Les Soirées 100Lux 2026
Nu.Skin + Alexe LEX Lebel-Faille + Daniel Faye
ÉDIFICE WILDER | Espace Orange
23, 24, 25 avril 2026 - 19h
26 avril 2026 - 16h
Discussion avec les artistes le 24 avril
Les Soirées 100Lux proposent trois pièces avec des streetdancers locaux. La directrice générale et artistique de 100Lux Christina Paquette est fière de porter ce projet qui permet un grand élan créatif pour les artistes de notre communauté, une soirée où les propositions de chacun·e sont uniques et permettent l’accroissement de la création sur scène.
Jury 2026: Nindy Banks, Do Phan Hoi, Mecdy «Mystic Rootz» Jean-Pierre
90 minutes
Veuillez noter que certaines parties de ce spectacle sont uniquement en anglais.
L’ordre des pièces peut être modifié sans avis préalable.
Nu.Skin
Contact
Contact s’articule autour de la connexion, ce fil invisible mais essentiel qui nous unit. À travers l’écoute et le contact physique, six interprètes cherchent à rester en lien, à entretenir des relations sincères entre eux et avec le public. En dansant, ils partagent leurs parcours individuels, leurs histoires et leur énergie. Ce qui les rattache va au-delà du mouvement; ce sont des valeurs humaines, un sentiment d’appartenance, une amitié tissée au cours des années et nourrie par une passion commune. Chaque rencontre devient une joie renouvelable qu’ils célèbrent en jouant, en prenant des nouvelles et avec des get down. Cette pièce est un hommage à ces liens précieux, à cette humanité vivante qui se construit à travers le temps, les gestes et la présence.
Alain «Swifty» Abboud, d’origine libanaise, est un pratiquant du break depuis plus de 15 ans. Venant du monde de la gymnastique, il s’est spécialisé en acrobaties et a développé un style dynamique et explosif. Il a participé à l’un des plus grands concours de danse télévisés au Québec, Révolution (saisons 3 et 6) avec les Break City All-Stars. Après avoir atteint le top 14, il a été invité à travailler pour Révolution en tournée. Il a ensuite travaillé avec le Cirque du Soleil pour Vive nos divas. Alain est également diplômé en génie logiciel et vise maintenant à produire ses propres projets, que ce soit en danse ou en développement de jeux vidéo. Son but est de démontrer au monde qu’il est possible de se garantir un succès, peu importe l’âge, l’éducation ou l’apparence d’une personne.
Originaire de Montréal, Andrew «Drew Hollow» Ea est un danseur spécialisé en breaking, une discipline qu’il affectionne pour la liberté d’expression qu’elle offre. Son style se distingue par une énergie brute, des mouvements percutants et une présence scénique marquée. Pour Drew, la danse représente avant tout un exutoire et une source d’adrénaline, où l’émotion prime sur la complexité technique. Fondateur de la marque HOLLOWHOUR, il souhaite mettre en valeur les danseurs sous un angle différent et partager une esthétique singulière, à la croisée de l’art urbain et de la performance contemporaine.
Kevin «Sonik Boom» Desriveaux est un danseur spécialisé en break reconnu pour son expertise technique et son engagement constant dans l’art de la danse de rue. Son parcours l’amène à collaborer avec des artistes tels que Kyra Jean Green (TOUCH) et Vanessa Brazeau (Le Petit Prince). En parallèle, Sonik Boom collabore avec la chorégraphe Barbara Diabo pour la pièce My Urban Nature, un projet de danse contemporaine qui réfléchit aux interactions entre l’humain et la nature. Membre du groupe Break City All-Stars, il participe à la 3ème saison de l’émission Révolution en plus de prendre part à la saison des étoiles de Révolution, un événement mettant en lumière les participants favoris des saisons précédentes. Sonik Boom contribue également à des projets artistiques tels que Unbuntu, une initiative qui explore les thèmes de l’unité et de l’interconnexion humaine à travers la danse.
Artiste en danse et entrepreneur originaire de Côte-des-Neiges, à Montréal, David «Dvd» Michel a commencé le break en 2004. Il a continué à se former à cette danse et à la culture hip-hop en s’entraînant avec des danseurs locaux et internationaux. Il s’est ensuite impliqué dans sa communauté en enseignant le break et en participant à des battles (compétitions) et à des spectacles de rue avec Deadly Venoms Crew & Montréal Street Dancer. Il participe à la troisième saison de Révolution, une émission de télévision consacrée à la danse avec Break City All-Stars. Le groupe se démarque et est sélectionné pour la tournée Révolution 2022 ainsi que pour le spectacle Vive nos divas du Cirque du Soleil.
