DANSES BUISSONNIÈRES AUTOMNE 2022

Maude Laurin-Beaulieu & Chanel Cheiban + Mara Dupas + Jessica Muszynski + Anna Duverne + Carlos-Alexis Mendoza Bustinza

8 AU 11 OCTOBRE 2022

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

 

PLAYGROUND, Dépi temps : an nou zouké ô swé a, BALLOON et Le Discours des samares ont bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

 

Comme à chaque année, José Navas/Compagnie Flak a généreusement accueilli les artistes de Danses Buissonnières en résidence dans son studio. Et le Département de danse de l’UQAM nous a prêté ses locaux pour les auditions des candidat·es. Nous les remercions chaleureusement!

 

Les artistes de Danses Buissonnières ont bénéficié de résidences offertes par Tangente.

 

Tangente remercie énormément Sylvie Nobert et Lee Anholt pour la coordination technique et la conception lumière de Danses Buissonnières. Sans leur contribution, ce projet ne pourrait avoir lieu.

 

SYLVIE NOBERT
Coordination technique et conception d’éclairage

LEE ANHOLT
Conception d’éclairage

MOT DU JURY DE DANSES BUISSONNIÈRES

Les auditions de Danses Buissonnières sont un événement annuel des plus enrichissants et inspirants qui nous permet de rencontrer de nouveaux artistes. Cette année, nous avons retenus cinq projets qui nous ont interpellé·es par leur unicité, par la force et l’authenticité de leur prise de position, ainsi que par la qualité et la richesse de leur recherche gestuelle. Nous avons aussi été touché·es par la solidarité, le respect mutuel et la chimie à l’intérieur des équipes de création, palpables à travers leur danse, et qui laissent entrevoir un avenir plein de promesse pour la communauté de la danse.

 

Claudia Chan Tak, Anne-Flore de Rochambeau, Alexandre Morin, Handy Yacinthe et Karen Fennell

MAUDE LAURIN-BEAULIEU & CHANEL CHEIBAN (EDCM)

PLAYGROUND

10 minutes
Chanel Cheiban et Maude Laurin-Beaulieu dans PLAYGROUND, photo d'Aïchatou Erna Labarang
© Aïchatou Erna Labarang
Aperçu sur le labyrinthe où les cavités sinueuses des identités se révèlent. Ce jeu facile aux échos complexes transforme des corps qui s’enchevêtrent en une entité onirique. Inspiré des cultures des danses orientales et de rue, le duo de Chanel Cheiban et Maude Laurin-Beaulieu illustre le concept du reflet et ses profondeurs de manière humaine et ludique. L’espace est sculpté par la scénographe Fayality, créant une grille géométrique entre les corps. Dans une quête d’ascension vers le soi, elles se mobilisent dans l’activité de l’espace-temps.
Maude Laurin-Beaulieu
Chorégraphie et interprétation
Chanel Cheiban
Chorégraphie et interprétation
Yasmine Faddal/Fayality
Scénographie
Annabelle Fournier-Favreau
Ingénierie du son et musique
Stéphanie Decourteille
Mentorat et conseils artistiques
Danny «DannyMation» Legrand
Regard extérieur
Axelle Munezero
Regard extérieur
Helen Simard
Regard extérieur

Remerciements

On aimerait remercier les personnes sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour: Annabelle, notre merveilleuse conceptrice sonore; Yasmine, notre scénographe, sculptrice de miroirs; Vincent, ébéniste dévoué!

 

Nos ami·es qui sont venu·es nous offrir leurs yeux et leur assistance: Justine, Sofia, Danny, Khadijah et Aïchatou. Merci pour votre bienveillance.

 

Stéphanie, merci, tu es une conseillère en or!

 

Gratitude pour tous les lieux où on a pu entrer en mouvement, réfléchir, poser des intentions: Espace Vert, Espace Ouvert, Echo House, Espace Sans Luxe, EDCM, Saint-Georges de Beauce.

 

Merci à tou·te·s nos contributeur·rices de La Ruche pour vos contributions!

 

Et, finalement, merci à toute l’équipe de Tangente: Sylvain, Julie, Lee, Sylvie, Stéphane, Mathilde, Valérie et Laurane pour leur soutien et leur accompagnement au fil du temps.

MARA DUPAS (EDCM)

Dépi temps : an nou zouké ô swé a*

10 MINUTES
Ernestiko Quesada Perez dans Dépi temps : an nou zouké ô swé a de Mara Dupas, photo de Mara Dupas
© Mara Dupas
Hommage à la culture antillaise, Dépi temps fait voyager le public à travers trois tableaux distincts. Entre vers d’Aimé Césaire, berceuse guadeloupéenne et maloya**, l’interprète est transporté entre réalité et rêve. Animé par une gestuelle (dés)articulée et souple, le soliste se déplace sur la scène comme dans une arène, autour d’un tabouret, unique objet témoin de ses aventures. Il se laisse happer par la musique, tantôt brillante, tantôt nostalgique, jusqu’à entrer en transe. Pour les amateur·rices de folklore et de poésie, Dépi temps offre une plongée dans l’univers de deux artistes afro-descendants, une courte échappée vers les Antilles. * Depuis le temps : allons danser ce soir, en créole martiniquais. ** Le maloya est l’un des styles de musique majeurs de l’île de La Réunion. Ce terme peut également désigner un style de danse.
Mara Dupas
Chorégraphie
Ernesto «Tiko» Quesada Perez
Interprétation et collaboration
Jules Nerestant
Photographie et vidéo
«Une tempête», Lexy Chewy feat. Marius Gottin; «Dépi temps», Moune de Rivel; «Suiv’amoin mon dalon», Bonbon Vodou
Musique

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Tableau 1 – Une tempête

 

«Ma Négritude n’est pas une taie d’eau morte ruée contre la clameur du jour» –Aimé Césaire

 

Négritude: «la simple acceptation du fait d’être Noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture» (Liberté 3, pp. 269-270)

 

La pièce de théâtre Une tempête, écrite par le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, fut jouée pour la première fois en 1969. Il s’agit d’une adaptation anticolonialiste de la pièce homonyme créée par William Shakespeare. Les conversations des personnages servent ici de continuation à certaines réflexions d’Aimé Césaire sur la condition des Noirs, le concept de «négritude» et la lutte contre les discriminations raciales. L’extrait entendu est tiré d’un discours de Caliban, esclave noir, symbole de révolte, qui s’adresse à son maître blanc, Prospero.

