100LUX & TANGENTE PRÉSENTENT

Les Soirées 100Lux 2022

24 AU 27 MARS 2022

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

MOT D'AXELLE MUNEZERO & CHRISTINA PAQUETTE, CODIRECTRICES ARTISTIQUES & GÉNÉRALES DE 100LUX

Après une grande période d’incertitude, nous nous sentons choyées d’offrir un tremplin artistique à deux chorégraphes dont le travail est imprégné des deux dernières années que nous venons de traverser.

 

Avec la sélection de ces deux pièces, nous trouvions intéressant de mettre en contraste le krump et le waacking, malgré les nombreuses ressemblances entre ces deux styles. Les deux propositions de cette soirée nous permettront de reconnecter les uns avec les autres. Le partage d’énergie sera palpable.

 

C’est la première fois que ces artistes présentent leurs œuvres en salle. Elles se démarquent dans la scène du street dance depuis plusieurs années et ont un côté fort rassembleur au sein de la communauté.

 

Il nous fait plaisir de leur donner un espace de création propre à elles, sans limite artistique!

KRYSTINA DEJEAN

Conjuguer crise et empathie

30 MINUTES
Éloïse Caza, Jessica Gauthier, Alexe Lebel-Faille, Taylor Yeung © Axelle Munezero
© Axelle Munezero
L’empathie est le superpouvoir des êtres humains. Depuis deux ans, nous avons vu à maintes reprises combien les individus et la collectivité souffrent. Ayant entamé leur processus pendant le confinement imposé par la pandémie, les quatre interprètes ont d’abord dû se créer un espace de bienveillance à travers leurs écrans d’ordinateur. Le waacking, une danse de rue créée par des jeunes queers afro- et latino-américain·e·s dans les années 70 afin de trouver une communauté qui les accepterait, leur permet de s’exprimer avec authenticité et vulnérabilité. Ce style de danse étant fortement inspiré par le cinéma, la chorégraphe plonge les interprètes dans l’univers des films d’horreur, exutoires pour explorer les sentiments et les pensées qui nous effraient.
100Lux
Production
Krystina Dejean
Chorégraphie
Éloïse Caza
Interprétation
Jessica Gauthier
Interprétation
Alexe Lebel-Faille
Interprétation
Taylor Yeung
Interprétation
Enora «EƎNO» Trebern
Composition et interprétation musicale
Diana Reyes
Conception sonore
Gabrielle O’Hara Normandin
Conception de costumes
Sophie Robert
Conception d’éclairage
Émilie Hamel
Conception des décors
Marie-Reine Kabasha
Conseils artistiques

Remerciements

Merci à Circuit-Est, Artopole, Helen Simard, Alexandra «Spicey» Landé, Axelle Munezero et au Collectif Asymmetry.

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

YANNICE OUELLET

L’art de la confrontation

20 minutes
© Axelle Munezero
© Axelle Munezero
Vous voulez savoir comment on se sent lorsqu’on participe à un battle? C’est l’un des aspects majeurs qui différencie les danses de rue de la danse contemporaine. Épousant la méthodologie pour entrer dans un battle, quatre danseurs de krump confrontent le public, immiscé dans la peau de l’adversaire. Ils introduisent leurs personnages et leurs émotions, l’atmosphère qu’ils veulent explorer à travers leur style individuel. Ils croisent le regard des spectateurs, établissant la confiance avant de les affronter. L’énergie monte. Impliqué, le public expérimente et comprend le battle, ressentant l’excitation vécue lorsqu’on s’y engage.
100Lux
Production
Yannice Ouellet
Chorégraphie
Olivier Clermont
Interprétation
Williams Cogue
Interprétation
Mathilde Mercier-Beloin
Interprétation
Jules Talavera
Interprétation
Valérie Chartier
Consultation
Big Rulez
Musique («Kid NY Anthem», «Just Krump»)
Sophie Robert
Conception d’éclairage

Remerciements

Merci à James Britton Johnson, Martine Castera, Espace Sans Luxe, et Diagramme – gestion culturelle pour la résidence offerte au Studio La Lola dans le cadre de la 4e édition de Studios Solidaires.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.