Né et élevé à Montréal, Zachary «Flight» van Gils est d’origine néerlandaise et passionné par les activités de plein air et les jeux vidéo. Avec plus de 10 ans d’expérience en danse, il est connu pour sa musicalité, sa polyvalence et sa solide éthique de travail. Formé par des artistes locaux et internationaux, sa discipline principale est le break, mais il s’est également lancé dans le travail en duo, la danse contemporaine et les styles commerciaux. Il s’est produit dans des spectacles tels que Vive nos divas avec le Cirque du Soleil et dans l’émission de télévision Révolution. Zack développe également sa carrière d’acteur et de mannequin, continuant à explorer et à affiner son art.
Sean Wathen est un danseur (bboy) professionnel de Montréal. Il est reconnu pour son style dynamique et sa présence de scène. Il a participé à l’émission télévisée Révolution, en groupe avec Break City All Stars ainsi qu’en solo, et il a fait de nombreuses tournées et projets artistiques depuis 2020. Sean est également professeur de break et participe à des battles. En 2024, il décide de joindre force avec Samuel Cyr et ils repartent avec les honneurs en remportant la saison des étoiles de Révolution.
Jaleesa «Tealeaf» Coligny pratique le street dance depuis plus de 17 ans, formée auprès de pionniers et leaders de Montréal et de New York. Profondément engagée dans la culture hip-hop, elle suit de près son évolution tout en cultivant une approche artistique ancrée dans l’interprétation scénique. Elle est membre de la compagnie Ebnfloh depuis 2018, sous la direction de Alexandra «Spicey» Landé, ainsi que d’Animals of Distinction depuis 2022, dirigée par Dana Gingras. Elle a également performé dans les œuvres de la chorégraphe Victoria Mackenzie (Never Not Moving aka d**gs) et du metteur en scène Philippe Boutin (The Rise of the BlingBling – La Genèse, Le Diptych). En parallèle, elle commence sa troisième année en tant que co-commissaire en danse à Tangente, est nouvellement conseillère artistique à 100Lux et est DJ depuis un peu plus d’un an.
Lauréate des prix Dance Ontario Innovation, Manifesto Innovation & Originality, KM Hunter et Soul Pepper Dance, Apolonia Velasquez est metteuse en scène, chorégraphe, comédienne et enseignante. Sa compagnie de danse GADFLY a notamment créé Klorofyl, spectacle récompensé par un prix Dora Mavor Moore. Apolonia a été mandatée pour créer des œuvres pour Decidedly Jazz Danceworks, Ryerson Theatre School, Dusk Dances, The School of Toronto Dance Theatre, Citadel + Compagnie et la School of Dance, pour n’en citer que quelques-uns. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals tels que Luminato, Nuit Blanche, Festival DansEncore, 100Lux, Ontario Dance Weekend et Manifesto. Apolonia est également la fondatrice du TUDS Festival of Urban Dance Culture et de l’Aybrid Dance Intensive. Elle a acquis une expérience considérable dans les domaines de la télévision, du divertissement et de la danse théâtrale. Elle a travaillé avec des artistes tels que Katy Perry, Kiesza, Serena Ryder, Shawn Desman, Anjulie, Massari, NINEONE#, KHAY et Jesse Cook. Elle a réalisé et chorégraphié pour Ted Talks, Nike, Bench, Make Up For Ever, American Crew, Canada Goose, Revlon, GM Canada, Manulife, Sephora, ainsi que pour des publicités pour Pepto Bismol, Quaker, YouTube, Emergen-C, Oculus, Honda, Pizza Hut, Snapdragon, Destination Ontario, Cox Communications et Chevrolet, ainsi que pour les émissions de télévision Danser pour gagner et Kuu Kuu Harajuku de Gwen Stefani.
Sovann Rochon-Prom Tep, alias Promo, baigne dans le milieu du hip-hop depuis son enfance. Il se joint au groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions de breaking et se perfectionne au fil des années. Il cumule plus d’une trentaine de victoires et est régulièrement invité à participer à des compétitions autour du monde, parfois à titre de participant, parfois à titre de juge. Aujourd’hui membre de la structure pour chorégraphes Lorganisme, il réalise des créations scéniques mettant en scène des artistes de diverses communautés artistiques. En 2022, il reçoit le Prix Jacqueline-Lemieux pour sa remarquable contribution à la danse au Canada.
Artiste de la scène, scénographe et conceptrice lumière, Tiffanie Boffa utilise ses multiples ressources pour créer des espaces vivants et sensibles. Débutant dans l’univers de la danse, elle se nourrit de son expérience dans ses conceptions d’éclairage. Elle collabore avec des artistes en danse, théâtre et arts multidisciplinaires tels que Guillermina Kerwin, Gabrielle Lessard, Jon Lachlan Stewart, Hanna Sybille Müller, Simon Renaud, La Tresse, Véronique Giasson, Marie Béland, 100Lux, la compagnie We All Fall Down et Sébastien Provencher.
