Spectacle et exposition

FakeKnot

ÉDIFICE WILDER | Espace Orange

 

27, 28, 29 mars 2025 - 19h

30 mars 2025 - 16h

 

Une mini fiesta aura lieu une heure avant le début du spectacle

 

Discussion avec les artistes le 28 mars

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme au Québec, le Festival Accès Asie s’engage, pour sa 4e édition, dans la lutte antiraciste par les arts en organisant Confrontons le racisme ensemble.

Pour son édition 2025, en partenariat avec Tangente et KAPWA Pilipinas, le festival célèbre la fierté en mettant l’accent sur la créativité, l’engagement communautaire et la reconnaissance, tout en restant fidèle aux approches festives de l’édition précédente!

Cette édition met en avant les identités diasporiques de l’Asie, avec un focus particulier sur la communauté philippine. Tangente et le Festival Accès Asie présentent trois activités portées par une équipe d’origine philippine: la pièce chorégraphique PIÑA par FakeKnot et l’exposition sur le textile dérivé des feuilles d’ananas qui l’accompagne, et des ateliers de DJing par l’artiste DJ Diana C. Reyes (Fly Lady Di), en collaboration avec KAPWA Pilipinas.

AVERTISSEMENT: Le spectacle comporte des effets stroboscopiques.

Spectacle

FakeKnot (Vancouver)

PIÑA

Après une mini fiesta avec karaoké et bouchées philippines, assistez à la première québécoise de PIÑA, un spectacle de danse de FakeKnot. Inspirée par l’expérience de son directeur artistique Ralph Escamillan en tant que Philippin né au Canada, l’œuvre dresse un parallèle entre ce vécu et le piña, un tissu traditionnel philippin fait de feuilles d’ananas. Ce textile à la fois délicat et résistant reflète la fragilité et la force des peuples de la diaspora. En invitant le public à explorer les diverses facettes de ce tissu culturellement riche, l’œuvre devient un véritable voyage anthropologique. Les costumes modulaires se transforment au fil du spectacle tout en limitant les mouvements des quatre danseurs, créant un effet insolite. Le tissu, d’un blanc immaculé, reflète la lumière, faisant luire les figures comme si elles étaient faites de piña. En incorporant la danse et la musique folklorique, PIÑA explore le corps comme porteur d’histoire et d’héritage dans un monde en pleine globalisation.

60 minutes
Portrait de Ralph Escamillan, photo de Joe Bulawan
Ralph Escamillan
Direction artistique et interprétation
Portrait de Danah Rosales
Danah Rosales
Interprétation
Portrait de Justin Calvadores
Justin Calvadores
Interprétation
Portrait de Tin Gamboa
Tin Gamboa
Interprétation
Portrait de Denisa Reyes
Denisa Reyes
Dramaturgie
Portrait de Jill Laxamana
Jill Laxamana
Costumes
Portrait de Gabriel Raminhos
Gabriel Raminhos
Conception d'éclairage
Portrait de Kimmortal
Kimmortal
Musique originale et conception sonore
Portrait de Kayleigh Sandomirsky
Kayleigh Sandomirsky
Régie

Spécialiste en tissage de piña Carlo et Raquel Eliserio, Raquels Piña Cloth

Danse folklorique des Philippines Peter Alcedo

Conseiller en éclairage Jonathan Kim

Conseiller en kundiman (chants) Jeremiah Carag

Historienne du textile des Philippines Sandra Castro

Défenseure du textile des Philippines Lenora Luisa A Cabili (Filip+inna)

Historien du vêtement des Philippines Gino Gonzales (Ternocon)

Artiste multimédia Luna Mendoza

Cofondatrice de HABI: Conseil du textile des Philippines Adelaida Lim

Auteur et éducateur Randy Madrid

Dessinateur de mode Anthony Legarda

Conservatrice d’expositions au SFO Museum Nicole Mullen

Productrice et agente Francesca Piscopo

Gestionnaire du marketing et des communications Jonathan James

Producteur associé et coordonnateur de l’administration Kevin Soo-Locsin

Directrice des comptes Ann Hepper

Avec le soutien de Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de la Colombie-Britannique, Ville de Vancouver, programmes culturels Woodward’s de l’Université Simon Fraser, programme d’artiste en résidence du Dance Centre, Toronto Dance Theatre, Far Eastern University (Manille), Dance Victoria, Vancouver Asian Canadian Theatre

PIÑA est une production de FakeKnot et une coproduction du Centre national des Arts.

FakeKnot est à l’origine d’œuvres chorégraphiques collaboratives qui explorent la complexité de l’identité et de la culture par l’entremise du costume, du son, de la technologie et du mouvement. FakeKnot s’inspire de techniques de danse commerciale, contemporaine et de rue qui font honneur à l’identité queer et asiatique de son directeur artistique Ralph Escamillan. La collaboration en tant que pratique de cocréation de connaissances est essentielle pour FakeKnot, car elle nous rapproche malgré nos différences. 

