Emplois, stages et bénévolat

Nos bénévoles et nos stagiaires sont précieux. Sans eux, bien des projets ne pourraient se réaliser! Nous tenons à les remercier de tout cœur pour leur soutien depuis plusieurs années.

Merci donc àSandra Lynn Bélanger, Christian Brun del Re, Frédéric Chais, Hongyu Chen, Charline Cocset, Julie Delporte, Erin Drumheller, Jeanne Dubos, Christian Ekemberg, Vanessa Fortin, Mariana Frandsen, Ludmila Grom, Hélène Gruenais, Melissa Juillet, Denis Martin, Marie-Pier Proulx, Dounia Ravonel, Lucie Robert, Manuel Shink, Bettina Szabo, Catherine Wilson, David Wong.

Offre d’emploi

Poste permanent

Date limite: 26 OCTOBRE 2020 – 9 h 00

Entrée en poste: fin novembre/début décembre 2020

Direction des communications

Tangente est à la recherche d’un·e Directeur·trice des communications.

Actrice majeure de la danse contemporaine depuis 1980, Tangente soutient l’innovation en danse contemporaine dans tous ses courants esthétiques et dans ses formes les plus diverses, étoffées et interdisciplinaires. Située au cœur du quartier des spectacles dans un édifice dédié à la danse, Tangente organise principalement une saison de danse dont les œuvres proviennent de chorégraphes prometteurs, mais aussi des symposiums, des projets éducatifs et des ateliers tout public. Tous les employé·es, artistes et partenaires de Tangente sont portés par des valeurs communes telles que l’inclusion, la générosité, l’écoute, le courage et le respect, bien ancrées dans notre culture d’entreprise.

Nous avons la responsabilité de participer et d’encourager l’équité ethnoculturelle au sein du milieu de la danse. Nous avons à cœur que les minorités visibles et/ou ethniques, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, ainsi que toute personne située aux intersections des groupes cités, viennent à notre rencontre et enrichissent notre équipe. Alors que l’affichage de ces engagements est trop souvent resté lettre morte, nous souhaitons que ces mots deviennent une parole vivante, et qu’ils encouragent des personnes de tout écosystème culturel à venir acquérir une expérience professionnelle à Tangente. N’hésitez pas, déposez votre candidature!

Relevant du Directeur général, la ou le Directeur·trice des communications sera responsable des stratégies de communication et des relations publiques. Les relations avec nos artistes et nos partenaires, la promotion de notre programmation et le positionnement de notre marque sont des enjeux pour lesquels la ou le titulaire jouera un rôle de premier plan. Nous cherchons une personne ingénieuse qui saura promouvoir notre mission, notre programmation artistique et nos activités malgré des ressources humaines et financières limitées, qui sera créative et organisée afin d’initier et gérer avec diligence et passion plusieurs projets simultanément, capable d’être force de proposition, de s’adapter à plusieurs types de personnalités et à travailler en collégialité dans un espace à aire ouverte. Une personne portée par le savoir-faire et le savoir-être pour s’épanouir dans un environnement où le discernement et le respect est primordial.

 

PRINCIPALES TÂCHES

  • Élaborer un plan annuel de communication incluant les objectifs, les stratégies et les actions à mettre en place les actions de rayonnement, de communication, de promotion et de développement des publics et en mesurer les résultats;
  • Veiller à ce que l’identité et les valeurs de Tangente soient respectées (interne et externe);
  • Assurer l’intégrité de l’image de Tangente tout en composant avec les différentes lignes de communications de ses divers partenaires;
  • Demeurer à l’affût des nouvelles tendances numériques et réelles;
  • Analyser et optimiser l’offre de services offerte au public et ses outils de fidélisation, effectuer la veille concurrentielle et apporter des propositions d’ajustements;
  • Travailler de concert avec la direction des ressources humaines à la supervision de l’équipe assignée aux communications, dans le respect des valeurs de Tangente, et avec leadership;
  • Approfondir ses connaissances et celles de son équipe concernant les tendances touchant les domaines des communications, du numérique et au sein du milieu culturel;
  • Encadrer et accompagner les artistes en mettant sur pied des formations;
  • Planifier et superviser la production des outils de communication et le travail des différents collaborateurs (designer graphique, imprimeurs, webmestre, etc.);
  • Concevoir, déployer et gérer le budget alloué et négocier les ententes avec les fournisseurs et les collaborateurs;
  • Rédiger et corriger divers documents internes et externes;
  • Participer aux stratégies de développement du financement privé (philanthropie, commandites, fondations, etc.);
  • Superviser la planification et la production des supports de communication imprimée;
  • Superviser la gestion des plateformes numériques;
  • Toute autre tâche nécessaire au déploiement et au rayonnement de l’organisme.

