Programme double

Mithra Myth Rabel + Rozenn Lecomte & Ariane Levasseur

ÉDIFICE WILDER | Espace Vert

 

14 mars 2026 - 19h

15 mars 2026 - 16h

16, 17 mars 2026 - 19h

 

Discussion avec les artistes le 16 mars

L’ordre des pièces peut être modifié sans avis préalable.

1re œuvre

Mithra Myth Rabel

Speakeasy

Inspirée par la vie artistique de la communauté afrodescendante montréalaise, Speakeasy fait dialoguer house dance, musique live et poésie dans une exploration de la mémoire corporelle et son rôle dans la construction de l’avenir. Dans cette conversation intime, le corps raconte une histoire enracinée dans le passé tout en se projetant vers le futur. À travers une expérience sensible et captivante, Speakeasy invite le public à plonger dans l’essence de l’existence et de l’expression artistique, entre héritage, introspection et renouveau.

40 minutes
Portrait de Mithra Rabel, Les Soirées 100Lux 2024 présenté à Tangente, crédit de Do Phan Hoi
Mithra Myth Rabel
Chorégraphie et interprétation
Portrait de Samantha Hinds, photo de Léa Richard
Sam I Am Montolla
Musique
Portrait de Blackbird, Les Soirées 100Lux 2024 présenté à Tangente, crédit Valérie Gassien
Jason «Blackbird» Selman
Musique
Headshot of Tiffanie Boffa, photo by Robin Pineda-Gould
Tiffanie Boffa
Conception d'éclairage
Karla Étienne
Direction des répétitions

Résidences Studio 303, LA SERRE – arts vivants, 100Lux, Centre de Création O Vertigo, MAI (Montréal, arts interculturels)

Mithra Myth Rabel est interprète, chorégraphe et enseignante reconnue dans la scène montréalaise de street dance, notamment comme référence de la house dance. S’inspirant des grands noms de cette discipline, elle développe un art à la fois gracieux et innovant, tout en transmettant sa passion à travers l’enseignement. En 2022, elle crée ODE, une pièce de 10 minutes explorant les liens entre temps, mémoire et identité, saluée pour sa sensibilité et son élégance. En 2024, elle présente Speakeasy, une autre œuvre de 10 minutes, dans le cadre des Soirées 100lux à Tangente et approfondie cette œuvre lors du laboratoire de recherche à B-Side 2024, produit par Ebnfloh et l’Agora de la danse. Artiste multidisciplinaire, Myth a performé au Canada et à l’international, contribuant également à des vidéoclips et documentaires. Elle allie création et enseignement avec passion et engagement.

Sam I Am Montolla a commencé à danser dès l’âge de 5 ans, et son amour pour la musique l’a amenée à chanter et à écrire des chansons. À travers la danse, elle a voyagé à l’international pour le hip-hop et le waacking. Étant l’une des premières waackers canadiennes et enseignantes de ce style, elle est connue sous le nom de Princess Shayla dans le collectif The Chapter. Ses inspirations musicales sont le soul, le R&B, le hip-hop et le funk, sans oublier son héritage caribéen. Elle a figuré sur la liste Palmarès Adisq Radio Campus et a été une artiste en vedette au CMW 2021 pour ses compositions musicales. Elle continue à être une mentore dans la street dance en tant que sound healer, où elle intègre ses connaissances du son. En 2022, elle sera en vedette dans Sam & Angèle de Sovann Rochon-Prom Tep. Elle est désormais artiste commissaire du CCOV (Centre Création O Vertigo) pour la période 2023-2026.

Jason «Blackbird» Selman est un poète, trompettiste et travailleur communautaire né à Montréal. Il est l’auteur de The Freedom I Stole (2007, Cumulus Press), Africa As A Dream That Travels Through My Heart (2016, Howl), et co-éditeur de l’anthologie de poésie Talking Book (2006, Cumulus Press), qui relate les écrits du Kalm Unity Vibe Collective (dont il est un membre fondateur). Il travaille en tant qu’artiste enseignant, animant des ateliers de poésie dans les écoles de la région de Montréal et plus encore. Son travail est ancré dans les thèmes de l’ethnomusicologie, de l’expression surréaliste, de l’amour et de l’intersection entre la masculinité et la vulnérabilité émotionnelle.

