Symposium

21. 22. 23. 24 NOVEMBRE 2019

-

HORAIRE DÉTAILLÉ À VENIR

HORAIRE ET TARIFS SPÉCIAUX

SERVICE D'INTERPRÉTATION SIMULTANÉE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS

En coprésentation avec

Rencontres Internationales Regards Hybrides

Corps et images faits maison: culture populaire et cinédanse low-tech

Les Rencontres Internationales Regards Hybrides (RIRH) reviennent pour une deuxième édition. Envisagé comme un temps fort consacré à l’interaction entre danse et cinéma à l’ère du numérique, d’Internet et de la multiplication des écrans dans notre quotidien, les RIRH rassemblent chercheuses, chercheurs, artistes et grand public autour d’œuvres et d’enjeux actuels. Cette année, l’artiste et commissaire Priscilla Guy nous invite à porter un regard critique sur les rapports entre corps dansants et caméras à travers la culture populaire et la création low-tech. Dans une mer d’innovation technologique, qu’advient-il de la création à échelle humaine et de ses effets sur notre rapport au monde au quotidien? Privilégiant des perspectives postcoloniales et féministes, une vingtaine d’invité·e·s du Canada et de l’international offriront des réflexions variées lors de projections, performances, conférences et tables rondes.

En bref, les RIRH c’est:
  • plus de 50 courts-métrages
  • 3 performances
  • 7 conférences
  • 1 table ronde
  • des repas maison partagés tous les jours!

Production
Mandoline Hybride

Directrice artistique et commissaire
Priscilla Guy – Mandoline Hybride (Canada) / Université de Lille (France)

Commissaires invitées
Cara Hagan – Artiste et chercheuse / Appalachian State University (États-Unis)
Claudia Kappenberg – Artiste et chercheuse / Université de Brighton (Royaume-Uni)
Ximena Monroy & Paulina Ruiz Carballido – Festival Agite Y Sirva (Mexique)
Emilie Morin – Artiste et chercheuse / Université Concordia (Canada)
Alanna Thain – Moving Image Research Lab / Université McGill (Canada)

Modératrices
Karla Etienne – artiste / Compagnie Nyata Nyata (Canada)
Erin Manning – SenseLab / Université Concordia (Canada)
Alanna Thain – Moving Image Research Lab / Université McGill (Canada)

21 NOVEMBRE

Soirée d’ouverture

22 NOVEMBRE

Classe de mouvement

Féminisme et approches low-tech

Amis, ennemis et enjeux autochtones

Culture populaire et théorie critique

Courts-métrages des États-Unis

23 NOVEMBRE

Classe de mouvement

Technologies, échecs et détournements

Corps, montage, langage et images                            

Courts-métrages du Royaume-Uni

Courts-métrages du Mexique

24 NOVEMBRE

Brunch et table ronde «culture pop et cinédanse low-tech»

Docu-cinédanse et choré-réalité

Soirée de clôture