Rosalie Dell’Aniello & Marie Fannie Guay
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.
Rosalie Dell’Aniello & Marie Fannie Guay ont bénéficié de résidences offertes par Tangente.
L'ESPACE DES COMMISSAIRES
Dès le plus jeune âge, les enfants se construisent en tant que citoyens et citoyennes. Se confronter à d’autres corps, d’autres imaginaires, et découvrir une variété de sensibilités amènent les jeunes à développer leur propre sensibilité, leur empathie, leur ouverture sur le monde. La danse jeune public contribue à cet effet. C’est pourquoi l’équipe de Tangente a voulu accompagner un projet s’adressant spécifiquement à ce public. Comment danser pour nourrir la curiosité artistique, stimuler des réflexions sociales et cultiver des connexions humaines, si nécessaires à l’émancipation individuelle et collective? Les cocréatrices de l’œuvre Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied utilisent le concept de la sororité, la solidarité entre sœurs et amies, pour explorer les liens qui animent une équipe sportive et des actions qui prodiguent puissance et force aux joueuses. Le prétexte du sport permet ici aux artistes d’adopter une gestuelle inspirée du soccer et de montrer sur scène une pluralité d’histoires et d’identités à travers la danse, le théâtre et la poésie!
ROSALIE DELL’ANIELLO & MARIE FANNIE GUAY
Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied
L'espace de l'artiste
Animé par Rosalie Dell’Aniello et Marie Fannie Guay, ce balado donne la parole aux interprètes d’Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied. Ensemble, elles discutent de création, de danse et de soccer. Puis, elles réfléchissent à la sororité et à la place de l’amitié dans leur vie, sujets au cœur du projet qui les a réunies sur scène.
Où sont tes épaules quand tu donnes des coups de pied – Le balado est un projet réalisé par Rosalie Dell’Aniello et Marie Fannie Guay, en collaboration avec Tangente.
Merci à Jonathan Hardy pour la technique en studio et à Kayiri pour la musique.
_____________________________________________________________
«Ce génie, c’est ma soeur» de Jeanne Cherhal
Poème interprété durant le spectacle
Ce génie, c’est ma soeur
Quand je l’ai vue saigner à se plier en deux
Le ventre condamné par des assauts fiévreux
Le corps humide et pâle, éreinté de douleur
J’ai ressenti son mal en pensant: c’est ma soeur
Quand je l’ai vue chargée de mille poids trop lourds
Assaillie, débordée du jardin à la cour
J’aurais juré qu’en elle, il s’en cachait plusieurs
Mais non, elle était seule. Elle assurait, ma sœur.
Quand je l’ai vue blessée par l’insulte et la haine
Qui pourrissent au fossé de la bêtise humaine
J’ai voulu la chérir et la couvrir de fleurs
Pour conjurer le pire. On fait ça, entre soeurs
Mais quand je la vois forte avec le poing levé
Déverrouiller les portes et battre le pavé
Reléguer l’impossible au rang des vieilles peurs
Je la trouve invincible, invincible ma soeur
Quand je la vois nature, animale et sauvage
Épouser le futur au rythme de son âge
Creuser sa propre terre et trouver son bonheur
J’en serais presque fière: ce génie, c’est ma soeur
Quand je l’entends chanter l’urgence et l’absolu
L’amour, la liberté, les carcans révolus
Les grands vents dans les blés, les sorcières en chaleur
Je veux lui ressembler! et par chance, c’est ma sœur.
Texte de Jeanne Cherhal, tiré du recueil collectif Sororité dirigé par Chloé Delaume
_____________________________________________________________
Dans la bibliothèque des chorégraphes:
Ladies Football club, Stefano Massini
Mes bien chères soeurs, Chloé Delaume
Mes bien chères soeurs par Chloé Delaume | Essais | Femmes | Leslibraires.ca
Sororité, collectif dirigé par Chloé Delaume
Sororité | Essais | Femmes | Leslibraires.ca
La danse du figuier, Emné Nasereddine
La danse du figuier par Emné Nasereddine | Littérature | Poésie | Leslibraires.ca
Joie militante, Construire des luttes en prise avec leurs mondes, Carla Bergman et Nick Montgomery
Remerciements
Rosalie Dell’Aniello et Marie Fannie Guay tiennent à remercier toute l’équipe d’interprètes et de conceptrices pour leur confiance, leur audace et leur implication, qui ont permis de faire de ce projet une réelle expérience de sororité créative!
Merci à Emilie, Virginie, Catherine, Claudia et Hélène, les sœurs de sang qui ont inspiré ce projet.
Merci à Tangente, au Théâtre Gilles-Vigneault, à la Maison de la culture Mercier et au Carrefour culturel Notre-Dame-des-Prairies pour le soutien et l’accompagnement.
Merci aux partenaires qui ont rendu la création possible: Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Pôle territoire danse.
Tangente remercie Diffusion En Scène | Théâtre Gilles-Vigneault, partenaire de notre programme Un spectacle pour jeune public. Les artistes Rosalie Dell’Aniello et Marie Fannie Guay ont bénéficié d’une résidence grâce à notre partenaire.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.