Partenaire du programme Danses Buissonnières

DANSES BUISSONNIÈRES PRINTEMPS 2022

Pamela Aubé & Châtelaine Côté-Rioux + Matéo Chauchat + Justine Bellefeuille + Catherine Bellefleur + Mélissa Juillet + Lila Geneix

9 AU 12 AVRIL 2022

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

 

Comme à chaque année, José Navas/Compagnie Flak a généreusement accueilli les artistes de Danses Buissonnières en résidence dans son studio. Et le Département de danse de l’UQAM nous a prêté ses locaux pour les auditions des candidat·es. Nous les remercions chaleureusement!

MOT DU JURY DE DANSES BUISSONNIÈRES

Nous avons eu la chance de rencontrer en audition cette nouvelle génération d’artistes quelques jours avant le début d’un confinement qui allait transformer nos vies. Depuis, nous avons vécu de nombreux bouleversements: notre quotidien s’est arrêté, nos corps ont changé, notre communauté s’est rencontrée sous de nouvelles formes et nos voix ont pris parole différemment. Mais, ce qui n’a pas changé, c’est la flamme, la passion et le besoin d’expression par la danse de ces jeunes créateur·rices. Des propositions teintées de couleurs, d’humour, riches en émotions et avec des signatures aussi singulières que surprenantes. Encore plus aujourd’hui, il faut se rappeler l’importance de donner une place à la relève et à sa force créatrice, car elle est un vecteur de changements et d’évolution.

 

Claudia Chan Tak, Alexandra «Spicey» Landé, Sébastien Provencher, Anne-Flore de Rochambeau, Jessica Serli

PAMELA AUBÉ & CHÂTELAINE CÔTÉ-RIOUX (UQAM)

Théorie Popcorn

10 MINUTES
Paméla Aubé, Châtelaine Côté-Rioux
Dans un nuage d’ondes se trouve un infini de solitudes. La force centrifuge exerce son poids pendant que les désirs s’éveillent, en latence. Coup d’éclat! Les cœurs se gonflent et les coques se fragmentent. Le volume de l’air tente de maintenir l’équilibre, mais les principes fondamentaux se fractionnent en particules convexes, cons, caves, mais connexes. La gravité s’installe. On bouge d’avoir tant attendu. On éclate sous pression. Malgré nous.
Pamela Aubé
Chorégraphe et interprète
Châtelaine Côté-Rioux
Chorégraphe et interprète
Erwan Cosnuau-Polewska
Concepteur sonore
Sylvie Nobert
Coordinatrice technique et conceptrice d’éclairage
Portrait de Lee Anholt
Lee Anholt
Concepteur d’éclairage

Remerciements

D’abord, merci à nos supporteur·trices de près et de loin. Merci à Catherine Gaudet de nous avoir conseillées avec douceur et justesse. Merci à Zoé Delsalle de nous avoir fait répéter avec sourire et vigueur. Merci à Erwan Cosnuau-Polewska d’avoir conceptualisé notre ambiance sonore et contribué aux brainstormings d’idées bizarres. Merci à Patrick Marion, Sébastien Daigle, Hélène Duval, Julien Blais et tous les autres cœurs bienveillants. Et enfin merci à toute l’équipe de Tangente, Circuit-Est, La Ruche et Studio Flak de nous permettre de continuer ce beau projet.

 

Châtelaine Côté-Rioux et Pamela Aubé ont bénéficié du soutien de Circuit-Est centre chorégraphique.

 

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

MATÉO CHAUCHAT (EDCM)

Misérable

10 minutes
Matéo Chauchat © Vanessa Fortin
© Vanessa Fortin
Misérable est une pièce contemplative qui met en scène la relation étroite, physique et évolutive entre un corps et une chaise berçante. Tantôt abstraites ou concrètes, leurs multiples interactions révèlent simultanément des enjeux de pouvoir, de cohabitation et d’interdépendance. Utilisée à la fois comme un objet de réconfort, de support et de contrainte, la chaise devient le centre de gravité du monde poétique dans lequel évolue le danseur. L’individu est un réceptacle, un conducteur, un manipulateur de ce qui pourrait apparaître comme le fruit de son invention, mais qu’il préfère considérer comme un partenaire.
Matéo Chauchat
Chorégraphe et interprète
Cara Roy
Conseillère artistique et directrice des répétitions
Manuel Roque
Conseiller artistique et compositeur
Sylvie Nobert
Coordinatrice technique et conceptrice d’éclairage
Portrait de Lee Anholt
Lee Anholt
Concepteur d'éclairage

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Remerciements

Merci à Cara Roy et Manuel Roque de m’avoir accompagné avec bienveillance, justesse et finesse tout au long du processus.

 

Merci à Marie Mougeolle, Nelly Paquentin et toutes les personnes qui ont laissé une trace dans le cœur de ce projet, pour votre présence et votre générosité à l’intérieur et hors du studio.

