WEBDIFFUSION

Winnie Ho + Charo Foo Tai Wei

23 AU 31 JANVIER 2021
RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Webdiffusion en direct de l’Espace Orange de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse

Une production de Tangente

 

Réalisateur Jérémy Busque (Productions Agile – équipements vidéo)

Régisseuse lumière et son Sophie Robert

Opérateur de caméra Guillaume Roberts Cambron

Opératrice de caméra Sasha Brunelle

Chef vidéo Maxime Côté

Sonorisateur Jean-François Gagnon

Directrice de production Julie Deschênes

Vidéaste collaborateur (vidéo d’accueil, discussions) Guillaume Guardia

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Au cours des quarante dernières années, Tangente s’est engagée dans de nombreux partenariats. Des ententes de biennales, de quadriennales, de festivals ou de symposiums permettent à des commissaires et à des directions artistiques indépendantes de présenter des artistes, des médiums ou des styles singuliers sur nos scènes. On réalise, à travers une programmation comme celle-ci, l’importance et la richesse de telles collaborations. Une des ambitions premières de la mise sur pied d’une équipe commissariale fut d’ouvrir les horizons et d’élargir les communautés rejointes par les commissaires. En ce sens, des partenaires externes et ponctuels nous permettent d’accueillir, de recevoir et d’écouter des artistes qui évoluent possiblement dans des réseaux parallèles; des danseurs et danseuses de milieux qui ne bénéficient pas toujours de la même visibilité et qui reçoivent encore aujourd’hui moins d’opportunités de diffusion. Cherchant à s’engager dans un dialogue, Tangente rend alors disponible son espace pour, dans le cas de cette soirée-ci, «faire avancer l’appréciation et la compréhension des arts, des cultures et des histoires asiatiques» (Festival Accès Asie).

 

Des artistes aux pratiques distinctes ont donc été rassemblées sur une même scène par Tangente et ses partenaires CanAsian Dance (Toronto) et Festival Accès Asie (Montréal). Cette semaine, Winnie Ho et Charo Foo Tai Wei explorent à leur manière leur héritage culturel: l’une à travers la cuisine, cette dimension essentielle à toute culture, et l’autre en replongeant dans des spiritualités et des rituels passés et actuels. Encore une fois, dû à l’urgence qu’engendrent les restrictions sanitaires, les artistes ont fait le choix de présenter leurs œuvres en webdiffusion pour que celles-ci trouvent tout de même leur chemin vers vous, à l’aide d’un autre canal. En espérant que vous prendrez le temps d’aller à la rencontre de ces deux artistes aux processus créatifs riches et intimes.


WINNIE HO
aWokening
20 MINUTES
© Vanessa Fortin
Comment réussir à se connecter à ses racines une fois installée dans un nouveau terreau? Winnie plonge dans sa relation distante et brouillée avec Hong Kong, son lieu de naissance, en naviguant à travers les complexités de sa diaspora et de son identité queer. Elle explore un instrument de cuisson chinoise traditionnelle, le wok, et s’immerge dans le wok chi – l’énergie du wok – qui donne à la cuisine cantonaise son gout singulier. Comment le corps peut-il devenir le cuisinier et la recette à la fois? En examinant les méthodes et les matières utilisées dans la cuisine cantonaise à travers les sens, elle cherche à écouter, à se connecter et à bouger de façon intime avec l’externe: matière, espace et public.
Artistes
WINNIE HO
Chorégraphe et interprète
HANAKO HOSHIMI-CAINES
Dramaturge
KARINE GAUTHIER
Conceptrice lumière
MOE CLARK
Conceptrice sonore
Remerciements particuliers à
NATE YAFFE, CLARA FUREY ET GENEVIÈVE ALLARD
Remerciements

J’aimerais remercier ma mère et mon père de s’être engagés à parler le cantonais et à partager leurs connaissances de la culture et des traditions chinoises avec moi alors que je grandissais au Canada. J’aimerais remercier CanAsian Dance, Festival Accès Asie et Tangente pour leur soutien indéfectible au cours de ces deux dernières années. J’aimerais aussi remercier Par B.L.eux, Dana Gingras, Nate Yaffe, Clara Furey et Geneviève Allard.