Ralph Escamillan est un artiste de la scène, un chorégraphe et un enseignant queer, canadien-filipinx, établi à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ralph a commencé sa formation dans les danses de rue et est diplômé de Modus Operandi, un programme de danse contemporaine basé à Vancouver. Il a dansé, fait des tournées et créé avec des compagnies de Vancouver, participé à des films et des émissions de télévision, et est devenu un phare pour la scène de ballroom de Vancouver depuis 2017 grâce à son autre organisme à but non lucratif, VanVogueJam. En tant que directeur artistique de FakeKnot, il développe des performances collaboratives qui ont été présentées à l’échelle nationale et internationale. Ayant des racines ancestrales aux Philippines, il est fasciné par les recherches sur ce que signifie être Nord-Américain, en particulier dans le contexte des traditions culturelles, de la danse, de la musique et des costumes dans une communauté mondiale de plus en plus interconnectée. L’exploration de la façon dont la culture est créée par l’accumulation d’idées et de concepts est au centre de son travail. Il a découvert que le corps est un puissant vaisseau à travers lequel ces idées peuvent être étudiées, en incorporant la musique, les costumes et les nouveaux médias.

Danah Rosales, également connue sous le nom de Maldita Siriano (she/her/siya), est une millenial queer basée à Tkaronto, une Canadienne-Filipinx de deuxième génération, une fille, une soeur, une maman solo de deux petits êtres humains, une motha légendaire de la kiki house of siriano et une artiste de la danse mise en nomination aux prix Dora dont le travail englobe la construction d’une communauté active, l’enseignement, la chorégraphie collaborative et interdisciplinaire, et la performance. Danah émerge en tant que chorégraphe, amenant les arts de la danse sur scène avec des œuvres spécifiques au ballroom qui ont été présentées par Fall for Dance North et Toronto Dance Theatre. Elle est également coprésidente de la Toronto Kiki Ballroom Alliance.

Justin Calvadores (they/them) un·e est artiste de danse indépendant·e canadien·ne d’origine philippine de deuxième génération basé·e à Vancouver, en Colombie-Britannique, sur les terres des Premières Nations Squamish, Tsleil-Waututh et Musqueam. Iel est diplômé·e du programme de danse Arts Umbrella. En 2017/18, iel a été apprenti·e pour Ballet BC sous la direction d’Emily Molnar et, en 2019, iel a rejoint Ballet Edmonton sous la direction de Wen Wei Wang et Karissa Berry. Iel a travaillé avec des compagnies telles que Dumb Instrument Dance, Mile Zero Dance, Inverso Productions, Wen Wei Dance et FakeKnot. Le travail de Justin est centré sur son homosexualité et son identité en tant que Canadien·ne d’origine philippine de deuxième génération. Iel est reconnaissant·e envers la danse de servir de catalyseur pour enrichir sa perception du monde et est motivé·e par la pratique de la danse incarnée et de l’autodétermination.

Tin Gamboa est une artiste de danse philippine qui réside actuellement sur les terres traditionnelles des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, dans un lieu aujourd’hui communément appelé Vancouver. En tant qu’artiste et chercheuse, elle commence par considérer le corps comme le centre, le conduit et le catalyseur de l’autoréflexion et du changement. Intriguée par les cycles réciproques à l’intérieur et entre le soi et la culture sociale au sens large, sa pratique personnelle se concentre sur les modèles, les habitudes et les comportements qui changent ou s’infiltrent à travers plusieurs générations, et sur la façon dont ils influencent les mythes communs de la société et la coopération au sein du groupe.

Denisa Reyes compte à son actif une impressionnante série d’œuvres allant du ballet classique à la danse moderne et contemporaine, en passant par la comédie musicale, la vidéo et la danse, la réalisation et la production de documentaires sur la danse et de longs métrages. Ancienne membre de Ballet Philippines, Denisa a obtenu un baccalauréat en danse avec mention à l’Université d’État de New York (SUNY) et a rejoint plusieurs compagnies de danse moderne pendant son séjour à New York. Pendant les neuf années où elle a été directrice artistique de Ballet Philippines, elle a lancé la Neo-Filipino Dance Series, sa contribution la plus importante à la danse contemporaine philippine. Cette série a servi de plateforme aux chorégraphes philippins pour faire de la danse la force centrale, l’impulsion, le muscle de la collaboration avec les autres formes d’art: la musique, les arts visuels, la littérature, le théâtre et le cinéma. En tant que professeure de danse, chorégraphe et metteuse en scène, Denisa a collaboré avec Tanghalang Pilipino, le Philippine Ballet Theatre, la Philippine Educational Theatre Association, Actors’ Actor Inc, Repertory Philippines et le CCP Virgin Labfest. Elle a reçu des subventions de la Commission nationale philippine pour la culture et les arts pour mener des ateliers chorégraphiques régionaux aux Philippines. 

