Sarah Dell’Ava

29 AU 30 OCTOBRE 2022

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Sarah est une artiste investie d’une quête riche et profonde. Pendant près de dix ans, elle a su nourrir sa réflexion autour d’une question pourtant fort simple: comment émerge le mouvement? Son travail fait un aller-retour entre la communauté et l’esthétique, entre l’impulsion et l’individuation. Qui sommes-nous dans une foule? Comment établissons-nous le contact? Comment partageons-nous un peu de soi dans le collectif, et vice versa? Elle propose ici quelques bribes de réponses. Elle nourrit surtout la recherche d’un groupe d’humains qui investiguent ensemble le foisonnement du moment présent. Il est intéressant de mentionner que l’équipe commissariale est particulièrement touchée par la sensibilité de l’artiste, par la concordance entre son processus artistique et le rôle qu’elle joue dans l’écologie de la danse ici, à Montréal, et ailleurs dans le monde. Son travail empathique teinte le travail de chorégraphes qui suivent désormais certaines des pistes qu’elle a contribué à désherber.

SARAH DELL'AVA

O

Mariem Ferkli et Geneviève Dussault dans O de Sarah Dell'Ava, photo de Vanessa Fortin
© Vanessa Fortin
Célébration de l’incarnation, éloge de l’écoute. Pendant deux jours, le théâtre devient lieu de vie. Des personnes de tous âges s’y relaient jour et nuit, tissant ensemble le fil de la présence. Chaque performeur·se de cette petite famille, qu’iel soit professionnel·le ou amateur·rice, offre une danse infinie puisée dans l’instant présent. Ode à la collectivité et à l’individu, à la diversité et à la vie, cette œuvre clôt le cycle ORIRI-ORIR-ORI-OR-O, une série sur la quête de l’origine du geste et de l’être entamée il y a dix ans.
Sarah Dell’Ava
Concept et chorégraphie
Kerwin Barrington
Danse et chant
Pierre Bastien
Danse
Gabrielle Bertrand-Lehouillier
Danse
Matéo Chauchat
Danse et conseil dramaturgique (regard intérieur)
Annabelle Chouinard
Danse, chant et musique (violon)
Céline Cossette
Danse et chant
Clarisse Delatour
Danse
Philippe Dépelteau
Danse
Ariane Dubé-Lavigne
Danse
Théo Durieux
Danse
Geneviève Dussault
Danse et chant
Matteo Esteves
Danse
Chloe Hart
Danse et chant
Meriem Ferkli
Danse et chant
Luce Fortier
Danse
Marijoe Foucher
Danse
Myriam Foisy
Danse et chant
Lila Geneix
Danse
Madeleine Guastavino
Danse
Luce Lainé
Danse et chant
Mathi Loslier-Pellerin
Danse
Hélène Messier
Danse, chant et musique (piano)
Gloria Nathan
Danse
Léa Noblet di Ziranaldi
Danse et chant
Claire Pearl
Danse et chant
Adèle Raux-Copin
Danse et chant
Cara Roy
Danse et chant
Marie-Claude Roy
Danse
Diane Ruiz
Danse
Fama Sakho
Danse et chant
Maggie Sauvé
Danse
Gabriela Taillefer
Danse et chant
Lorena Terán
Danse et chant
Charo Foo Tai Wei
Danse
Richard Trottier
Danse
Maya Zebeir
Danse et chant
Annette Bauer
Musique (sarod)
Serge-André Jones
Musique (piano)
Saeed Kamjoo
Musique (kamancheh)
Elham Manouchehri
Musique (chant)
Pooria Pournazeri
Musique (luth tanbur)
Ilya Krouglikov
Conseil dramaturgique (regard extérieur)
Tissage collectif à partir des rêves de Madeleine et de Maya
Scénographie
Hugo Dalphond
Lumières
Anne-Sara Gendron
Direction technique et direction de production
Madeleine Guastavino
Illustrations
Cité-des-Hospitalières en transition et Département de danse de l’UQAM (Alain Bolduc)
Partenaires pour les résidences-studios
Cuisine collective pour la soupe, le dahl et la compote; Olive Orange pour le chili sin carne; pains maison de Frédéric Blum
Nourriture

Remerciements

Merci à toute l’équipe de Tangente de permettre une telle aventure et de soutenir ma démarche depuis dix ans. Quelle joie d’avoir vécu cette collaboration sur le long terme!

 

Merci à tous·tes les danseur·ses et musicien·nes de manifester O par le don de vos présences, aussi rayonnantes que réceptives.

 

Merci à Anne-Sara, Hugo, Ilya, Madeleine, Matéo et Maya d’avoir participé à l’émergence de O avec ferveur et persévérance.

 

Merci aux femmes algériennes qui ont lavé la laine, et à toute la famille Zebeir pour l’avoir fait venir jusqu’à nous.

 

Merci à toute la communauté qui œuvre généreusement pour que O se déroule en toute fluidité, entre lavage de laine, cuisine et vaisselle: Julie Aubin, Eliot Gilles Bankole, Sarah-Marie Benninghoff, Emilie Cardu-Beauquier, Catherine Boulos, Maryse Carrier, Marianne Chemla, Solène Clément, Diane Denis, Salomé Fontolliet, Sylvie Fortin, Emmanuelle Gerin, Annick Hernandez, Héloïse Dell’Ava, Marie Jacques, Emmanuel Jouthe, Yana KM, Pierre Lavigueur, Natacha Loiselle, Magali Martin, Katya Montaignac, Marine Morales-Casaroli, Clémence Modoux, Anne Moradpour, Dolores P. Rodriguez, Amineh Sharifi, Guadalupe Torres, Virginie Roy, Racha Zebeir.

 

Merci aux contributeur·rices au sociofinancement (100$ et plus): Grégory Baubiet, Carole Beylier, Frédéric Binder, Sandrine Clerget, Monique Dell’Ava, Rémy Dell’Ava, Diane Denis, Geneviève Dussault, Michèle Febvre, Nathalie et Pascal Fol (mécènes), Solène Kojtych, Magali Martin, Anne Moradpour, Francis Péloquin, Bruno Rudolf Von Rohr, Louis Taillefer, Hedwige Toupin, Roxane Védovati-Stérenberg.

 

Une pensée tendre pour toutes les personnes qui ont participé au processus du projet O depuis 2018: Agathe Binder, Mélusine Bonillo, Alex-Ann Boucher, Ariane Boulet, Émilie Cardu-Beauquier, Diane Denis, Dario Indjik, Marie Jodoin, Yana KM, Solène Kojtych, Céline Laquerre, Marine Morales-Casaroli, Marie Mougeolle, Caroline Namts, Nelly Paquentin, Suzanne Tisdale et la famille Yisrael.

 

Merci à Mykalle Bielinsky de nous avoir si gentiment prêté les bancs en bois.

 

Merci à vous, cher public: vécu ensemble, ce moment ouvre le vaste champ du lien, du rêve, du possible et de l’amour!

 

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

 

 

Sarah Dell’Ava remercie le Conseil des arts du Canada de son appui financier.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.