ESPACE ORANGE
Hélène Remoué
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.
Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.
L'ESPACE DES COMMISSAIRES
À l’origine de notre rencontre avec la nouvelle œuvre d’Hélène Remoué, nous y lisions une proposition claire: un exercice sensible autour du rythme, du groove*. Un groove plus grand que soi, qui transporte, nous replonge dans nos univers musicaux préférés, nous rappelle notre adolescence, ou l’adolescent·e inconnu·e assis·e en face de nous qui fait aller ses mains au rythme de la musique dans ses oreilles. Cette réaction en chaîne qui fait mouvoir le corps, cette onde sonore qui se déplace jusqu’au bout des doigts, fait osciller les hanches, balancer la tête, battre les tempes et parfois même chanceler le poids du corps d’avant en arrière. Saviez-vous que nous éprouvons de plus fortes émotions en réécoutant de la musique de notre adolescence à cause du développement de notre cerveau à cette période?
C’est à travers la forme du solo, par cette interprète charismatique à la présence scénique forte, que l’espace est tout entier occupé. Par le biais du mouvement pur, Cara Roy cherche à vivre et à nous faire vivre une expérience exaltée et libératrice. Chaque soir, elle s’engage à mener un travail de dépassement de soi. Tout un défi qu’elle se lance, et on aime les défis!
* Selon Le Robert: «Qualité rythmique propre aux musiques qui incitent à bouger, à danser»
HÉLÈNE REMOUÉ
Sans rien forcer
Remerciements
Voilà plus d’un an que j’attends ce moment: la rencontre de Sans rien forcer et de vous, cher public. Ce soir, je suis heureuse et je tiens particulièrement à remercier chacun·e d’entre vous.
Un GÉANT merci à tou·te·s les collaborateur·rice·s de ce projet, qui ont travaillé sans lendemain. Cara Roy, Pierre-Luc Senécal, Léo Gaudreault, Flavie Lemée et Olivier Martinez, je vous admire et je vous remercie du plus profond de mon cœur pour votre générosité sans égal.
Un ARDENT merci à Tangente et toute son équipe, qui ont permis le déploiement de Sans rien forcer sur les planches.
Un RECONNAISSANT merci au Studio Bizz, à l’École de danse contemporaine de Montréal, à Circuit-Est centre chorégraphique, à la maison de la culture Marie-Uguay, au studio LaLola et au studio Lucie Grégoire, qui m’ont permis de bénéficier de résidences de création depuis 2019.
Un GÉNÉREUX merci à tou·te·s les donatrices et donateurs qui ont contribué à la campagne.
Un DOUX merci à toute ma famille et à mes proches, qui m’ont accompagnée dans ce projet de longue haleine.
Un COLOSSAL merci à la pièce Sans rien forcer pour toute cette expérience grandiose. J’ai hâte de te voir évoluer.
Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.
La création de Sans rien forcer a bénéficié d’une résidence à la maison de la culture Marie-Uguay, membre du réseau Accès culture, partenaire de Tangente.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.