LABdiff 6

Camille Huang + Victoria Mackenzie

Illustration du LABdiff 6 par Florence Boudier

ÉDIFICE WILDER | Espace Vert

 

12 avril 2025 - 19h

13 avril 2025 - 16h

14 avril 2025 - 19h

 

20$

 

Ouverture des portes 30 minutes avant la présentation

 

Service de bar dans la salle

 

Échanges animés par les commissaires tous les soirs

Enfilez vos pantoufles, allez vous chercher un verre et découvrez deux propositions artistiques en chantier lors d’une soirée éclatée et conviviale! Suite à une recherche exploratoire de trois semaines dans notre underground bien à nous, l’Espace Vert, les artistes vous offrent le fruit de leurs expérimentations sous forme de présentation publique. Avec ce nouveau modèle de présentation, Tangente ouvre les portes de son laboratoire pour cultiver une relation privilégiée et intime entre artistes et spectateur·rices.

90 minutes

1re œuvre

Camille Huang

Camille Huang est unᐧe interprète qui réalise des œuvres physiques et visuelles. Immigréᐧe de deuxième génération issue de la diaspora asiatique, iel crée des œuvres qui se déploient entre les domaines de la danse, de la scénographie et de la performance expérimentale. En tant que chorégraphe, Camille s’intéresse au viscéral, à ce qui est situé, à ce qui charge l’espace, au rythme et au geste. Iel souhaite interpréter le sentiment, l’existence, la mémoire et la fiction dans les archives et le présent émergent. Guidéᐧe par l’attention et l’agence, Camille explore les multiples sens de l’identité, des relations et des futurs possibles.

 

Ses œuvres chorégraphiques ont été présentées au SummerWorks Festival, au OFFTA, au Festival Entractes et à Tangente (Danses Buissonnières). Camille a reçu une formation en danse contemporaine et en anthropologie, et travaille maintenant comme interprère indépendantᐧe, tout en étant engagéᐧe dans la création d’œuvres en danse.

30 minutes
Portrait de Camille Huang, photo de Julie Artacho
Camille Huang
Direction artistique, chorégraphie, interprétation et production
Victor Burton
Collaboration technique et sonore
Mélanie Démers
Regard extérieur
Angélique Willkie
Regard extérieur

Soutien financier Conseil des arts du Canada

Résidences ATLAS – create your dance trails (ImPulsTanz, Vienne), Tangente

Cette recherche a débuté sous la forme d’un essai qui explore la sensation d’une «matière qui n’est pas à sa place»: elle s’enracine dans la conception de la nourriture immigrée comme étant dégoûtante.

Qui vous a traitéᐧe de «sale»? Tout au long de ce travail, j’ai la chance d’expérimenter l’écoute d’une sensation qui a vécu et qui est située dans mon corps diasporique. Cette sensation viscérale donne naissance à une activation scénographique, inspirée par l’idée de «saleté» de Mary Douglas, définie comme «matière qui n’est pas à sa place» (1966), combinée à une histoire personnelle d’un plat d’aubergines chinoises que ma mère préparait à la maison et d’un sentiment de dégoût que j’éprouvais en le mangeant lorsque j’étais enfant.

Je travaille avec mon corps, ses sensations et son histoire. Je travaille avec le regard. Je travaille avec des ustensiles de cuisine. Je travaille avec l’eau. Je travaille avec le geste, la danse et la physicalité. 

Je pense au travail genré. Je pense à la diaspora. Je pense aux conditions qui créent l’amnésie culturelle. Je réfléchis aux cadres qui engourdissent un corps, chassent un corps, ainsi qu’aux sensations et à l’histoire qui s’y rattachent. Je pense à l’agentivité.

2de œuvre

Victoria Mackenzie

Victoria Mackenzie alias «VicVersa» est une artiste indépendante en danse basée à Montréal. Ses connexions avec la scène de clubbing et de street dance lui sont essentielles et font partie intégrante de sa vie. Vic danse depuis sa jeune enfance et pratique plusieurs styles dans plusieurs sphères. Elle démontre un amalgame de technique et de formation classique, de b-girl-ism et de culture du club. Elle a dansé, enseigné et participé à des battles au local et à l’international. Ses collaborateurs passés et présents fréquents incluent Tentacle Tribe, Helen Simard, We All Fall Down Interdisciplinary Creations, Ebnflōh, 100Lux, Tangente et FRGMNT.  Son approche met l’emphase sur la musique, l’expression de soi et, avant tout, la catharsis.

30 minutes
Portrait de Victoria Mackenzie, photo de Do Phan Hoi
Victoria Mackenzie
Chorégraphie et interprétation
Portrait de Jon Cleveland
Jon Cleveland
Conception d'éclairage

Résidences Tangente

Jon Cleveland est un concepteur d’éclairage et un artiste visuel basé à Montréal. Il œuvre dans le milieu de la danse et du théâtre en collaboration avec des compagnies telles que le Centre Segal des arts de la scène, le Centre national des Arts, le Royal Manitoba Theatre Centre, Tangente, Cabal, Scapegoat Carinivale, Susanna Hood, Lucy M. May, Rabbit in the Hat, Malik Nashad Shapre, RUBBERBAND, Dave St-Pierre et Kim-Sanh Châu. Son travail sur la pièce Tragic Queens de la compagnie Cabal lui vaut une nomination au META 2017 dans la catégorie Conception d’éclairage exceptionnelle.

Juicy/Help Me est une œuvre de danse-théâtre à venir qui inclut le mouvement/la danse et le texte/la parole, et qui sera créée avec la conception d’éclairages et de décors comme éléments prioritaires. Juicy/Help Me aborde de manière créative l’expérience croissante de l’artiste et de sa communauté, qui ont des problèmes gynécologiques importants tout en essayant de naviguer dans le système de santé publique en tant qu’artistes de la danse.

L’œuvre est un pas dans une nouvelle direction pour l’interprète, qui initie un travail basé sur l’expérience gynécologique et utérine de la femme. Il s’agit d’une collection de récits personnels et d’expériences partagées de sa communauté/de celles qui ont un utérus, qui souffrent régulièrement de douleurs et qui ont des difficultés à naviguer dans le système de santé public en tant que travailleuses physiques.

Pour tous les aspects de ce travail, nous recherchons des décisions créatives qui offrent de l’ambiguïté en passant par des oppositions et en créant des fondus enchaînés qui nous amènent à des moments polarisants sans percevoir de transitions. L’effacement/expansion des lignes entre les différents états est un aspect particulièrement important du partage des complexités de l’expérience des personnes confrontées à des problèmes gynécologiques, les nombreuses sensations déroutantes, changeantes, difficiles et indescriptibles.