KICKSTART 2023

Katherine Ng + Ashvini Sundaram & Yui Ugai + Shion Skye Carter & Miya Turnbull + Joy Rider

6 AU 9 MAI 2023

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

L’événement KickStart de CanAsian Dance, en collaboration avec Tangente et le Festival Accès Asie, a comme mission d’inciter les chorégraphes canadien·nes à développer et à présenter une œuvre de courte durée qui propose une nouvelle orientation ou un changement constructif dans leur approche de la chorégraphie. Le programme de cette année présente des chorégraphes de Halifax, Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal.

 

CanDanse échange en création est une coprésentation du Réseau CanDanse, de CanAsian Dance, du Festival Accès Asie et de Tangente, et bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien.

 

Jury

 

Khosro Berahmandi
Directeur artistique et développement
Festival Accès Asie

 

Gitanjali Kolanad
Associée artistique
CanAsian Dance

 

Danah Rosales
Artiste indépendante en danse

 

Keiko Kitano Thomson
Artiste indépendante en danse

 

Laurane Van Branteghem
Commissaire et responsable de la programmation
Tangente

KATHERINE NG (OTTAWA)

calm and dormant with strength and power; sinuous and flowing

20 MINUTES
calm and dormant with strength and power; sinuous and flowing de Katherine Ng, photo de Marianne Duval
© Marianne Duval
«Quand on s’égare, mieux vaut retourner là d’où on est parti.» Dai Ailian calm and dormant with strength and power; sinuous and flowing est un récit personnel qui permet à l’interprète et chorégraphe Katherine Ng d’explorer une facette d’elle-même qu’elle a longtemps tenté de nier. Dans ce solo, l’immigrante chinoise de deuxième génération redécouvre ses racines et s’ouvre à la beauté de l’histoire et des riches traditions culturelles de sa famille. La chorégraphie est dominée par des mouvements rigoureux et disciplinés qui laissent parfois place à la douceur et à la fluidité. De cette dualité naît un univers enjoué qui oscille entre la forme et tout ce qui se trouve à son seuil. De temps à autre, l’interprète se repose dans des moments de silence et de calme avant de laisser jaillir un nouveau mouvement.
Katherine Ng
Chorégraphie et interprétation
Jonathan Joseph Bendavid
Musique
Jocelyn Todd
Direction des répétitions
Daniel Mroz
Dramaturgie
Jareth Li
Conception lumière

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Fais confiance au processus. Tout est dans le processus.

 

 

 

 

Remerciements

Merci à Ottawa Dance Directive (Yvonne Coutts/Lana Morton), au Conseil des arts du Canada et à Sylvie Desrosiers!

ASHVINI SUNDARAM & YUI UGAI (VANCOUVER/TORONTO)

home l a n d

20 minutes
h o m e . de Ashvini Sundaram et Yui Ugai, photo de Jessica Stuart
© Jessica Stuart
C’est quoi, un chez-soi? Yui Ugai et Ashvini Sundaram tentent de répondre à cette question en s’interpellant sur leurs relations schématiques avec leurs cultures, traditions et pratiques. Née à Hiroshima, Yui reprend des éléments de la danse traditionnelle japonaise tout en cherchant une nouvelle esthétique japonaise contemporaine et hybride. Née à Singapour et ayant grandi au Canada, Ashvini s’immerge dans la danse traditionnelle du Sud de l’Inde pour raffermir son lien avec son identité tamoule. Vivant toutes deux au carrefour de deux cultures, Yui et Ashvini s’aident à faire face aux souvenirs respectifs de rupture et de résilience qu’elles incarnent. Ensemble, elles partent à la recherche d’une humanité au féminin empreinte de mutualité et de connexion, s’arrimant à un nouveau chez-soi partagé. Peuvent-elles se souvenir de ce qu'elles ont oublié et de qui elles étaient autrefois? Peuvent-elles remonter assez loin dans le temps pour se souvenir de l'époque où elles partageaient toutes deux un chez-soi?
Ashvini Sundaram
Chorégraphie et interprétation
Yui Ugai
Chorégraphie et interprétation
Jareth Li
Conception lumière
Anita La Selva
Dramaturgie
Diego Marulanda
Musique
Michiko Inoue
Costumes

