OFFTA, festival d’arts vivants
Marie-Reine Kabasha
ÉDIFICE WILDER | Espace Vert
28 mai 2025 - 20h
29 mai 2025 - 18h
Discussion avec les artistes le 29 mai à 18h45
Manifestation artistique annuelle créée en marge du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·rices dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.
Corps, affect et engagement en improvisation – Une conversation avec Marie-Reine Kabasha et son équipe (40 minutes)
29 mai – 18h45
Animée par Louise Michel Jackson (comité de programmation du OFFTA), cette conversation offrira un espace d’échange autour de la démarche artistique de Marie-Reine Kabasha. En développant des structures d’improvisation favorisant l’expression physique authentique, Marie-Reine explore la rencontre avec soi dans le mouvement, entre incertitude, persévérance et lâcher-prise. Son approche, fondée sur le silence, l’improvisation et l’intégration de son affectif, interroge les résistances du corps et de la psyché. Accompagnée de collaboratrices en danse et relation d’aide, elle approfondit l’engagement physique et émotionnel. Ce moment d’échange suivra la deuxième représentation de Ce qui m’habite.
Marie-Reine Kabasha
Ce qui m’habite
Profondément intime dans son rapport au public, cette improvisation chorégraphique incarne un désir de rencontre avec soi. Cherchant à témoigner de ce qui la traverse à l’instant même de la représentation, Marie-Reine se dévoile dans une exploration de contenu et de contenant, d’incertitude et de persévérance, de lâcher-prise et de présence à soi coûte que coûte.
Création et performance Marie-Reine Kabasha
Production déléguée Lorganisme
Conseillère artistique et facilitatrice de mouvement Alanna Kraaijeveld
Facilitatrice d’expression et conseillère artistique Josée McCann
Conseiller artistique et facilitateur de mouvement Mecdy Jean-Pierre
Conseillère artistique et facilitatrice de mouvement Nindy Banks
Conseillère artistique et facilitatrice de mouvement Jaleesa Coligny
Conceptrice d’éclairage Leticia Hamaoui
Résidence de création Circuit-Est, D’arts et de rêve, Agora de la danse, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, LA SERRE – arts vivants
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal
Remerciements Un immense merci à mon équipe de collaborateur·rices sans qui je n’aurais pas pu plonger pleinement dans ce projet qui m’appelait: Alanna Kraaijeveld, Josée McCann, Mecdy Jean-Pierre, Nindy Banks, Jaleesa Coligny, Leticia Hamaoui, Roger White, Lorganisme, LA SERRE – arts vivants et l’inoubliable Frédérique PAX Dumas. Merci également à tous·tes ceux/celles qui ont cru en moi et en ce projet et qui m’ont insufflé du courage à un moment ou à un autre: CALQ, CAM, LA SERRE, Lorganisme, Circuit-Est, Yoann Charvolen (Le Studio), Studio 303, Parbleux, le réseau des maisons de la culture, D’arts et de rêve, Devenirs corps et Bside.
La démarche artistique de Marie-Reine Kabasha repose sur le développement de structures d’improvisations et d’outils chorégraphiques qui favorisent l’expression physique authentique. Elle s’intéresse à la notion d’acceptation de soi et travaille aux côtés de facilitatrices de mouvement pour désamorcer certains mécanismes de censure qui entravent le corps et le rapport à soi.