, de la compagnie Ondinuk, une production de Pacific North West Ballet Seattle, chorégraphie de Victor Quijada et la dernière création de Rubberbandance Group: Gravity Of Center.

Béatrice « Betty » Bonifassi
Béatrice « Betty » Bonifassi est une chanteuse montréalaise née à Nice, France. Elle a une voix profonde, presque baryton ou même basse (parfois dite « masculine »), que l’on compare à celle de Shirley Bassey. Elle chante en anglais et en français avec des styles jazz, musique traditionnelle, blues, électronica et trip-hop. En 2003, Betty s’est vu reconnaître sur la scène internationale pour avoir chanté la chanson thème de film d’animation Les Triplettes de Belleville. Elle a collaboré avec le saxophoniste-compositeur François D’Amours, elle a participé aux tournées du DJ/ techno Champion, elle a aussi été invitée à chanter sur l’album High Class Trauma (2006) par Deweare, et elle est présentement une moitié du duo électronica Beast. En 2011, Bonifassi commence à se concentrer sur ses projets solos, incluant une performance au Festival Montréal en Lumière le 24 février 2011. En été 2012, Betty Bonifassi se joint au Cirque Du Soleil pour l’événement Chemins Invisibles : Les frontières de Pixels. Aux côtés de Francis Collard elle compose la trame sonore et performe plus de cinquante spectacles pendant l’été à Québec.