Canadienne d’origine philippine, Jill Laxamana travaille dans la mode depuis 2002. Principalement axée sur la confection de vêtements de mariée et de soirée sur mesure, ses compétences en matière de détails de couture et de coupe jouent un rôle important pour traduire les visions de Ralph du concept à la pièce. Depuis 2020, ils ont collaboré sur de nombreux projets, notamment whip et BLUSCRN, chacun offrant des défis et des idées uniques qui lui permettent d’évoluer et de grandir en tant qu’artiste. Pour PIÑA, ils ont également travaillé avec July Nieto, une artiste philippine, s’inspirant de leur héritage culturel commun pour créer un élément visuellement dynamique qui complète chaque mouvement.

Gabriel Raminhos est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts du programme de production et de conception théâtrale de The School for the Contemporary Arts SFU. Il est directeur technique, directeur de production, concepteur d’éclairage, régisseur, technicien et membre de la section locale 118 de International Alliance of Theatrical Stage Employees. Il a été concepteur d’éclairage associé pour THIS & The Last Caribou (New Dance Horizons, PuSh 2023); directeur technique et régisseur pour The Outliner (Mascall Dance); concepteur d’éclairage pour Longing de Vidya Kotamraju (VIDF 2021). En outre, il a travaillé sur quelques projets cinématographiques en tant qu’électricien et caméraman, et il est codirecteur technique et gestionnaire des installations aux KW Studios.

Kimmortal alias Kim (they/them) est un·e artiste et musicien·ne à plusieurs traits d’union. Iel est colon de deuxième génération qui a grandi à Surrey et qui vit actuellement sur les territoires traditionnels non cédés des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Ses ancêtres sont originaires de Pangasinan et de Negros Occidental, aux Philippines. La présence de son dernier album, X marks the Swirl, sur la liste longue du prix Polaris a été annoncée par Buffy St. Marie et son dernier morceau est un titre autoproduit, «This Dyke», qui a été diffusé dans l’émission The L Word: Gen Q. PIÑA est sa première occasion de produire l’ensemble de l’environnement sonore d’une production contemporaine.

Kayleigh Sandomirsky est régisseuse, productrice, commissaire et performeuse. Elle commence également à s’intéresser à la conception et à la construction, et aime constamment remuer les choses d’un point de vue artistique. Crédits de tournées récentes: 003_playback de Caroline MacCaull (Chimerik), BLUSCRN de FakeKnot, New Societies de Re:Current Theatre, Ying Yun de Wen Wei Dance et Departure de The Falling Company. Crédits de direction de production: Family Room par The Falling Company, et Dancing to Remember par Aeriosa Dance et Butterflies in Spirit. Crédits de régie: Black and Rural présenté par Pi Theatre, Matriarchs Uprising et Maamawi par O.Dela Arts, Double Happiness: Detour This Way de Nancy Tam et Robyn Jacobs, The Array du UpintheAir Theatre, The Sun and The Moon de Crimson Coast Dance, In Response to Alabama du Little Thief Theatre, et Kwê de Jeanette Kotowich et du collectif. Crédits de commissariat: deux festivals en direct (rEvolver Festivals) et deux festivals numériques (eVolver Festivals) avec UpintheAir Theatre, et la 2022 Conversation Series pour Peek Fest d’Impulse Theatre.

La constitution d’une équipe de création entièrement philippine pour PIÑA a été une source d’inspiration. Ce fil culturel commun a permis d’établir une compréhension et des liens significatifs, ce qui n’est pas toujours possible autrement.

Le catalyseur de ce travail a été une fascination pour la tradition du textile de la piña, mais je n’étais pas préparé pour les découvertes personnelles et profondes qui allaient suivre. Le processus de recherche s’est transformé en ce qui ressemblait à une maîtrise sur la fibre iconique de l’ananas, synthétisant l’expertise des détenteurs de connaissances avec lesquels j’ai noué des relations au cours de la création de cette œuvre. Aux Philippines, j’ai pu entrer en contact avec des communautés de tisserands qui remettent au goût du jour les méthodes traditionnelles d’extraction et de tissage des fibres, un voyage kinesthésique qui a inspiré le langage gestuel utilisé dans PIÑA.

Exposition

FakeKnot

Cette petite exposition met en vedette le célèbre tissu philippin fait de feuilles d’ananas auquel PIÑA doit son titre. Elle présente de longs pans de tissu, montre les différentes étapes de la préparation des feuilles d’ananas, ainsi qu’un extrait d’un documentaire sur la fabrication du textile aux Philippines. L’exposition sert de compagnon au spectacle, dont les mouvements précis font écho à la méthode traditionnelle utilisée pour produire manuellement ce tissu.

En coprésentation avec