 

Merci à Circuit-Est, à l’Espace ORIRI, à l’École de danse contemporaine de Montréal et à Tangente de m’avoir soutenu dans la réalisation de ce projet et d’avoir ainsi provoqué des rencontres humaines et artistiques incroyables.

 

Merci au jury de Danses Buissonnières pour cette chance offerte à Misérable.

Logo EDCM

JUSTINE BELLEFEUILLE (CONCORDIA)

OVERLOAD

10 minutes
Camille Mougenot, Cassandra Michaud, Lulu Sharp, Valmont Harnois, Maycie-Ann St-Louis © Martin Côté, modifications Justine Bellefeuille
© Martin Côté, modifications Justine Bellefeuille
Harcèlement, être femme. Il y a une rage montante et un désir d’exprimer cette injustice. Un malaise complexe et viscéral. Cette pièce est une abstraction de cette réalité. Les interprètes évoluent dans le temps. Leur rage s’intensifie. Le papier iridescent à leurs pieds, un voile de douceur et de nuances qui devient bientôt force, rage et puissance grâce aux mouvements que les corps imposent. Une tension se crée pour donner un sentiment d’inconfort. Cette puissance est empreinte de malaise. La rage des danseurs grandit à l’intérieur d’eux-mêmes pour en devenir tellement intense que le corps se contracte par lui-même, spontanément.
Justine Bellefeuille
Chorégraphe
Madeleine Bellefeuille
Interprète
Jasmine Bouchard
Interprète
Cassandra Michaud
Interprète
Camille Mougenot
Interprète
Sylvie Nobert
Coordinatrice technique et conceptrice d’éclairage
Portrait de Lee Anholt
Lee Anholt
Concepteur d'éclairage
«Movements 3» de Mika Vainio, Ryoji Ikeda & Alva Noto
Musique

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Je tenais à vous partager quelques images de décembre 2019, au début de cette création. Merci, Cassandra Michaud, Camille Mougenot, Lulu Sharp, Maycie-Ann St-Louis et Valmont Harnois, pour votre générosité dans ce processus.

 

Crédit photo: Martin Côté

Remerciements

Je tiens à remercier du fond du cœur tou·tes les donatrices et donateurs qui ont soutenu le projet. Un énorme merci à Marie-Ève Lafontaine pour ton œil sensible. Merci au Département de danse de l’Université Concordia ainsi qu’à Emily Gualtieri, David Albert-Toth et Silvy Panet-Raymond. Merci également aux artistes incroyables avec qui cette création a débuté. Cassandra Michaud, Camille Mougenot, Lulu Sharp, Maycie-Ann St-Louis et Valmont Harnois, sans vous, ce projet n’aurait pu voir le jour. De plus, ce projet bénéficie d’une résidence de création à la petite Place des Arts dans le cadre de CONTACT(s) – Résidences en danse. Merci à Jérémy Verain pour ta confiance.

 

Finalement, un énorme merci à l’équipe de Tangente pour votre accueil chaleureux et votre soutien.

 

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

CATHERINE BELLEFLEUR (EDCM)

First Layers

10 minutes
Camil Bellefleur © Camil Bellefleur
© Catherine Bellefleur
First Layers est une porte d’entrée dans l’univers sensible de la peau. Une attention profonde est portée aux sensations perçues par cet organe et une délicatesse en émerge. Toutefois, les motifs varient entre cette douceur fluide et les impacts absorbés par le corps en locomotion. Résonnent les claquements de la chair qui se heurte à ses propres limites. L’élasticité, la fragilité ainsi que la résilience de la peau révèlent les composantes avec lesquelles la performeuse joue. L’armure fragile du corps se déploie en insistant sur la répétition et marque l’imaginaire tangible qui demeure lorsque le cycle prend fin.
Catherine Bellefleur
Chorégraphe et interprète
Philippe Dépelteau
Conseiller dramaturgique et œil extérieur
Sylvie Nobert
Coordinatrice technique et conceptrice d’éclairage
Portrait de Lee Anholt
Lee Anholt
Concepteur d’éclairage
Daina Ashbee
Mentore et conseillère artistique
Vanessa Massera
Conceptrice sonore
Julianne Decerf
Conceptrice du costume

Remerciements

Je tiens à sincèrement remercier mes indispensables collaborateur·rices, qui ont cru en moi et à mon projet et qui ont rendu mon processus si enrichissant par leur présence et leurs contributions. Merci, Philippe, d’avoir plongé tête première avec moi et pour ta bienveillance qui m’a fait tant de bien. Merci, Daina, pour tes doux conseils. Merci, Vanessa, d’avoir trouvé un monde infini dans les subtilités sonores. Merci, Julianne, de m’encourager à toujours voir plus grand! Merci aussi à toutes les personnes qui m’ont supportée dans ce processus et à celles qui ont participé à ma campagne de sociofinancement. Vous faites toute la différence!