Notre processus créatif commence par un travail de recherche et de rassemblement de documents visuels et sonores qui nous inspirent et traduisent notre idée centrale: le contact. Que ce soit à travers des images d’archives personnelles ou des références culturelles, nous chercherons à nourrir notre imagination collective.
Le cœur du travail chorégraphique reposera sur l’expérimentation du contact physique: points d’appui, déplacements en s’appuyant les uns sur les autres, relation constante à l’espace et à l’autre. On explorera aussi les ruptures de contact, comment elles surviennent, comment on les répare. Cette tension entre proximité et distance, entre explosion et résolution, évoque directement notre expérience de groupe: une dynamique intense faite de frictions, d’énergie brute, mais aussi d’écoute et de retrouvailles constantes. Nous souhaitons également intégrer nos parcours individuels; chacun aura l’occasion de s’exprimer à travers son propre mouvement, tout en restant lié au groupe.
Alexe LEX Lebel-Faille
Séduire, jouer, disparaître
Inspiré par l’énergie des battles et du club, ce solo de whacking explore le jeu de séduction et de pouvoir qui relie l’interprète et son public. Capter l’attention et en avoir le contrôle devient la quête ultime de la danseuse. Elle enfile différents personnages comme des masques pour séduire les spectateur·rices. Avec ses alliés – la musique, l’éclairage et le mouvement – elle génère de la tension dans le but de susciter l’intrigue et de captiver. Mais cette façade s’essouffle. L’épuisement s’installe, les masques tombent. Peu à peu, la relation se transforme…
Alexe LEX Lebel-Faille développe un intérêt pour la danse urbaine dès son jeune âge. Après plusieurs années en chorégraphie, elle découvre l’improvisation et les battles. Autodidacte en popping, breaking, hip-hop, house et contemporain, elle se consacre au w(h)acking dès 2016, sous le mentorat d’Axelle Munezero. Elle remporte plusieurs battles, dont Hot Mess (2019) et Supernature (2024), et voyage grâce à la danse en Asie et en Europe. En tant qu’interprète, elle participe à cinq éditions du Festival 100 Lux (avec Crash & Create, Forêt Noire, Gadfly, Savage Queens et Krystina Dejean). En 2026, elle y présentera pour la première fois sa propre création en tant que chorégraphe. Titulaire d’un baccalauréat (BFA) en cinéma de l’Université Concordia, elle réalise des vidéos de danse et signe des chorégraphies pour Fanny Bloom, Le Couleur, Lydia Képinski, Fabrikate et Gazoline. Son approche de la danse est centrée autour de l’intuition et du rythme.
Dominic Walther Battista, compositeur et dconcepteur sonore basé à Montréal, détient un baccalauréat en musique électroacoustique de l’Université Concordia et plus de huit ans de formation en piano classique. Son travail, guidé par l’émotion, l’improvisation et le hasard, inclut la production musicale pour Xela Edna, Eius Echo et too much everything, ainsi que la conception sonore pour films, publicités et installations. Ses créations ont été présentées et primées dans des festivals internationaux (États-Unis, Canada, Italie, Dubaï, Finlande, Grèce). Récemment, il a fondé le collectif FeltWork, et collaboré avec Cypher Audio et Iregular.
Jessica Gauthier alias BLOSSOM est diplômée en danse de l’UQAM. Elle pratique aussi le w(h)acking, un style qui lui permet de se connecter à son unicité et qui l’amène à participer à des battles à Montréal et à l’international (Italie, France, Mexique, États-Unis). Elle collabore avec Bouge de là, Mille Feux, Andrew Skeels, RD créations, Cirque Éloize, ainsi qu’avec des chorégraphes indépendantes comme Marie Fannie Guay, Axelle Munezero et Vanessa Brazeau. Curieuse du jeu théâtral, elle s’est formée aux Ateliers Fichaud (2019-2021). Elle est aussi conseillère artistique entre autres pour les pièces Moonflower (Arsenal) et Find your light (100Lux).
Artiste de la scène, scénographe et conceptrice lumière, Tiffanie Boffa utilise ses multiples ressources pour créer des espaces vivants et sensibles. Débutant dans l’univers de la danse, elle se nourrit de son expérience dans ses conceptions d’éclairage. Elle collabore avec des artistes en danse, théâtre et arts multidisciplinaires tels que Guillermina Kerwin, Gabrielle Lessard, Jon Lachlan Stewart, Hanna Sybille Müller, Simon Renaud, La Tresse, Véronique Giasson, Marie Béland, 100Lux, la compagnie We All Fall Down et Sébastien Provencher.