 

 

Tableau 2 – Blues créole

 

Depuis le temps 

Tu es là, tu souffres

Un beau matin

Le jour se lèvera

 

Chanteuse, actrice, productrice, militante… La voix de l’artiste guadeloupéenne Moune de Rivel est aussi vive et émouvante que l’histoire de sa vie. De ce blues créole, de cette berceuse pour l’âme noire composée par Moune elle-même, est née l’idée de notre projet chorégraphique. 

 

 

Tableau 3 – Transe 

 

Suiv’amoin mon dalon (suis-moi, mon ami, en créole réunionnais), le corps, l’esprit ensemble… 

 

Fatigué d’avoir trop erré, un voyageur s’égare. Une voix mélodieuse, jaillissant des ténèbres, l’envoute. Happé par les sombres harmonies du duo Bonbon Vodou, il se laisse aller… 

 

Sur ma piste

si tu entres aussi

tu embrasses ma transe

 

Remerciements

Mara Dupas et Ernesto Quesada Perez désirent remercier:

 

Alexandre Morin, œil extérieur

Jules Nerestant, vidéaste

L’équipe de La Ruche

L’équipe de Tangente pour son accompagnement et son soutien

Ainsi que tou·te·s les contributeur·rices ayant participé au financement du projet Dépi temps

 

Merci de croire en nous.

JESSICA MUSZYNSKI (USC)

BALLOON

10 minutes
Joshua Castillo et Jessica Muszynski dans BALLOON de Jessica Muszynski, photo de Ismael Serratos
© Ismael Serratos
Délicat et léger comme une plume, mais gros et audacieux comme une cerise confite, le ballon est un objet ridicule et un symbole de célébration. Tout en légèreté, BALLOON exprime la dualité parfois cachée derrière la célébration. Pendant la création, nous avons réfléchi à l’effort que l’on peut parfois déployer pour créer une atmosphère festive, à l’arrivée parfois soudaine de ce jour, mais également aux circonstances malheureuses qui peuvent rendre ces moments de fête difficiles à supporter. La pièce aborde une certaine amertume sous le thème de l’humour. Dans cette pièce, deux interprètes explorent les propriétés de cet objet familier dans un dialogue plein de plaisanteries, tout en mimant et extrapolant le son et le mouvement de cet objet. Les mouvements de Jessica Muszynski sont accentués par les ballons alors qu’elle s’emmêle dans leurs rubans, tandis que la musique de Joshua Castillo est produite sur scène à l’aide d’un instrument très inhabituel.
Jessica Muszynski
Chorégraphie et interprétation
Joshua Castillo
Musique et interprétation

ANNA DUVERNE (EDCM)

Le Discours des samares

10 minutes
Sophie Brumacher, Nicolas Riverin, Robin Lalonde et Anna Duverne dans Le Discours des samares, photo de Frédéric Arthur Chabot
© Frédéric Arthur Chabot
Dans Le Discours des samares, vous êtes invités à déambuler dans le sous-sol intimiste d’une session d’improvisation. Rencontre entre danse contemporaine et musique live. Une répétition amicale où virevolte pendant quelques minutes une partition de mouvement dans l’air du jazz. Promenade mystérieuse sur un tapis de style baroque, une douche de lumière encercle les interprètes danseurs et musiciens. Un Discours progressif, c’est le témoignage d’un combat personnel et sensible, celui de vouloir tenir une note profonde afin de pouvoir percer un secret intérieur, abstrait et viscéral. Création d’une atmosphère de l’inconnu, où tout est possible et où il faut être à l’affût des moments de grâce.
Anna Duverne
Chorégraphie et interprétation
Sophie Brumacher
Contrebasse
Robin Lalonde
Batterie
Nicolas Riverin
Trompette

CARLOS-ALEXIS MENDOZA BUSTINZA (EDCM)

Pulsation

10 minutes
Kevin Tran et Carlos-Alexis Mendoza Bustinza dans Pulsation de Carlos-Alexis Mendoza Bustinza, photo de Sebastian Peñafiel
© Sebastian Peñafiel
Enraciné dans l’idée d’une douceur évolutive, ce duo vivant incorpore graduellement les composants de la danse électro. Pulsation est un univers où le bigbang est lent, délicat et sensible, mais où il fluctue et avance vers ce que nous connaissons de cette danse. Il passe de l’énergie entraînante des débuts du clubbing à l’agressivité et l’excentricité d’un battle électro quand les danseurs s’affrontent pour défendre cette culture, jusqu’à une fin où seulement le ressenti de tout le vécu subsiste. Ces deux corps vivants façonnent l’électro de manière à la rendre plus intimiste.
Carlos-Alexis Mendoza
Création, idée originale et interprétation
Kevin Tran
Interprétation, mixage de musique et arrangement
Nûr Khatir
Conseil à la création et regard extérieur
Sebastian Peñafiel
Conseil à la création et regard extérieur

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.