PROGRAMME DOUBLE
Gabrielle Surprenant-Lacasse + collectif Bregma
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.
L'ESPACE DES COMMISSAIRES
Cette soirée s’est constituée autour de deux corps élancés. Deux récits d’artistes pour qui le corps habite l’espace autrement: tout en longueur, en lignes courbes, en volume, en élévation. Ces deux explorations partagent des propriétés communes en empruntant des qualités de corps bien différentes. Gabrielle Surprenant-Lacasse est une grande interprète. Sa taille fait partie de son identité. Elle constate que sa grandeur a façonné sa personnalité, mais aussi les regards posés sur elle. Son patrimoine corporel, aussi constitué par les nombreuses expériences professionnelles passées, nourri inévitablement son imaginaire. À travers cette toute première création chorégraphique, Gabrielle nous partage une proposition intime, féminine et soyeuse.
Rassemblant leurs intérêts pour la danse et les arts visuels, Frédérique Rodier et Andréanne Martel ont créé un solo sculptural où le corps devient objet. Augmentée d’une ceinture de métal, celle-ci agit comme une contrainte et une ouverture des possibles. L’objet qui dessine l’espace rend perméable les limites du corps de l’interprète. Le souffle, la rigidité et les courbes de la musculature participent à la création d’une esthétique minimaliste, voire brutaliste.
Installez-vous confortablement, expirez et bon spectacle!
GABRIELLE SURPRENANT-LACASSE
Géante
Remerciements
À Marilyne, pour ton accompagnement depuis le début, pour ton regard aiguisé et sensible; à Gabrielle, pour ton honnêteté et pour l’univers nuancé et puissant que tu as créé; à Audrey-Anne, pour la magie que tu apportes à la pièce et pour ta présence ancrée; à Angela, pour ton ouverture et ta justesse; à Marie, pour tes échos généreux et ta force déposée; à l’équipe de Tangente, pour votre confiance; à tous mes partenaires, pour l’espace et le temps; à Élodie, Séverine et Anouk, pour vos précieux reflets; à Alex, pour ton amour et ton soutien; à Simon-Pierre, pour ta plume; à mes amies de cœur et à ma famille, pour votre écoute et votre enthousiasme; je vous dis, du fond du cœur, MERCI.
La création de Géante a bénéficié de résidences à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et à la maison de la culture Claude-Léveillée de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, membres du réseau Accès culture, partenaire de Tangente.
Géante a bénéficié du Programme d’aide aux artistes en danse du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, partenaire de Tangente.
COLLECTIF BREGMA
Structures affectives
L'ESPACE DE L'ARTISTE
Andréanne Martel, Frédérique Rodier et Simon Chioini © Tania Santos
- Dispositif
- Corps
- Mesure
- Ligne
- Grille
- Subjectivité
- Négociation
Nous remercions les donatrices et donateurs:
Josée Bilodeau, Alice Blanchet-Gavouyère, Nicolas Chenevert, Hansom Eli, Aline Fortier, Chantal Fortier, Jocelyn Fortier, Alexandra Grenon, Audrey-Eve Grenon, Eve-Lyne Grenon, Dillon Hatcher, Tommy Luce, Gaétan Martel, Valérie Martel, Renée Massicotte, Hélène Remoué, Robert St-Amour, Maxime Verreault, Noël Vézina.
Remerciements
Un grand merci à Tangente pour l’accompagnement dans le processus de production de cette pièce, ainsi qu’à tou·te·s les donatrices et donateurs ayant soutenu le projet. Un remerciement tout particulier à l’École de danse contemporaine de Montréal pour les résidences de création offertes en 2020-2021.
Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.