 

PROFIL ET EXPÉRIENCE 

  • Diplôme universitaire du premier cycle en communication;
  • Minimum de trois ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit ; très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit;
  • Expérience en gestion de projet;
  • Expérience en gestion de personnel;
  • Excellentes connaissances du milieu culturel à Montréal et des bonnes pratiques de communication au Québec;
  • Excellentes connaissances des outils de communication et de promotion réels et numériques;
  • Connaissance du langage HTML, Photoshop, InDesign, Office et environnement Windows;
  • Esprit d’équipe, sens du leadership, autonomie et proactivité, sens de l’organisation, ingéniosité, créativité, adaptabilité, discernement et respect.

 

MODALITÉS

  • Date prévue d’entrée en fonction: fin novembre/début décembre 2020
  • Poste permanent à temps plein
  • Horaire flexible
  • Régime de retraite
  • Lieu de travail au Quartier des spectacles, centre-ville de Montréal et/ou télétravail [Covid-19]
  • Salaire à discuter, et en respect avec l’échelle salariale de l’organisme

 

PRINCIPE D’ÉQUITÉ

Tangente souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et d’égalité d’accès, et emploie des personnes sans tenir compte de leur âge, ascendance, capacité financière, citoyenneté, couleur, croyance, état matrimonial, handicap physique et/ou mental, langue, lieu d’origine, orientation sexuelle, origine ethnique, religion, ou sexe. Tangente encourage fortement les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes issues de l’immigration, les autochtones et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature. Tout·e candidat·e soumettant un dossier complet, répondant à au moins 5 critères du profil recherché et s’identifiant à un de ces groupes sera contacté·e pour une entrevue. Merci de le mentionner dans votre candidature.

 

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir à l’attention de Tau S. Bui ([email protected]), au plus tard le 26 octobre 2020 à 9 h 00, les documents suivants en format PDF:

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Article (parution) ou texte que vous avez rédigé sur un sujet, un projet ou un événement.

Prière d’indiquer le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans le titre de votre message.
Les entrevues d’embauche sont prévues dans les semaines du 2 et 9 novembre 2020.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Tau S. Bui, Directrice de l’Administration et des Ressources humaines, à [email protected].

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats. Seules les personnes retenues seront contactées.

Offre d’emploi

Contrat renouvelable d’un an avec forte possibilité de permanence

Date limite: 26 OCTOBRE 2020 – 9 h 00

Entrée en poste: fin novembre/début décembre 2020

Technicien·ne en comptabilité et administration

Tangente est à la recherche d’un·e technicien·ne en comptabilité et administration.

Actrice majeure de la danse contemporaine depuis 1980, Tangente soutient l’innovation en danse contemporaine dans tous ses courants esthétiques et dans ses formes les plus diverses, étoffées et interdisciplinaires. Située au cœur du quartier des spectacles dans un édifice dédié à la danse, Tangente organise principalement une saison de danse dont les œuvres proviennent de chorégraphes prometteurs, mais aussi des symposiums, des projets éducatifs et des ateliers tout public. Tous les employé·es, artistes et partenaires de Tangente sont portés par des valeurs communes telles que l’inclusion, la générosité, l’écoute, le courage et le respect, bien ancrées dans notre culture d’entreprise. Le développement de Tangente et la diversité de ses implications se traduit, entre autres, par l’agrandissement de son incroyable équipe.

Nous avons la responsabilité de participer et d’encourager l’équité ethnoculturelle au sein du milieu de la danse. Nous avons à cœur que les minorités visibles et/ou ethniques, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, ainsi que toute personne située aux intersections des groupes cités, viennent à notre rencontre et enrichissent notre équipe. Alors que l’affichage de ces engagements est trop souvent resté lettre morte, nous souhaitons que ces mots deviennent une parole vivante, et qu’ils encouragent des personnes de tout écosystème culturel à venir acquérir une expérience professionnelle à Tangente. N’hésitez pas, déposez votre candidature!

Relevant de la Direction de l’administration et des ressources humaines, la ou le candidat·e aura pour mandat principal la mise en œuvre, le maintien et la gestion du cycle complet de la comptabilité de l’organisme en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes. De plus, la ou le candidat·e travaillera étroitement avec la direction administrative lors de la préparation de budgets, demandes de subvention et rapports financiers divers, ainsi que de lui apporter un soutien administratif et de coordination sur divers projets. Nous cherchons une personne ingénieuse et débrouillarde qui saura assurer la coordination comptable et administrative, qui sera créative et organisée afin d’initier et gérer avec diligence plusieurs projets simultanément, capable de s’adapter à plusieurs types de personnalités et à travailler en collégialité dans un espace à aire ouverte, une personne en soif d’apprendre et de se dépasser, portée par le savoir-faire et le savoir-être pour s’épanouir dans un environnement où le discernement et le respect est primordial.

