Portes ouvertes

29 SEPTEMBRE 12H À 16H

GRATUIT

CAFÉ-BAR OUVERT DE 13H À 16H

En coprésentation avec

En collaboration avec

13h à 16h - ESPACE VERT

Geneviève Jean-Bindley

Tangente

Répétition ouverte de l’œuvre en cours Ne me dis pas que tu m’aimes de la chorégraphe Geneviève Jean-Bindley.

Présentation d’extraits et discussion avec les artistes.

Sur scène, c’est vendredi soir. Des corps «sous influence» vivent leurs émotions et extériorisent leurs sentiments pour aller chercher l’inverse de l’état ultra contrôlé qui nous est habituel. Cette exploration de l’excès présente la problématique en déformant légèrement la réalité. Elle grossit les traits des situations, pointe du doigt les tabous et surligne par l’absurdité ce qui sépare la vulnérabilité de la pudeur.

Originaire de Chicoutimi, Geneviève Jean-Bindley a développé son amour pour la danse lors de ses 10 ans de formation en ballet classique à l’Académie de ballet du Saguenay. Attirée par d’autres formes d’art, elle a poursuivi ses études au Cégep de Chicoutimi et du Vieux Montréal en arts plastiques. Obsédée par tout ce qui est visuel – dessins, photos, publicités, peintures, télévision – depuis sa jeunesse, c’est durant ses études qu’elle développe son approche et son goût aiguisé pour l’image. Désirant revenir à la danse, elle s’inscrit à l’Université du Québec à Montréal en interprétation/création de la danse contemporaine, d’où elle sort diplômée en 2014. Geneviève reste une artiste visuelle qui utilise la chorégraphie comme support et le corps comme matériau. Ses chorégraphies sont des mises en scène d’images qui se suivent dans l’espace pour créer un tout. Pour elle, ce n’est pas le geste qui compte, mais bien ce geste dans l’espace. C’est à partir de cette union que le sens et l’intérêt du mouvement deviennent visibles et sensibles. Depuis, son travail chorégraphique a pris l’affiche dans de nombreuses programmations, comme Zone Homa, VSLR, Tangente, Off Québec, Fringe, les Nuits Émergentes de Sudbury, etc.

 

12h à 14h30 - 6e ÉTAGE

Parts+Labour_Danse, Élise Bergeron, Nicolas Patry

École de danse contemporaine de Montréal

L’École de danse contemporaine de Montréal invite le public à prendre part à une représentation de Parts+Labour_Danse ainsi qu’à des classes conçues pour l’exploration des possibilités créatives liées au mouvement et à l’espace.

Présentations publiques de CAVEAT de Parts+Labour_Danse
Découvrez la dernière création chorégraphique du duo Gualtieri/Albert-Toth mettant en scène six interprètes diplômés de l’EDCM. Événement suivi d’une discussion avec les artistes.

Classe de préparation physique des danseurs
Une expérimentation de quelques routines de préparation des artistes de la scène adaptées pour le grand public.

Classe d’introduction à la danse contemporaine pour adolescents
Initiation aux bases de la technique, de l’improvisation et de la chorégraphie en danse contemporaine auprès d’un danseur professionnel.

Classe d’improvisation
Place à l’imagination du langage corporel à travers un atelier structuré. Aucun prérequis.

13h à 16h - ESPACE PAUL-ANDRÉ FORTIER

Mélanie Demers

Agora de la danse

Mélanie Demers, chorégraphe de la compagnie MAYDAY, vous invite dans son laboratoire de recherche. Elle y explore les nouveaux langages chorégraphiques qui pourront alimenter ses prochaines créations avec six danseurs: Brianna Lombardo, Chi Long, Riley Sims, Charles Brécard, Léa Noblet Di Ziranaldi et Stacey Désilier.

Vous pourrez dialoguer avec l’équipe de création et découvrir les bribes de l’œuvre naissante d’une artiste qui questionne l’état du monde à travers la danse.