DANSES BUISSONNIÈRES AUTOMNE 2022
Maude Laurin-Beaulieu & Chanel Cheiban + Mara Dupas + Jessica Muszynski + Anna Duverne + Carlos-Alexis Mendoza Bustinza
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.
PLAYGROUND, Dépi temps : an nou zouké ô swé a, BALLOON et Le Discours des samares ont bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.
Comme à chaque année, José Navas/Compagnie Flak a généreusement accueilli les artistes de Danses Buissonnières en résidence dans son studio. Et le Département de danse de l’UQAM nous a prêté ses locaux pour les auditions des candidat·es. Nous les remercions chaleureusement!
Les artistes de Danses Buissonnières ont bénéficié de résidences offertes par Tangente.
Tangente remercie énormément Sylvie Nobert et Lee Anholt pour la coordination technique et la conception lumière de Danses Buissonnières. Sans leur contribution, ce projet ne pourrait avoir lieu.
SYLVIE NOBERT
Coordination technique et conception d’éclairage
LEE ANHOLT
Conception d’éclairage
MOT DU JURY DE DANSES BUISSONNIÈRES
Les auditions de Danses Buissonnières sont un événement annuel des plus enrichissants et inspirants qui nous permet de rencontrer de nouveaux artistes. Cette année, nous avons retenus cinq projets qui nous ont interpellé·es par leur unicité, par la force et l’authenticité de leur prise de position, ainsi que par la qualité et la richesse de leur recherche gestuelle. Nous avons aussi été touché·es par la solidarité, le respect mutuel et la chimie à l’intérieur des équipes de création, palpables à travers leur danse, et qui laissent entrevoir un avenir plein de promesse pour la communauté de la danse.
Claudia Chan Tak, Anne-Flore de Rochambeau, Alexandre Morin, Handy Yacinthe et Karen Fennell
MAUDE LAURIN-BEAULIEU & CHANEL CHEIBAN (EDCM)
PLAYGROUND
Remerciements
On aimerait remercier les personnes sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour: Annabelle, notre merveilleuse conceptrice sonore; Yasmine, notre scénographe, sculptrice de miroirs; Vincent, ébéniste dévoué!
Nos ami·es qui sont venu·es nous offrir leurs yeux et leur assistance: Justine, Sofia, Danny, Khadijah et Aïchatou. Merci pour votre bienveillance.
Stéphanie, merci, tu es une conseillère en or!
Gratitude pour tous les lieux où on a pu entrer en mouvement, réfléchir, poser des intentions: Espace Vert, Espace Ouvert, Echo House, Espace Sans Luxe, EDCM, Saint-Georges de Beauce.
Merci à tou·te·s nos contributeur·rices de La Ruche pour vos contributions!
Et, finalement, merci à toute l’équipe de Tangente: Sylvain, Julie, Lee, Sylvie, Stéphane, Mathilde, Valérie et Laurane pour leur soutien et leur accompagnement au fil du temps.
MARA DUPAS (EDCM)
Dépi temps : an nou zouké ô swé a*
L'ESPACE DE L'ARTISTE
Tableau 1 – Une tempête
«Ma Négritude n’est pas une taie d’eau morte ruée contre la clameur du jour» –Aimé Césaire
Négritude: «la simple acceptation du fait d’être Noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture» (Liberté 3, pp. 269-270)
La pièce de théâtre Une tempête, écrite par le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, fut jouée pour la première fois en 1969. Il s’agit d’une adaptation anticolonialiste de la pièce homonyme créée par William Shakespeare. Les conversations des personnages servent ici de continuation à certaines réflexions d’Aimé Césaire sur la condition des Noirs, le concept de «négritude» et la lutte contre les discriminations raciales. L’extrait entendu est tiré d’un discours de Caliban, esclave noir, symbole de révolte, qui s’adresse à son maître blanc, Prospero.
Tableau 2 – Blues créole
Depuis le temps
Tu es là, tu souffres
Un beau matin
Le jour se lèvera
Chanteuse, actrice, productrice, militante… La voix de l’artiste guadeloupéenne Moune de Rivel est aussi vive et émouvante que l’histoire de sa vie. De ce blues créole, de cette berceuse pour l’âme noire composée par Moune elle-même, est née l’idée de notre projet chorégraphique.
Tableau 3 – Transe
Suiv’amoin mon dalon (suis-moi, mon ami, en créole réunionnais), le corps, l’esprit ensemble…
Fatigué d’avoir trop erré, un voyageur s’égare. Une voix mélodieuse, jaillissant des ténèbres, l’envoute. Happé par les sombres harmonies du duo Bonbon Vodou, il se laisse aller…
Sur ma piste
si tu entres aussi
tu embrasses ma transe
Remerciements
Mara Dupas et Ernesto Quesada Perez désirent remercier:
Alexandre Morin, œil extérieur
Jules Nerestant, vidéaste
L’équipe de La Ruche
L’équipe de Tangente pour son accompagnement et son soutien
Ainsi que tou·te·s les contributeur·rices ayant participé au financement du projet Dépi temps
Merci de croire en nous.
JESSICA MUSZYNSKI (USC)
BALLOON
ANNA DUVERNE (EDCM)
Le Discours des samares
CARLOS-ALEXIS MENDOZA BUSTINZA (EDCM)
Pulsation
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.