Remerciements

Nos humbles remerciements à CanAsian Dance et Tangente pour cette opportunité extraordinaire. Nous remercions le Ballet national du Canada, l’École nationale de ballet du Canada, le Banff Centre for Arts and Creativity et le Dance Centre BC d’avoir mis des locaux à notre disposition pour nos recherches, ainsi que le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario pour leur soutien financier. Nous remercions chaleureusement notre dramaturge, Anita La Selva; le compositeur de la musique, Diego Marulanda; la conceptrice des costumes, Michiko Inoue; et le concepteur des éclairages, Jareth Li. Nous tenons également à remercier Gitanjali Kolanad, Ariana Shaw, Karen Kaeja, Dave Wilson, Maxine Heppner, Jessica Stuart, Arpita Bajpeyi, Emily Cheung et Alejandro Ronceria pour leurs contributions à notre projet.

SHION SKYE CARTER & MIYA TURNBULL (VANCOUVER/HALIFAX)

Omote (面)

20 minutes
Omote (面) de Shion Skye Carter et Miya Turnbull
Dans Omote (面), une œuvre créée par la danseuse Shion Skye Carter et l’artiste visuelle Miya Turnbull, des masques faits à la main, aux diverses formes et expressions, deviennent des prolongements du corps. Leurs traits insolites et un peu troublants défient notre idée traditionnelle de la beauté et articulent les concepts de honne (本音) et de tatemae (建前), soit l’opposition des véritables sentiments et désirs d’une personne (honne) aux comportements et opinions qu’elle expose en public (tatemae). Les deux artistes se questionnent sur l’influence des attentes culturelles et de l’histoire ancestrale sur ce qu’on montre aux autres et ce qu’on dissimule.
Shion Skye Carter
Cocréation et interprétation
Miya Turnbull
Cocréation et interprétation
Stefan Andrei Nazarevich
Musique
Julie Tamiko Manning
Dramaturgie
Jareth Li
Conception lumière

Remerciements

Nous tenons à remercier CanAsian Dance, Tangente et le Festival Accès Asie pour nous avoir donné l’occasion de développer notre collaboration, ainsi que Kinetic Studio pour la résidence artistique à Halifax (Nouvelle-Écosse). Nous remercions également le Conseil des arts du Canada pour son soutien. Nous remercions Julie Tamiko Manning (dramaturge), Stefan Nazarevich (musique), Miyuki Embree et Shizuka Kai (conseillères à la création), ainsi que nos familles pour leur soutien.

 

Nous souhaitons dédier cette représentation d’Omote (面) à Marjene Matsunaga Turnbull.

JOY RIDER

Walang Hiya

20 minutes
© Marisa Parisella
Dans Walang Hiya, un numéro burlesque long-format, Joy Rider explore la sexualité philippine à la lumière de sa culture. Comment une femme peut-elle être le sujet de sa sexualité dans un environnement qui brime son agentivité et son humanité? Comment une femme dont l’identité fait souvent l’objet de fétichisation peut-elle devenir maîtresse de sa sexualité? Cette œuvre nous éloigne de la féminité pudique, soumise et chaste prônée par le patriarcat et nous amène vers une féminité subversive axée sur le plaisir.
Joy Rider
Chorégraphie et interprétation
Lia Jasmine
Interprétation
Komodo
Interprétation
Gerard X Reyes
Dramaturgie
Jareth Li
Conception lumière

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement CanAsian Dance, Tangente et le Festival Accès Asie pour leur confiance et leur soutien dans la création de cette nouvelle œuvre, ainsi que le Conseil des arts du Canada pour le soutien financier qu’il m’a apporté dans la réalisation de cette pièce. Merci à Gerard X Reyes pour son soutien dramaturgique et son mentorat, à Loulou la Duchesse de Riere pour son mentorat, à PAMANA ng LuzViMinda Philippine Folkloric Dance Company pour sa formation, à ArtNeuf pour la mise à disposition d’un studio et à Lia Jasmine et Komodo pour leur contribution en tant que danseurs d’appoint.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.