Particules animées

Une expérience de l'alchimie numérique entre mouvements, image et son.

11 OCTOBRE | 21H

12. 13. 14 OCTOBRE | 19H

18. 19. 20 OCTOBRE | 19H

21 OCTOBRE | 18H

SAT

Aqua Khoria

Peter Trosztmer & Zack Settel

50 minutes

C’est dans l’immensité de la Satosphère, au milieu d’un dispositif technologique d’envergure qu’un homme se tient debout, seul, dans un bassin aquatique. Chacun de ses mouvements ainsi que les nôtres sont captés, enregistrés et synchronisés avec des projections qui se donnent à voir et à entendre. Nous sommes enveloppés dans une bulle musicale hypersensible où image, eau, et mouvement, entrent en résonance. L’espace d’un instant, nous formons un tout et, ensemble, jouons de cet instrument visuel et sonore. Parfois contemplative, parfois tumultueuse, cette expérience de l’effet papillon se déploie tout autour de nous dans une aventure collective empreinte de poésie.

Chorégraphe et interprète Peter Trosztmer
Compositeur Zack Settel

Un processus créatif….du « tracking » mouvement…la danse et la musique…une immersion totale. Après plusieurs années d’expérimentation, d’apprivoisements d’invention, et d’innombrables essayages dans le dôme de la SAT, nous (Zack et moi-même) sommes en train de développer un instrument musical énorme. La danse, la musique/sonore, la chorégraphie, et l’environnement liés à un niveau fondamental où le mouvement est l’opérateur commun. Nous travaillons avec des concepts de composition physique et musicale desquels des thématiques variées émergent et évoluent. Sound-bodies virtuels sont mis en mouvement, structuré par la chorégraphie. Aqua Khoria va être un ‘water-bound roadtrip’ qui couvrent l’immense, le profond, le familier et l’étrange.

Merci à Dean Makarenko, Sonya Stefan, Susan Paulson … Je ne suis pas sûr que nous aurions beaucoup d’idées de ce que nous faisons ici sans votre participation et le temps passé dans l’étude soignée du jeu. Zack et Peter, Louis Philippe St-Arnault, Joseph Lefèvre, Sébastien Gravel, Olivier Rhéaume, Guillaume Bourassa; ce genre de choses ne se passe pas sans une équipe généreuse de personnes hautement spécialisées et talentueuses.

Après avoir obtenu un baccalauréat en études classiques, Peter Trosztmer étudie la danse contemporaine à l’Université Concordia. Il poursuit ensuite sa formation en danse au « Toronto Dance Theatre ». Interprète de talent, il travaille et collabore avec plusieurs chorégraphes reconnus sur la scène nationale et internationale. En tant que chorégraphe, il crée cinq solos acclamés par la critique. Une de ses créations se retrouve sur la liste des cinq meilleurs spectacles de l’année des journaux La Presse en 2006 et Voir en 2012. Également en 2006, The Hour lui accorde le titre de « meilleure performance ». Sa contribution à la production multimédia Norman lui vaut plusieurs récompenses dont un « Angel Award » au Festival de Brighton au Royaume-Uni en 2009. Peter continue de tailler sa place à l’image d’un créateur qui porte sur scène des oeuvres sensibles et empreintes d’une recherche profonde. Son article cosigné « Collaboration as Practice The Winding Road » a été présenté dans le cadre de la conférence de la « Canadian Society for Dance Scholars » en 2012. Actuellement, Peter réalise une recherche avec Zack Settel sur l’interaction du mouvement tracé entre le son et la vidéo à la Société des arts technologiques de Montréal. Il est aussi artiste en résidence à la Techno-Lith-New City Gas de Griffintown.

Zack Settel a obtenu un BFA en composition musicale au California Institute of the Arts (CalArts), où il a étudié sous l’égide de Leonard Stein, de Morton Subotnick, de Mel Powell et de Morton Feldman. Son attrait pour l’utilisation de la technologie à des fins de production et de performances musicales l’amène à déménager à Paris, en 1986, soutenu par une bourse Fulbright de recherche en musique informatique et en composition. Il étudie alors à l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), dirigé par Pierre Boulez.

Settel demeure à l’Ircam jusqu’en 1995. En 1997, il retourne en Amérique du Nord, où il enseigne à l’Université McGill pendant deux ans, dirigeant le secteur Music. Il a également été professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, de 2001 à 2002.
 Depuis quatre ans, Settel enseigne en « immersion sonore » à la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal. En 2003, M. Settel a fondé le groupe de recherche en immersion sonore de la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal. Pendant six ans, il a dirigé ce groupe. Aujourd’hui, Settel est artiste en résidence à la SAT. Ses plus récentes recherches musicales et compositions ont été articulées autour de la musique spatialisée et de l’interaction 3D avec les systèmes de synthèse et de traitement du signal, au cœur du lieu de performance.

En co-présentation avec