Gratuit - En ligne

8 SEPTEMBRE 2021 - 18H À 20H

10 minutes

L'équipe commissariale

Prescriptions chorégraphiques

Découvrez la nouvelle programmation de Tangente à travers les yeux des commissaires Ivanie Aubin-Malo, Élisabeth-Anne Dorléans, Andrea Peña, Marco Pronovost et Laurane Van Branteghem! Le 8 septembre, au cours d’un tête-à-tête virtuel de 10 minutes avec un membre de notre équipe commissariale, échangez sur vos goûts, vos intérêts, vos passions et repartez avec une prescription chorégraphique sur mesure!

Commissaires Ivanie Aubin-Malo, Élisabeth-Anne Dorléans, Andrea Peña, Marco Pronovost, Laurane Van Branteghem

Interprète et chorégraphe, la commissaire Ivanie Aubin-Malo est membre de la nation Wolastoqiyik. Ses racines autochtones lui permettent d’apprécier davantage les projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique. Par sa démarche, elle souhaite initier des rencontres significatives entre artistes autochtones et allochtones pour honorer cette terre de rassemblement.

Interprète et chercheuse montréalaise d’origine haïtienne, la commissaire Élisabeth-Anne Dorléans est diplômée du baccalauréat en danse de l’UQAM. Par sa pratique comme artiste en danse, Élisabeth-Anne tente de creuser ses questionnements autour de la diversité, de l’équité et de l’inclusion des personnes issues de la diversité culturelle en danse contemporaine à Montréal. C’est d’ailleurs, par son mémoire de maîtrise, ce qui la pousse à interroger la place des femmes afro-descendantes en danse contemporaine à Montréal.

Originaire de Bogota, en Colombie, directrice artistique d’Andrea Peña & Artists (AP&A), la commissaire Andrea Peña est une artiste multidisciplinaire dont la pratique créative traverse les domaines de la chorégraphie, du design et de la curation. Ses œuvres se concentrent sur la création d’univers critiques, alternatifs, performatifs et basés sur le design qui questionnent le rôle de l’individu au sein de la société. Reconnue pour ses créations conceptuelles, viscérales et très rigoureuses, AP&A a présenté ses œuvres au Japon, en Inde, au Mexique, à Hong Kong, en Allemagne, en Espagne, au Panama, en Grèce, de même que localement.

Artiste, chorégraphe, metteur en scène, chercheur en performance et en arts de la scène et consultant, le commissaire Marco Pronovost explore en particulier la relation avec le public. En plus de son travail de commissaire, Marco est médiateur, consultant, formateur et conférencier. Il fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics à la fois comme artiste et comme théoricien, et il qualifie son travail d’art social.

Pour l’autrice, commissaire et adjointe à la programmation Laurane Van Branteghem, ce sont les expériences sensibles où la mise en relations des interprètes, l’expérimentation esthétique, la singularité des voix et la vulnérabilité des corps sont mises de l’avant qui l’inspirent tout particulièrement. En plus d’être commissaire, elle accompagne Tangente dans son renouvellement comme espace d’expérimentation artistique, celle des formes, des rencontres et des réflexions politiques.