FRGMNT

16 AU 19 FÉVRIER 2023

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

AVERTISSEMENT: Ce spectacle comporte des effets stroboscopiques.

 

Veuillez noter que certaines parties de ce spectacle sont uniquement en anglais.

 

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Pour que la soirée ait un sens, un nightclub doit comporter au minimum une piste de danse, des jeux de lumière et un·e DJ! S’en suit le plaisir de danser, une énergie corporelle à la fois brute et sensuelle, la rencontre de l’autre à travers le flow. Quel peut être l’impact sur les spectateur·rices quand les codes du club, l’ambiance qui le caractérise pour ceux et celles qui le visitent, se retrouvent dans une salle de spectacle contemporaine? Les cinq performeuses et performeurs se livrent ici à une exploration du rythme, de la simultanéité, de la progression et d’une physicalité inspirée de la musique de club. Car le groove a de cela merveilleux: il participe à créer une expérience collective à partir du rythme interne et individuel ressenti. Des atomes vibrant au son du DJ convergent en communion au sein d’une piste de danse. Comment les artistes issu·es de techniques et de styles différents arrivent-ils et elles à trouver un équilibre comme groupe? Comment atteindre l’instant magique, le moment de grâce, le sentiment d’apesanteur qui peut parfois, si les circonstances le permettent, advenir?

FRGMNT

Never Not Moving aka d**gs

60 minutes
Delande «Djüngle» Dorsaint, Anaïs «Rise» Chloé Gilles, Kalliane «Yofi» Brémault, Jaleesa «Tea Leaf» Coligny, Ernesto «Tiko» Quesada Perez et Victoria «VicVersa» Mackenzie dans NEVER NOT MOVING aka d**gs de FRGMNT, photo de David Wong
© David Wong
Never Not Moving aka d**gs est une déclaration d’amour au club, l’un des derniers refuges pour les danseurs protéiformes et les mélomanes. Cette aventure nocturne abstraite est animée par une force sonore à tendance techno. Cinq personnes se réunissent dans un espace où tout est permis et une mission collective se forme. La route qui mène à la libération est sans concession dans ce terrain de jeu sombre de désir pur et de mathématiques cinétiques.
Delande Dorsaint
Interprète et cocréateur
Anaïs Chloé Gilles
Interprète et cocréatrice
Kalliane Brémault
Interprète et cocréatrice
Jaleesa Coligny
Interprète et cocréatrice
Ernesto Quesada Perez
Interprète et cocréateur
Victoria Mackenzie
Directrice artistique
Richard St-Aubin
Compositeur
Portrait de Jon Cleveland
Jon Cleveland
Concepteur lumière
Nubian Néné
Dramaturge et interprète présente lors de la recherche
Céline Richard Robichon
Directrice des répétitions et interprète présente lors de la recherche
Eloïse Caza
Assistante aux répétitions
Alexandra Landé
Œil extérieur
Ja James Britton Johnson
Interprète présent lors de la recherche
Anthony Palomeque
Interprète présent lors de la recherche
Studio 303, CCOV, Circuit-Est centre chorégraphique, Centre d’art Diane-Dufresne, Diagramme/Studios solidaires, Art neuf, MAI (Montréal, arts interculturels), Place des Arts, Maison de la culture Mercier, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Partenaires/soutien à la création

Remerciements

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.