Étant une artiste issue du street dance, les battles et l’improvisation sont essentiels dans ma pratique. Dans un contexte de battle, il y a cette volonté de capter et de conserver l’attention du public et des juges, afin de remporter la bataille tout en restant la plus authentique et originale possible. Lorsque ces deux dimensions s’alignent dans un cadre aussi intense, quelque chose de spécial se produit: on se sent à la fois extrêmement vulnérable et incroyablement puissant. C’est ce sentiment que j’ai envie de transposer sur scène. Ma recherche s’articule autour des notions de séduction, de tension, de contrôle et d’abandon, révélant les rapports de force invisibles qui me lient aux spectateurs. J’ai choisi l’improvisation structurée pour l’écriture de cette pièce, car elle me permet de rester connectée à mon intuition, de m’adapter au public et de me surprendre moi-même.
Daniel Faye
Fragments
Une exploration profonde de l’être, Fragments reflète les éclats de mémoire, d’émotion et d’identité qui composent l’humain. Mêlant la mécanique/animation, le waving et la danse contemporaine dans une esthétique à la fois organique et numérique, la chorégraphie devient un miroir des morceaux de vie, de pensées et de sensations qui nous habitent. Chaque geste raconte une lutte, une cicatrice, un souvenir, un espoir. Le mapping visuel et des jeux de lumière prolongent le mouvement de ce corps en reconstruction, traversé par les bouleversements d’un monde qui s’effondre. Le danseur Daniel Faye, alias Danny Popping, nous invite à voyager entre vulnérabilité et force intérieure, entre chaos et renaissance.
Daniel Faye, alias Danny Popping, est un danseur, chorégraphe et entrepreneur culturel né en 1996 à Diourbel (Sénégal). Titulaire d’un baccalauréat technique, il a poursuivi des études en Informatique industrielle puis en Réseaux et télécommunication à l’Institut Polytechnique de Dakar. Animé par une passion profonde pour la danse, il décide d’abandonner sa carrière dans l’informatique afin de se consacrer pleinement à l’art du mouvement. En 2021, il crée le Festival International de Danse Urbaine Jakarlo, accueillant plus de 15 pays à Dakar. Ce festival met en lumière la diversité des styles urbains à travers des ateliers, battles, spectacles et conférences. L’année 2022 marque son intégration au projet Crea.sn, une initiative européenne liant danse et numérique, où il se forme au mapping vidéo et à l’utilisation de capteurs de mouvement sur scène. En 2023, il participe à une résidence à l’École des Sables, collaborant avec des artistes africains et hollandais, avant d’engager un échange artistique en Allemagne avec le collectif Hood of Sisters. Installé à Montréal depuis 2023, Daniel Faye poursuit son parcours artistique. Il rejoint l’équipe du JOAT Festival international de street dance, remporte plusieurs battles (Creative Boost, The Colosseum, On Beat Battle…) et présente sa pièce Esprit Troublé lors des soirées Open Body et Forward Movements. En 2025, il collabore avec 100Lux en tant que host pour la session popping, tout en enseignant dans plusieurs écoles de danse et en accompagnant de jeunes talents émergents. Il participe au Festival International de Jazz de Montréal et aux Francos en tant que danseur.
Artiste de la scène, scénographe et conceptrice lumière, Tiffanie Boffa utilise ses multiples ressources pour créer des espaces vivants et sensibles. Débutant dans l’univers de la danse, elle se nourrit de son expérience dans ses conceptions d’éclairage. Elle collabore avec des artistes en danse, théâtre et arts multidisciplinaires tels que Guillermina Kerwin, Gabrielle Lessard, Jon Lachlan Stewart, Hanna Sybille Müller, Simon Renaud, La Tresse, Véronique Giasson, Marie Béland, 100Lux, la compagnie We All Fall Down et Sébastien Provencher.
Je suis parti d’un besoin intérieur: celui de comprendre mes propres éclats, mes blessures, mes silences et mes forces. Fragments est né de cette quête intime, d’un dialogue entre mon corps et mes émotions. À travers le mouvement, j’ai voulu reconstruire ce qui avait été brisé, redonner une forme à ce qui semblait dispersé. Le processus de création s’est construit sur l’improvisation, l’écoute et l’observation du corps. J’ai cherché à traduire en gestes ce qui ne pouvait pas se dire par les mots: la mémoire, la douleur, mais aussi la résilience. La danse m’a permis de transformer mes failles en force, mes doutes en énergie créatrice.