DANSES BUISSONNIÈRES 2021

Jontae McCrory + Alexandra Caron + Aly Keita

11 AU 14 SEPTEMBRE 2021

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

DANSES BUISSONNIÈRES

L’occasion idéale de découvrir les nouvelles tendances en danse contemporaine, ce rendez-vous annuel fort populaire fait connaître la génération émergente. Un jury composé des artistes Claudia Chan Tak, Alexandra «Spicey» Landé, Sébastien Provencher, Anne-Flore de Rochambeau et Jessica Serli a sélectionné trois jeunes chorégraphes locaux·ales parmi dix-neuf candidat·e·s. Pour plusieurs, il s’agit de leur première présentation dans un cadre professionnel. C’est dans l’anticipation du plaisir que nous démarrons la saison comme le veut la tradition, car on ne s’ennuie jamais avec ce programme de courtes pièces éclectiques!

JONTAE McCRORY

GODLIN

8 MINUTES
© Angel Vasquez Diaz
© Angel Vasquez Diaz
GODLIN est une série de vidéodanses expérimentales et d’œuvres pour la scène en sept parties qui met l’isolation sociale sous la loupe, exposant la nature des relations humaines et l’oppression de peuples. L’univers de GODLIN est inspiré et conceptualisé autour du projet sociopolitique Soul City, conçu par Floyd B. McKissick, ancien directeur national du Congress of Racial Equality. Un exemple de capitalisme noir, cet ambitieux projet visait à assurer l’égalité de l’accès aux opportunités pour les personnes noires en Caroline du Nord afin de construire une utopie multiethnique en plein cœur du territoire du Ku Klux Klan dans les années 70.
Jontae McCrory
Chorégraphe et interprète les 11 et 12 septembre
Amara Barner
Interprète les 11 et 13 septembre
Matthew Quigley
Interprète le 14 septembre
Vincent Michaud
Porteur du miroir
Angel Vasquez Diaz
Photographe
ChivengiSound
Compositeur

Remerciements

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

ALEXANDRA CARON (EDCM)

Abyssale solitude

16 minutes
Alexandra Caron © Lumière Noire (Tanya Dolbec)
© Lumière Noire (Tanya Dolbec)
Abyssale solitude est une plongée dans le monde mystérieux de l’intangible. Baigné de gong, ce solo invite le public à se connecter à un espace intime et sacré. Les mains tentent de s’approprier, manipuler ou façonner l’invisible; le visage s’efface, se cache et se replie. Au sein de la profondeur insondable de ce lieu sans limite, le corps est en quête de verticalité. L’étendue de la scène s’explore dans plusieurs recoins, tel l’être au cœur de lui-même.
Alexandra Caron
Chorégraphe et interprète
Margie Gillis
Mentore
Caroline Namts
Œil extérieur
Tanya Dolbec
Photographe
Sylvie Nobert
Coordinatrice technique et conceptrice d’éclairage
Portrait de Lee Anholt
Lee Anholt
Concepteur d'éclairage
Mark Swan
Musicien («Venus Gong», Mars and Venus)

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Remerciements

Merci à tous ceux qui en témoin ont accueilli les germes et l’incubation: Margie Gillis, Marc Daigle, Ruth Levin et collègues du Projet Héritage de la Fondation de danse Margie Gillis. Avec sensibilité, écoute, conscience et sagesse, Margie sait observer le geste fécond, laissant le corps et l’esprit rencontrer son propre élan. Mes remerciements également à Caroline Namts pour sa présence et ses réflexions qui ont su soutenir l’espace intime de création, ainsi qu’à Lumière Noire pour son œil photographique.

 

Finalement, je reconnais ces lieux qui m’ont permis de plonger dans la création en ces temps précaires: appartement vide de Louise Davey et Pascal Portelance, l’Académie de danse d’Outremont, l’École de danse Louise Lapierre.

ALY KEITA

Djata : Conversations du Manden

15 minutes
Aly Keita © Susanne Serres
© Susanne Serres
Engendré par la puissance du buffle et du lion, Soundjata Keita, l’enfant que tous attendaient et dont la naissance avait été prédite par les mages, est incapable de marcher. Contre toute attente, après des années d’humiliation, il trouve la force de se relever et fonde le grand empire Mandingue. Aly Keita s’inspire de l’histoire de ses ancêtres et l’actualise dans son corps. Il incarne les messages transmis par les récits chantés des griots à travers sa corporéité, à la fois dansante, acrobatique et percussive, qui dévoile aussi son cheminement personnel, dans un constant dialogue entre force et vulnérabilité.
Aly Keita
Chorégraphe et interprète
Ariane Benoit
Chanteuse et interprète
Yohayna Hernandez
Conseillère à la dramaturgie
Martin Bellemare
Conseiller à la mise en scène
Trevor John Ferrier
Musicien (sanza et percussions)
Raffaela Siniscalchi
Répétitrice
Anna Jane McIntyre
Conceptrice des décors
Sylvie Nobert
Coordinatrice technique et conceptrice d’éclairage
Portrait de Lee Anholt
Lee Anholt
Concepteur d'éclairage
Susanne Serres
Photographe

L'ESPACE DE L'ARTISTE

 

 

Automne © Martin Piché

 

 

Printemps © Susanne Serres

 

 

Danse et ciel © Marimay Loubier

 

 

Danse intime © Julie Soto

 

 

Danse au Stade olympique © Marimay Loubier

 

 

Danse © Julie Soto

Remerciements

Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux et celles qui ont cru en ce projet et qui m’ont accompagné. Merci à La Serre – Arts Vivants de m’avoir accueilli dans son monde magique, où j’ai pu imaginer les corps, dessiner et renverser les formes, tricoter les arts qui m’habitent. Merci aux Cliniques dramaturgiques du FTA pour les échanges éclairants et structurants. Merci aux Grands Ballets Canadiens de Montréal et au Conseil des arts de Montréal pour l’accès si précieux aux studios de répétition. Je remercie également les membres du jury de Danses Buissonnières 2021 et Tangente pour la confiance. Un mot de gratitude va à l’équipe et aux collaborateurs: Raffaela, Trevor, Ariane, Martin, Yohayna, Anna Jane, Hendy, Susanne, Mathilde. Enfin, une pensée spéciale va à ma famille et à toutes les personnes qui me soutiennent de loin ou de près.

Logo_Grands-ballets
Logo_Investissement-Quebec

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.