LABdiff 5
Athena Lucie Assamba + Pénélope Gromko
ÉDIFICE WILDER | Espace Vert
8 février 2025 - 19h
9 février 2025 - 16h
10 février 2025 - 19h
20$
Ouverture des portes 30 minutes avant la présentation
Service de bar dans la salle
Échanges animés par les commissaires tous les soirs
Enfilez vos pantoufles, allez vous chercher un verre et découvrez deux propositions artistiques en chantier lors d’une soirée éclatée et conviviale! Suite à une recherche exploratoire de trois semaines dans notre underground bien à nous, l’Espace Vert, les artistes vous offrent le fruit de leurs expérimentations sous forme de présentation publique. Avec ce nouveau modèle de présentation, Tangente ouvre les portes de son laboratoire pour cultiver une relation privilégiée et intime entre artistes et spectateur·rices.
90 minutes
Athena Lucie Assamba
Athena Lucie Assamba est une artiste-interprète pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Étant d’origine camerounaise, c’est sur sa terre natale que commence son initiation en danses africaines traditionnelles et modernes, et plus tard arrivée à Montréal, elle découvre le waacking, qu’elle ajoute à sa mosaïque de mouvements. Athena exprime aussi son art à travers d’autres médiums, tels que le stylisme, la musique et le chant, qui font partie de son univers. Elle décrit son art comme étant le produit du mysticisme de l’essence africaine: sa spiritualité, sa culture, son imagination et tous ses états d’existence. À travers son art, elle explore les savoirs ancestraux et les savoirs non transmis, la guérison et la liberté.
Résidences Tangente
Avec une dévotion joyeuse pour enflammer la piste de danse, Belynda Eze alias BellaVie partage son univers sonore de manière électrisante, unifiant divers genres de la musique underground. Elle a pu nourrir sa passion pour la musique à travers plusieurs événements montréalais, tels que Piknic Électronik, Aire Commune, la Nuit blanche et la Soirée Osheaga. Rejoignez-la pour vous évader et vous exprimer à travers des rythmes entraînants et des mélodies vibrantes. Préparez-vous à un voyage sonore où chaque morceau raconte une histoire de liberté et de connexion.
Pénélope Gromko
Malgré des contrats à titre d’interprète à sa sortie de l’école, c’est la création qui interpelle le plus Pénélope Gromko. Son besoin de créer provient de cycles d’introspection influencés par ce qu’elle vit. C’est sa manière de digérer ses expériences et de l’aider à se transformer vers des nouvelles versions d’elle-même. L’approche de Pénélope à la chorégraphie est pluridisciplinaire; elle y intègre du théâtre ainsi que de l’art visuel. En 2022, elle apprend la soudure artistique. Pénélope travaille aussi de manière ponctuelle dans le milieu québécois de la danse depuis l’obtention de son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2018.
Soutien financier Jeunes volontaires
Résidences GESÙ, Festival Vue sur la Relève, Patro Villeray, Autres Formes, Jeunes volontaires, École de danse contemporaine de Montréal, Danse-Cité, Place-des-Arts, Danse à la Carte, Tangente
Silvia Sanchez découvre la danse en tant qu’élève du Conservatoire de Genève en Suisse. En 2015, elle commence sa formation professionnelle à l’École de danse contemporaine de Montréal. Après sa formation, elle collabore avec différents artistes en tant qu’interprète, œil extérieur ou encore pour diriger des ateliers de médiation culturelle. Depuis quelques années, elle a développé un intérêt pour une approche acrobatique du mouvement, se nourrissant de disciplines athlétiques et circassiennes. Sans pour autant perdre de vue sa passion première, elle s’épanouit dans une expression plus aérienne de son art. Ces nombreuses rencontres ne font que nourrir sa passion pour la danse et développer davantage sa créativité.
Emmanuelle Bourassa Beaudoin a interprété les œuvres de nombreux chorégraphes indépendants. Elle a également dansé pendant plusieurs années avec la compagnie Dave St-Pierre et avec Le Carré des Lombes. En tant que répétitrice, elle a collaboré avec Danièle Desnoyers, Estelle Clareton, Marie Chouinard et différents chorégraphes de la relève. Accompagnée de Zoey Gauld, Nicolas Patry et Mathi Loisier-Pellerin, elle a porté des projets de passation pédagogique avec Angélique Willkie et Linda Rabin. Assistée de son Ludo national, elle a enseigné des cours reliés au mouvement à l’École de danse contemporaine de Montréal, à l’UQAM et à l’École nationale de théâtre du Canada. En dehors de la danse, Emmanuelle ne cesse d’être épatée par sa pratique de Qigong, chante tout le temps, offre son temps comme activiste pour l’environnement et, dès qu’elle en a la possibilité, s’évade en nature pour une longue randonnée.
Raoul Beaudin est natif de Longueuil. Du haut de ses quatre ans, il a découvert sa passion de l’éclairage lors du visionnement du concert de Pink Floyd en DVD. En 2014, il s’est présenté à l’éclairagiste de la scène principale des Francofolies de Montréal. En faisant part de sa passion, Raoul a eu l’heureuse surprise d’être invité pour les prochaines journées de festival comme observateur ainsi que pour les sept années suivantes. Après son secondaire, il est devenu chef éclairage au Club Soda et a commencé à faire plusieurs spectacles dans des salles de Montréal. Depuis 2023, il exerce son métier à travers des tournées et festivals partout au Québec. «Je suis un amoureux de notre culture québécoise.»
Que ce soit la peinture, le tatouage, la sculpture ou la métallurgie, Dannick Bélanger a toujours été passionné par les arts. Sa collaboration avec Pénélope est un projet qui lui a permis d’explorer l’art vestimentaire et métallurgique. Ce projet fut un moment important dans son exploration artistique.