Résidence

ÉDIFICE WILDER | ESPACE VERT

GRATUIT SUR INSCRIPTION

-

LECTURE-PERFORMANCE SOUS FORME DE DISCUSSION

1 AVRIL 2023 DE 12H À 13H

-

STUDIO OUVERT

8 AVRIL 2023 - 17H30

60 minutes

Charlie Prince & Olivia Tapiero

concerto

Dans le sous-sol fenestré de l’Espace Vert, observable de la rue, Olivia Tapiero et Charlie Prince poursuivent le travail collaboratif en cours qu’est concerto. C’est à travers le mouvement et le son que sont creusées les notions de deuil, d’effondrement environnemental et de désintégration occidentale par la création de strates synthétiques et de paysages en mouvement. Une installation concert où les artistes mixent de la musique live, de la vidéo, du mouvement, du texte et de la manipulation d’éléments scénographiques. La lenteur est envisagée comme une résistance, un retour à la vie et une redéfinition de la collectivité. Comment accompagner le monde alors que le monde fait le deuil de lui-même?

Charlie Prince (1991) est un artiste en danse libanais. Son travail chorégraphique et installatif a été présenté dans plusieurs festivals importants, dont SPRING Festival et Dansmakers (Pays-Bas), Fabbrica Europa (Italie), Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France), Oktoberdans (Norvège), Vancouver International Dance Festival (Canada) et BIPOD (Liban). Il est lauréat du Prix de la Fondation Boghossian au Liban (2018) décerné par la Villa Empain à Bruxelles, prix soulignant l’excellence en danse et en performance. Charlie est également diplômé de l’Université McGill en musique.

Olivia Tapiero (1990) est écrivaine, traductrice et musicienne. Son œuvre changeante est traversée par une sensibilité à la désintégration, une méfiance envers les institutions et le nationalisme, et l’exploration d’un non-consentement à l’état du monde. Elle a notamment signé Les murs (Prix Robert-Cliche, Finaliste au Prix Senghor), Espaces (2012), Chairs (codirection, 2019) Phototaxie / Phototaxis (2017 / 2021, finaliste au Lambda Literary Awards), et Rien du tout (2021, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal). Rédactrice en chef de la revue de création littéraire Moebius, elle contribue également par ses poèmes et ses essais à diverses revues comme Spirale, Estuaire, Lettres québécoises, tristesse et Muscle. Elle signe aussi des traductions de féministes américaines contemporaines telles que Roxane Gay et Anne Boyer. Elle cherche lentement à sortir du livre, pour intégrer une pratique corporelle et musicale à son œuvre. Elle vit à Montréal.