 

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

Logo EDCM

MÉLISSA JUILLET (UQAM)

« Mi » « Ma »

10 minutes
Mélissa Juillet © Marie-Ève Dion
© Marie-Ève Dion
J’exprime l’amour que j’ai pour la vie. Je joue avec la danse, l’art clownesque et le chant. Je me risque à travers ces disciplines que je pratique. J’accepte la vie en moi. Mon corps en est le véhicule. J’écoute ce qu’il me dit. Je symbolise la vie par plusieurs portes qui sont en moi. Je m’amuse à les ouvrir et à les découvrir. Pour voler de mes propres ailes, je coupe le cordon ombilical. Je m’affirme dans ce monde pour être au service de la vie. J’exprime ce qui est plus grand que moi, plus grand que mes parents, que mes ancêtres.
Mélissa Juillet
Chorégraphe et interprète
Raphaëlle Renucci
Conseillère artistique
Sylvie Nobert
Coordinatrice technique et conceptrice d’éclairage
Portrait de Lee Anholt
Lee Anholt
Concepteur d’éclairage

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Note de création:

 

N’ayez pas peur de votre peur car elle peut être créative et vous transformer!

 

 

Extrait du poème de Francine inspirée par cette création:

 

Ce cocon en mouvement, qui, tel une semence inconnue et mystérieuse, qui, par des bouleversements intérieurs, se sent mourir mais aussi plus vivante que jamais….. Et cela, tour à tour, et comme en même temps aussi ; tel un chant troublant, un requiem moléculaire grandi-ose.

 

Sa lutte semble aussi montrer une non acceptation du présent et comme un regret du passé ; plus tranquille, stable et sécure….

 

Cette semence spéciale n’y comprend plus rien, semble-t-il, et se débat pour son passé qu’elle croit être ce qu’elle est …ou était….?!?!…

 

Par moments, elle danse furieusement….comme aussi longtemps que possible….

 

Pourquoi, me pousse-t-on ? Qu’est-ce qui veux ma mort ? Je me noie en moi-même, je ne veux pas mourir, je me sens déchirée de l’intérieur !! …..non, non, non, ….OUI !!!

Remerciements

Raphaëlle, pour ton ouverture à essayer toutes les possibilités, pour ta patience, pour ta persévérance à alléger et clarifier les ambiguïtés.

 

Rémi, pour ta curiosité infinie pour la vie, pour ta rigueur à clarifier, pour ton grand cœur.

 

Daphné, pour ton écoute, ta vision aiguisée à trouver de l’ordre et de la cohérence à cette pièce.

 

Grand merci à toute ma famille, mes ami·es! Votre soutien m’a permis de créer ce moment.

Je vous aime!

 

Grand merci au jury de Danses Buissonnières, à l’équipe de Tangente et à Adrien du Studio Flak.

 

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

LILA GENEIX (UQAM)

Conjurer la (S)Cène

10 minutes
Adèle Morrissette, Alice Marroquin-Éthier © Nanne Springer
© Nanne Springer
Au milieu d’un mystérieux huis clos, une fresque vivante conjugue ludisme et séduction: deux femmes s’y adonnent à un étrange rite, décorum d’un autre temps. Du haut de leurs perchoirs, elles dressent de l’étiquette un tableau mutant ou hermétique, peut-être les deux à la fois. Les corps, traversés de dettes inconscientes, s’alanguissent et se poursuivent sur un terrain de jeu mobile. Témoin de ce non-évènement, le public est pris dans un manège d’apparat, voyeur d’une dernière (S)Cène.
Lila Geneix
Chorégraphe
Alice Marroquin-Éthier
Interprète
Adèle Morrissette
Interprète
Augustin Binette
Scénographe
Laure Anderson
Compositeur
Léa Noblet Di Ziranaldi
Conseillère artistique
Sylvie Nobert
Coordinatrice technique et conceptrice d’éclairage
Portrait de Lee Anholt
Lee Anholt
Concepteur d’éclairage
Anna Erbibou
Interprète au début du processus
Matthew Taylor
Regard extérieur
Laurence PB
Conseillère aux costumes

Remerciements

Un grand merci à Alice et Adèle, qui se sont données corps et âme pour donner vie à cette création.

 

Un grand merci aux collaborateur·rices qui, malgré deux années de latence, nous ont accompagné et supporté dans cette belle aventure.

 

Un grand merci à Danièle Desnoyers, Catherine Gaudet et Emmanuel Jouthe de me soutenir continuellement dans ma démarche artistique.

 

Un grand merci aux regards bienveillants de Jessica Serli et Anne Thériault.

 

Un grand merci au jury de Danses Buissonnières d’avoir cru en cette création.

 

Un grand merci aux donateur·rices de nous avoir encouragé·es si généreusement.

 

Un grand merci à nos partenaires de nous offrir les moyens de continuer à créer.

 

Enfin, un grand merci à Tangente de faire rayonner la relève.

 

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

Logo_Agora

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.