Le Wilder

Ce projet marque un tournant historique pour les arts chorégraphiques, du ballet au contemporain. Quatre organismes phares de la danse ont investi à l’hiver 2017 l’édifice Wilder, sur la place des Festivals :

Centre de diffusion, de création, de formation, et d’entrainement, le Wilder est LA destination danse à Montréal et au Québec, un espace unique offrant un panel de nouveaux services aux professionnels du milieu et au grand public.

Locations de salle

Son emplacement privilégié bordant la place des Festivals et sa signature architecturale unique font du Wilder un lieu idéal pour la tenue d’évènements artistiques, corporatifs et privés. Le Wilder offre cinq espaces polyvalents pour la location. Disponibles pour une journée, une soirée ou pour de plus longues périodes, nos espaces peuvent accueillir réunions d’affaires, tournages, déjeuners-conférences, réceptions privées, lancements de presse, 5 à 7, mariages, soirées-bénéfices, etc., ainsi que des artistes ou compagnies cherchant une salle dans laquelle se produire.

Un édifice historique

Situé à l’angle de la rue De Bleury et Sainte-Catherine, le bâtiment du Wilder a été construit en 1918 selon les plans de l’architecte Charles R. Tetley. Le Wilder a d’abord appartenu au fabricant et commerçant de meubles montréalais H. A. Wilder, qui lui a donné son nom. C’est le consortium d’architectes Lapointe Magne + AEdifica qui a signé les plans et la réalisation de l’imposante transformation de l’édifice, pour ce projet LEED dont les travaux de construction ont démarré le 3 mars 2014.

Espace Françoise Sullivan

Il s’agit de la salle de spectacles principale du Wilder. Multifonctionnelle, elle offre de nombreuses configurations et se prête à tous types d’événements. Ses gradins rétractables permettent de transformer l’espace pour un cocktail dînatoire, un mariage ou un lancement de presse, une conférence ou une formule cabaret. Un + : en réservant cet espace, vous avez accès au café-bar et à sa coursive entièrement vitrée (service de bar en sus).

1er étage
Superficie : 273 m²
Capacité : 158 à 242 personnes assises / 400 debout

Espace Dena Davida

Avec ses 2 rangées de fenêtres, cet espace chaleureux et convivial se distingue par la qualité exceptionnelle de sa lumière naturelle. Il peut accueillir toute une gamme d’activités, allant de la présentation de nouveaux produits à une activité de réseautage, un cocktail intime ou encore la diffusion d’un spectacle.

Sous-sol
Superficie : 170 m²
Capacité : 60 à 100 personnes assises / 250 debout

Espace Florence Junca-Adenot

Les différentes configurations possibles transforment cette boite noire au gré de votre créativité tout en assurant un caractère intime aux activités que vous y tenez : spectacles, soirées cabaret, partys… C’est une salle aussi très appropriée pour des tournages (films, vidéo-clips).

Sous-sol
Superficie : 199 m²
Capacité : 80 à 100 personnes assises / 250 debout

Espace Paul-André Fortier

Vitrée pleine hauteur sur deux côtés, cette salle lumineuse est tout indiquée pour des répétitions, des auditions et des tournages ou encore pour des évènements intimes. Elle convient particulièrement aux groupes restreints.

4e étage
Superficie : 134 m²
Capacité : 50 personnes

Café-bar et coursive

Avec sa coursive vitrée sur deux côtés, cet espace offre un cadre idéal pour des cocktails, tournages, activités de réseautage, rencontres avec la presse. Son mobilier créé par l’atelier montréalais LOVASI lui confère un look épuré, résolument contemporain. Adjacent à l’Espace Françoise Sullivan, c’est un lieu spacieux et chaleureux, propice aux échanges.

1er étage
Superficie (avec coursive) : 212 m²

INFORMATION

Laurence Wegscheider
Directrice | Accueil et locations
514 525-7575 poste 220
location@agoradanse.com