Mon processus créatif s’alimente d’un flux continu d’idées, de rencontres, de questionnements, ainsi que d’échanges vocaux et dansés. J’accorde une importance essentielle à la liberté d’expression de ce flux, que je nourris à travers des expériences nouvelles et inattendues. 

Speakeasy s’est construit à partir d’une approche du freestyle, influencée par la musique (du jazz au hip-hop) ainsi que par la poésie. Il était important pour moi que l’énergie de chaque geste porte en elle un ancrage culturel fort. 

Cette démarche m’a permis d’interroger la mémoire corporelle comme un moyen de transmettre une histoire à la fois personnelle et collective. J’ai exploré différentes dynamiques, rythmes et espaces afin de faire émerger une narration sensible, liée à mes racines et tournée vers l’avenir.

Speakeasy est le fruit d’un processus où chaque moment devient une expression sincère, réfléchie et profondément ancrée dans une quête d’authenticité.

2de œuvre

Rozenn Lecomte & Ariane Levasseur

La prétention d’exister

La prétention d’exister explore des récits intimes et interdits. À travers leur partenariat, Ariane Levasseur et Rozenn Lecomte rédigent une lettre d’amour à leur communauté, portées par une recherche sur les fluides, le trop-plein et l’attachement. Dans un jeu de dévoilement et de secret, les corps parlent, transpirent et revendiquent, sans excuses, leur droit d’exister autrement. Entourées de métal et de béton, elles se déploient dans un univers cru au rythme de leurs propres désirs, traversé par la tension entre douceur et résistance. Dans cette pièce, l’amour au féminin est un acte chorégraphique, un discours incarné qui affirme des présences encore trop souvent reléguées aux coulisses. Par l’excès et la sensualité, par des gestes qui persistent, la prétention d’exister ouvre un possible: celui d’habiter pleinement nos propres vérités.

35 minutes
Portrait de Rozenn Lecomte, crédit photo Maude Archambault-Wakil
Rozenn Lecomte
Chorégraphie et interprétation
Portrait d'Ariane Levasseur, crédit photo Noah L'abbée
Ariane Levasseur
Chorégraphie et interprétation
Portrait d'Estelle Schorpp, crédit photo Michel de Silva
Estelle Schorpp
Conception sonore
Portrait de Sophie Levasseur, crédit photo Olivier Clertant
Sophie Levasseur
Accompagnement à la création
Portrait de Julianna Bryson, crédit Julie Artacho
Julianna Bryson
Recherche
Portrait de Sophie Robert
Sophie Robert
Conception d'éclairage

Soutien financier Conseil des arts et des lettres du Québec

Résidences Circuit-Est centre chorégraphique, Maison de la culture Mercier, Département de danse de l’UQAM

Rozenn Lecomte est une chorégraphe québécoise diplômée de l’UQAM dont le travail explore les corps rebelles et le dévoilement de nos fragilités humaines. Elle s’intéresse à ce qui grince dans nos attachements, aux gestes banals, aux tensions du quotidien, qu’elle aborde comme des paysages sensibles où cohabitent le doux et le rugueux. En 2023, elle crée Le recueillement des tendres, une pièce pour cinq interprètes présentée à Montréal et à Québec, puis La politique des regrets (2024), une autoproduction pour huit interprètes dans son appartement. Son solo No man’s land est présenté au Centre Phi la même année. Depuis 2022, elle forme un duo avec Ariane Levasseur, avec qui elle signe this is not moving, présenté à Tangente. Rozenn anime le balado Fil conducteur, où elle discute avec des artistes de la danse contemporaine montréalaise des réalités de leur milieu. Elle développe actuellement une nouvelle pièce de groupe.

Basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, Ariane Levasseur utilise le corps comme véhicule artistique principal. Elle se forme à l’UQAM en complétant un baccalauréat en danse, où elle sera récipiendaire du prix William-Douglas en 2022. En 2021, elle fait partie du projet Habiter nos mémoires de Caroline Laurin-Beaucage, et renouvelle cette collaboration dans le cadre d’une nouvelle création en 2025. En 2023, la pièce this is not moving, cocréée avec Rozenn Lecomte, est présentée à Danses Buissonnières (Tangente). En 2024, elle intègre la Compagnie Catherine Gaudet pour la pièce ODE. En 2025, elle fait partie de la distribution pour la nouvelle pièce du Carré des Lombes (Danièle Desnoyers), Soulèvement. Interprète-créatrice, elle continue d’explorer la résistance, le charme des revendications et les fragments d’intimité à travers le mouvement dans différents contextes performatifs.