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.


CHARO FOO TAI WEI
Jin Gu Bang (The Golden Stick Ritual)
20 minutes
© Danielle Plourde
Explorant le passé taoïste de sa famille, Charo revisite différents rituels de guérison qu’elle a vécus à travers sa vie. Elle partage la souffrance causée par la cohabitation de langages enfouis la tiraillant depuis longtemps: d’un côté, le shēn yùn — rationnel; et de l’autre, le butō. Risquer une rencontre entre les deux formes revient à mélanger l’eau et l’huile. Si relever le défi est impossible, la quête demeure riche et surprenante. Des impulsions saccadées, une recherche intérieure incarnée dans une série de mouvements désintéressés dans un paysage sonore invitant le public à un voyage spirituel.
Artistes
CHARO FOO TAI WEI
Chorégraphe et interprète
DAVID BLOUIN
Concepteur sonore
RODOLPHE ST-ARNEAULT
Concepteur lumière
DULCINEA LANGFELDER
Dramaturge
JULIE PICHETTE
Conceptrice des costumes

Autoportrait face à la mort de Pablo Picasso (1972)

 

«Bien que la douleur physique et émotionnelle soit insupportable, nous devons trouver des moyens de prendre soin de nous et de la transformer en quelque chose de beau.» –Thich Nhat Hanh

 

《hù shēn fú》Amulette de protection offerte par ma tante lors du rituel.

 

Ma tante Foo Siew Lan performant un rituel taoïste au début des années 90.

 

«Tout le monde peut danser le butō; ce n’est peut-être pas le butō japonais, mais chacun et chacune peut trouver son propre butō.» Ces paroles de Kazuo Ohno résonnent gandement dans l’enseignement de Tadashi Endo.

Tadashi Endo – Danseuse de butō, chorégraphe, directrice du Butoh-Center MAMU et directrice artistique du festival de butō MAMU Butoh & Jazz à Göttingen.

 

Programme de formation de danse classique chinoise dans les années 1970.

 

Offrandes à nos ancêtres pendant la période du Nouvel An chinois.

Remerciements

Un grand merci à l’équipe de Tangente. Vous êtes magnifique!

Merci beaucoup à CanAsian Dance et Festival Accès Asie.

Un sincère merci à Denise Fujiwara pour m’avoir donné cette occasion de repousser mes limites en tant que chorégraphe et interprète.

Merci infiniment à Dulcinea, David et Rodolphe de m’accompagner dans ce voyage excitant.

Merci beaucoup à ma tante et ma famille qui croient toujours en moi.

Merci à Alice Ronfard, Elizabeth Langley, Himmat Singh Shinhat, Khosro Berahmandi, Lina Cruz, Mélanie Pelletier, Nasim Lootj, Philippe Noireault, Julien Laroche pour votre soutien.

Merci à tou·te·s mes généreux·ses ami·e·s qui ont contribué à ma campagne de financement: Amélie Desnoyers, Tatiana Koroleva, Filiks Paray, Johanna La Nomade, Jim Krieger, Marie Dumais, Marilyne Fournier, Souhir Marsit, Frédéric-Charles Brisebois, Yves L’Heureux, Solange Villeneuve, Denis Lafond, Anne Goldenberg, Reine Mambo, JS Cote, Suzanne Cotte, Luc-Jean Gagnon, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun, Annie Lévesque, Pierre Carrier, Steve Beaulieu, Kevin McCoy, Nathalie J. Simard, Marie-Christine Morin, Hugo Lacasse, Guy Gagné, André du Bois, Sylvain Proulx, Felix Dagenais, John Blouin, Joanna de Haan, Nasim Lootj, Jean-François Duke. Je vous aime!

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

À venir
Webdiffusion
Marilyn Daoust & Gabriel Léger-Savard

13 AU 21 FÉVRIER 2021

-

Une discussion avec les artistes aura lieu sur notre page Facebook le vendredi 5 février de 12h30 à 13h.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.