PROGRAMME DOUBLE

Jordan Brown + Marie Pascale-Bélanger

19 AU 22 FÉVRIER 2022

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Habituellement, le corps humain, la chair, les muscles et les os, sont la matière première des œuvres de danse. Les artistes de cette soirée, Jordan Brown et Marie-Pascale Bélanger, proposent d’utiliser la laine, la vidéo et la marionnette pour mener leurs explorations artistiques. Nous vous invitons donc à transposer votre empathie kinesthésique à d’autres matérialités. Ouvrez votre imaginaire à la profondeur des toiles créées par le tricot de Jordan, aux animations abstraites et aux corps qui se dessinent par leur absence. Puis, laissez-vous troubler par la synergie du corps et de l’objet de Marie-Pascale. Grâce à des formes visuelles originales, les artistes plongent au cœur du rêve, d’autres lieux, et révèlent une intériorité psychique, questionnent nos relations.

JORDAN BROWN (Chicago)

e-Merge (projection vidéo)

15 MINUTES
© Jordan Brown
© Jordan Brown
En utilisant la matérialité de la laine comme un tissu conjonctif, Jordan assemble un collage vidéo à partir de fragments qu’il a collectionnés: des messages téléphoniques, des mouvements, des poèmes, des images… Un processus méditatif et répétitif, tricoter génère une structure qui prend de l’expansion à travers une accumulation de nœuds. Les mains du tricoteur sont soumises à une certaine logique. Cette même logique pourrait-elle être utilisée pour traiter d’autres matériaux, comme l’identité, les relations ou les lieux? L’assemblage de textures, la luminescence de la laine électrique établit l’arrière-plan sombre comme un espace psychique qui révèle une intériorité noire queer.
Jordan Brown
Vidéo

MARIE-PASCALE BÉLANGER

Les bois

25 minutes
Marie-Pascale Bélanger © Rodrigo Rojas
© Rodrigo Rojas
Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas… Une petite fille seule. Un loup qui a vu de meilleurs jours. Comment les contes et les films qui ont marqué notre enfance nous habitent-ils encore aujourd’hui? Utilisant le masque et la marionnette, Marie-Pascale dresse une série d’images qui déferlent de façon surréaliste, comme dans un rêve. Un dialogue de mouvements s’installe entre le corps de l’interprète et les objets, l’humain s’effaçant pour laisser place aux personnages chorégraphiés dans l’espace. Abordant une mythologie à la fois contemporaine et ancienne, cette pièce atmosphérique et impressionniste n’est pas sans humour.
Marie-Pascale Bélanger
Interprétation, marionnettes et scénographie
Joanie Fortin
Interprétation et conseil à la dramaturgie
Rodrigo Rojas
Conception musicale
Julie Charrette
Lumières
Sophie Deslauriers
Regard extérieur
Iris Richer
Regard extérieur

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Ce projet, étant donné les circonstances que nous connaissons depuis deux ans, a été une aventure plutôt chaotique, que je peux aisément comparer à une promenade en forêt sans aucune boussole. J’ai parfois perdu ma route et j’ai souvent dû me fier à mon instinct et ma persévérance pour poursuivre mon chemin. Mais, puisque le fait de se perdre dans les bois constitue le sujet même de cette création, je trouve à la fois juste et ironique que cette perspective se soit invitée dans mon parcours créatif.

 

Les bois est pour moi un voyage au cœur d’un inconscient dans lequel surgissent des images et de sensations emmagasinées au cours d’un temps, ou d’une vie. Celles-ci se sont parfois déformées, parfois amalgamées en se contaminant les unes les autres pour prendre de nouvelles couleurs. C’est un peu comme une déambulation dans un rêve parsemé d’indices qui tentent de nous ramener à nous-même. Sans jamais nous donner de réponse claire sur le but de notre destination, ils nous rappellent qu’il serait peut-être temps d’apprécier le voyage même.

 

À l’issue de ce périple créatif, je vous laisse sur cette phrase pour décrire la pièce: dans un univers qui ne cesse de se transformer, sur des paroles éparses volées au philosophe Gilles Deleuze, un vieil homme et un loup se croisent sans se reconnaître.

Remerciements

Je tiens à remercier mes précieux collaborateurs, qui ont partagé cette aventure créative avec moi, ainsi que la belle équipe de Tangente pour son accueil et son soutien indéfectible. Je remercie aussi le CALQ pour son soutien financier, sans quoi le projet n’aurait pu se faire.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.