Estelle Schorpp est une artiste sonore et compositrice basée à Montréal. Sa pratique multidisciplinaire s’étend sur plusieurs formats: la composition algorithmique, l’installation sonore, les systèmes interactifs et la musique électronique expérimentale. En 2024, son premier album In My Ears (for Maryanne) paraît sur le label LINE. Son travail a été présenté internationalement dans des festivals tels que La Biennale di Venezia (IT), Ars Electronica (AT), MUTEK (MX, CA, AR, JP), Norberg Festival (SE), Akousma (CA), FIMAV (CA), Le Mans Sonore (FR), Exhibitronic (FR, DE) et MuTeFest (FI). Elle compose aussi pour la danse et le cinéma.

Diplômée d’une maîtrise en danse à l’UQAM, Sophie Levasseur évolue entre création, médiation culturelle, recherche et enseignement. Après un parcours d’interprète, elle se consacre principalement au travail en coulisses: ateliers, projets collectifs, esquisses chorégraphiques, textes scientifiques et créatifs. Intéressée par la co-construction, l’accessibilité et la transmission, elle conjugue soin, engagement et création dans des contextes artistiques, éducatifs et socioculturels. Sa démarche s’ancre dans une écologie du sensible, explorant les liens entre corps, territoires et écosystèmes, dans une perspective collaborative et inclusive. 

Julianna Bryson est un·e artiste en danse contemporaine basé·e à Tiohti:áke (Montréal). Sa formation à l’Alberta Ballet School et à la Victoria School of the Arts, situées à Amiskwacîwâskahikan (Edmonton), en Alberta, a nourri une profonde dévotion envers l’art, le dépassement de soi et les capacités du corps. Pendant son parcours à l’École de danse contemporaine de Montréal, complété en 2024, Julianna a eu le privilège de donner corps à de nombreux univers artistiques variés, notamment ceux de Charles Brecard, Dorotea Saykaly, Parts+Labour, Andrea Peña, Stephanie Lake et Marie Chouinard. En tant qu’artiste, Julianna est fasciné·e par le caractère transformateur du corps et son infinie multiplicité. À travers son art, iel cherche à incarner des récits à la fois universels et intimes, créant un espace où le corps et l’imaginaire se rencontrent.

Sophie Robert est diplômée du Collège Lionel-Groulx en 2014, où elle a étudié la direction technique, la conception d’éclairage et la régie de spectacle. C’est en 2015 que Sophie a fait sa première marque dans le milieu de la danse, comme régisseuse pour la saison 2015-2016 de Tangente. Depuis, elle a eu la chance de travailler comme régisseuse avec plusieurs artistes du milieu de la danse contemporaine, dont Hélène Remoué, Sébastien Provencher, Claudia Chan Tak, Priscilla Guy, Alexandre Morin et Nate Yaffe. Travailler avec tous ces artistes et leurs concepteurs lui a permis d’apprendre beaucoup et de perfectionner son œil de conceptrice d’éclairage. Elle a par la suite eu la chance d’être conceptrice d’éclairage pour certains danseurs exceptionnels de street dance tels que Krystina Dejean, Yannice Ouellet, Sovann Rochon-Prom Tep, Greg «Krypto» Selinger et tout nouvellement le collectif Open Body. Elle a tout récemment travaillé comme conceptrice d’éclairage en collaboration avec Sarah Wendt et Pascal Dufaux, deux artistes en arts visuels et en danse contemporaine, sur le film d’art Quelque part dans l’inachevé, présenté à Tangente en 2021.

En 2023, this is not moving a pris vie à Tangente, un cri porté par nos corps de femmes queers, un manifeste vibrant pour réinvestir la scène. Nous pensions avoir bouclé la boucle, mais le murmure du public et les soubresauts du monde nous rappellent que notre voix reste indispensable. Alors, nous avons choisi de continuer, non plus dans l’urgence, mais dans la douceur fragile d’un désir partagé. L’amour, le partenariat, ces paysages intimes et puissants, tissent le fil de notre duo. Nous espérons que cette pièce parlera aux cœurs des communautés lesbo-queers, et à toute âme qui a connu la beauté et la complexité d’aimer.