PROGRAMME DOUBLE

Sonia Bustos + Rachelle Bourget

20 AU 23 NOVEMBRE 2021

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.

 

Veuillez noter que certaines parties du spectacle sont uniquement en anglais.

 

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Les perspectives de Rachelle Bourget et Sonia Bustos sur l’expérience féminine ont intrigué l’équipe commissariale. Ayant été présentée une première fois à Winnipeg en 2019, la pièce de Rachelle Bourget était donc prête à tourner. L’interprète et chorégraphe canadienne ayant choisi de s’installer récemment à Montréal, Tangente a sauté sur l’occasion pour réaliser la rencontre entre le public montréalais et la nouvelle venue. Dans la lignée historique du solo féminin, plus souvent associé à la ballerine soliste parfaite et délicate, l’artiste contemporaine creuse dans son parcours intime et thérapeutique pour mettre en scène les sentiments de honte et de solitude. Accompagnée d’enregistrements de sa propre voix, elle s’immerge dans une esthétique sombre où technique et improvisation se côtoient.

 

La discussion politique puissante et intransigeante que porte Sonia Bustos sur scène est essentielle. Il nous a semblé important de fournir un espace où le féminicide mexicain pourrait être abordé à travers la sensibilité de la chorégraphe et interprète, et celle de la musicienne Moe Clark, qui l’accompagne sur scène. Abordant le sujet poétiquement et nourrie de son histoire familiale, Sonia Bustos situe le processus de guérison et l’espoir au cœur de sa pièce.

 

Ces deux solos féminins parlent de guérison et de trauma individuel et collectif à leur manière. Et leur rencontre permet d’aborder ces sujets sensibles collectivement et avec empathie.

SONIA BUSTOS

Luz : Dentelle

20 MINUTES
Sonia Bustos © David Wong
© David Wong
Comment soigner nos corps après avoir vécu la tristesse et la peur? Après avoir lutté et dénoncé les abus, comment transformer la douleur en lumière? Luz : Dentelle se veut un acte de guérison pour les femmes agressées, assassinées et disparues. Deux grandes jupes blanches de danses folkloriques mexicaines deviennent le catalyseur de ce rituel qui cherche à insuffler de la force et de l’espoir. Accompagnée sur scène par la musicienne et chanteuse Moe Clark, Sonia souhaite illuminer les corps de fleurs immarcescibles. Ce projet fait partie du triptyque LUZ, dédié aux personnes qui résistent aux violences patriarcales.
Sonia Bustos
Chorégraphe et interprète
Moe Clark
Interprète en musique et compositrice avec la participation d’Aurélien Tomasi
Yohayna Hernandez
Dramaturge
Andréane Leclerc
Regard extérieur
Christine Brault
Conseillère à la recherche
Laura-Rose R. Grenier
Conceptrice d’éclairage

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Puedo escuchar el latido de mi corazón,

resonando en los rostros de las montañas.

Los cuatro vientos recorren los árboles.

Mi cabello se trenza al cielo en una tormenta.

 

Luz : Terre

Moe Clark et Sonia Bustos

 

 

Je nous souhaite des sourires sincères et profondément connectés à nos âmes.

 

Je souhaite que nos cicatrices soient seulement un rappel du chemin sur lequel nous ne marcherons plus jamais, que celles-ci soient décorées avec des fleurs et de la bienveillance.

 

Que nos chants résonnent dans nos poitrines et nos hanches.

 

Que notre danse brûle les douleurs et réchauffe nos pieds.

 

Voler

 

Rêver

 

Métamorphoser

 

Débloquer

 

Réverbérer

 

Respirer

 

Corps qui trouve son cours, enrobé par celles qui se font sentir même si elles ne sont pas dans le même espace-temps.

 

Corps

 

Voix

 

Regard

 

Entrailles

 

Lumière

Remerciements

Tout d’abord, je souhaite remercier de tout mon cœur Moe, Yohayna, Andréane et Laura-Rose. Vos présences, sensibilités et incroyables énergies m’ont été fondamentales pour accomplir ce projet.

 

Emilia, Catherine et Christine, merci énormément de m’avoir accompagnée au début de ce chemin et d’y avoir broder vos couleurs lumineuses.

 

Je tiens à nommer les copines qui ont offert des gestes et des mots guérisseurs, lesquels sont une source d’inspiration pour cette création: Emilia, Tania, Mia, Ceci, María, Eugenia, Yazmin, Asunción, Regina, Verity, Priscila, Radoni, Evelia, Celia, Marcela, Caty, Caro, Norma, Antonia, Paulina. Muchas gracias por el amor y el cuidado que resuenan todavía en este encaje.

 

Luz : Dentelle est dédié aux personnes qui tissent afin de guérir des violences patriarcales. Tout particulièrement aux femmes qui m’ont élevée: Olivia, Cata, Tere, Moni, Caty.

 

 

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada. Nous avons bénéficié de résidences de création à la Place des Arts, au Centre de Création O Vertigo et à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, ainsi que d’une résidence technique à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

 

 

La création de Luz : Dentelle a bénéficié de résidences aux maisons de la culture du Plateau-Mont-Royal et de Notre-Dame-de-Grâce, membres du réseau Accès culture, partenaire de Tangente.

RACHELLE BOURGET

AFTER THE CAUSE

35 minutes
Rachelle Bourget © Vanessa Fortin
© Vanessa Fortin
Explorant les thèmes de la honte, de la confession, de l’isolement et de la déconstruction du sexe et de la beauté, ce solo examine notre besoin d’échapper aux conséquences de nos choix. Il y a une universalité dans l’expérience du regret, bien que nous en souffrons souvent en silence. Œuvre aux origines cathartiques, AFTER THE CAUSE est un acte vital de purification.
Rachelle Bourget
Chorégraphe et interprète
Jason Martin
Répétiteur
Sara Hanley
Conseillère artistique
Jonathan Goulet
Compositeur
Marguerite Hudon
Conceptrice d’éclairage
Wanda Farian
Conceptrice du costume et du masque

Remerciements

Merci, Tangente, pour le travail que vous avez fait pour assurer la présentation de cette œuvre et l’opportunité de la présenter pour la première fois à Montréal.

 

Un merci tout spécial au Studio 303 et à Kim-Sanh Châu pour leurs conseils et leur soutien alors que je trouve ma place après avoir déménagé dans une nouvelle ville.

 

Un énorme merci à l’équipe: Sara, Jonathan, Marguerite. Je vous suis tellement reconnaissante pour votre contribution et votre dévouement durant le processus de cette nouvelle adaptation.

 

Merci tout particulièrement à Jason. Pour ton attention, ta patience et ton dévouement à ma croissance tout au long de ce processus. Tout mon amour.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.