 

PRINCIPALES TÂCHES

COMPTABILITÉ

  • Gérer et conduire l’ensemble des opérations comptables et bancaires dont : écriture de journal, conciliation bancaire, balance de vérification, tenue de grand livre, suivi de petites caisses, soldes de cartes de crédit, revenus autonomes (billetterie et dons) et sociofinancement, etc.;
  • Gérer l’ensemble des processus liés aux salaires, comptes payables et recevables et différentes remises gouvernementales;
  • Produire les différents rapports comptables nécessaires à la gestion administrative et financière annuelle dont la préparation des états financiers;
  • Gérer et veiller à l’amélioration continue des systèmes comptables;
  • Procéder aux différentes analyses comptables selon les besoins de la direction administrative;
  • Participer à l’amélioration continue des procédés;
  • Développer et maintenir un système de classement comptable pérenne et efficace;
  • Toute autre tâche nécessaire au déploiement et au rayonnement de l’organisme.

 

ADMINISTRATION

  • Participer et apporter un soutien aux directions générale et administrative;
  • Assurer le contact avec les différents fournisseurs et instances gouvernementales;
  • Assurer l’archivage des données informatiques et documents physiques administratifs et comptables;
  • Assurer la gestion et le maintien des bases de données;
  • Rédiger des contrats ou autres documents administratifs selon les besoins de l’organisme;
  • Participer et apporter un soutien à la coordination et à l’organisation des événements spéciaux de l’organisme.

  

PROFIL ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme d’études collégial ou universitaire en comptabilité, finance, administration, ou équivalence;
  • Un minimum 3 ans d’expérience dans un emploi similaire, ou équivalence;
  • Excellente maîtrise du cycle comptable complet;
  • Excellente connaissance de la gestion comptable des OBNL ou organismes de bienfaisance;
  • Connaissance des différents bailleurs de fonds et subventions aux organismes culturels et/ou de bienfaisance;
  • Bonne compréhension et un intérêt pour la gestion administrative;
  • Excellente maîtrise des logiciels Sage50 et Excel;
  • Polyvalence, débrouillardise, esprit d’initiative, autonomie et entregent;
  • Intérêt marqué pour le milieu des arts (atout).

 

MODALITÉS

  • Date prévue d’entrée en fonction: fin novembre/début décembre 2020;
  • Temps plein;
  • Lieu de travail au Quartier des spectacles, centre-ville de Montréal;
  • Horaire flexible et variable;
  • Salaire à discuter.

 

PRINCIPE D’ÉQUITÉ

Tangente souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et d’égalité d’accès, et emploie des personnes sans tenir compte de leur âge, ascendance, capacité financière, citoyenneté, couleur, croyance, état matrimonial, handicap physique et/ou mental, langue, lieu d’origine, orientation sexuelle, origine ethnique, religion, ou sexe. Tangente encourage fortement les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes issues de l’immigration, les autochtones et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature. Tout·e candidat·e soumettant un dossier complet, répondant à au moins 5 critères du profil recherché et s’identifiant à un de ces groupes sera contacté·e pour une entrevue. Merci de le mentionner dans votre candidature.

 

CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir à Tau S. Bui ([email protected]) les documents suivants en format PDF:

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae

Prière d’indiquer le titre du poste pour lequel vous soumettez votre candidature dans le titre de votre message.
Les entrevues d’embauche sont prévues dans les semaines du 2 et 9 novembre 2020.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Tau S. Bui, Directrice de l’Administration et des Ressources Humaines, à [email protected].

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats. Seules les personnes retenues seront contactées.

Bénévolat

Vous souhaitez devenir bénévole et vous investir pour Tangente? Aidez-nous dans les tâches suivantes:

Soutien à la production et Évènementiel

  • Pliage de programmes de soirée (une fois par semaine)
  • Captation vidéo de représentations publiques
  • Préparation des envois massifs par courrier (selon la demande)
  • Accueil des artistes de l’international à l’aéroport et accompagnement au site d’hébergement. Posséder une voiture est nécessaire!
  • Aide pour notre soirée-bénéfice annuelle

Communications

  • Tenue de sondages les soirs de spectacle
  • Distribution d’outils de communication dans différents lieux
  • Photographie/Illustration des répétitions générales

Stage

Il est possible de faire un stage à Tangente entre septembre et mai en production, communication, programmation et soutien à la technique. Les stages à Tangente sont très enrichissants car le stagiaire touche à plusieurs aspects entourant la diffusion de la danse contemporaine. Les qualités recherchées chez un stagiaire sont l’autonomie, l’initiative, l’aptitude à travailler en équipe et dans des délais extrêmement serrés, la connaissance des logiciels Word, Excel, InDesign (pour les communications). L’anglais est un atout fortement recommandé. Les stages ne sont pas rémunérés.

INFORMATION STAGES ET BÉNÉVOLAT

Julie Deschênes, Directrice de production
(514) 525-5584 poste 27
[email protected]