Sarah Dell’Ava
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.
L'ESPACE DES COMMISSAIRES
Sarah est une artiste investie d’une quête riche et profonde. Pendant près de dix ans, elle a su nourrir sa réflexion autour d’une question pourtant fort simple: comment émerge le mouvement? Son travail fait un aller-retour entre la communauté et l’esthétique, entre l’impulsion et l’individuation. Qui sommes-nous dans une foule? Comment établissons-nous le contact? Comment partageons-nous un peu de soi dans le collectif, et vice versa? Elle propose ici quelques bribes de réponses. Elle nourrit surtout la recherche d’un groupe d’humains qui investiguent ensemble le foisonnement du moment présent. Il est intéressant de mentionner que l’équipe commissariale est particulièrement touchée par la sensibilité de l’artiste, par la concordance entre son processus artistique et le rôle qu’elle joue dans l’écologie de la danse ici, à Montréal, et ailleurs dans le monde. Son travail empathique teinte le travail de chorégraphes qui suivent désormais certaines des pistes qu’elle a contribué à désherber.
SARAH DELL'AVA
O
Remerciements
Merci à toute l’équipe de Tangente de permettre une telle aventure et de soutenir ma démarche depuis dix ans. Quelle joie d’avoir vécu cette collaboration sur le long terme!
Merci à tous·tes les danseur·ses et musicien·nes de manifester O par le don de vos présences, aussi rayonnantes que réceptives.
Merci à Anne-Sara, Hugo, Ilya, Madeleine, Matéo et Maya d’avoir participé à l’émergence de O avec ferveur et persévérance.
Merci aux femmes algériennes qui ont lavé la laine, et à toute la famille Zebeir pour l’avoir fait venir jusqu’à nous.
Merci à toute la communauté qui œuvre généreusement pour que O se déroule en toute fluidité, entre lavage de laine, cuisine et vaisselle: Julie Aubin, Eliot Gilles Bankole, Sarah-Marie Benninghoff, Emilie Cardu-Beauquier, Catherine Boulos, Maryse Carrier, Marianne Chemla, Solène Clément, Diane Denis, Salomé Fontolliet, Sylvie Fortin, Emmanuelle Gerin, Annick Hernandez, Héloïse Dell’Ava, Marie Jacques, Emmanuel Jouthe, Yana KM, Pierre Lavigueur, Natacha Loiselle, Magali Martin, Katya Montaignac, Marine Morales-Casaroli, Clémence Modoux, Anne Moradpour, Dolores P. Rodriguez, Amineh Sharifi, Guadalupe Torres, Virginie Roy, Racha Zebeir.
Merci aux contributeur·rices au sociofinancement (100$ et plus): Grégory Baubiet, Carole Beylier, Frédéric Binder, Sandrine Clerget, Monique Dell’Ava, Rémy Dell’Ava, Diane Denis, Geneviève Dussault, Michèle Febvre, Nathalie et Pascal Fol (mécènes), Solène Kojtych, Magali Martin, Anne Moradpour, Francis Péloquin, Bruno Rudolf Von Rohr, Louis Taillefer, Hedwige Toupin, Roxane Védovati-Stérenberg.
Une pensée tendre pour toutes les personnes qui ont participé au processus du projet O depuis 2018: Agathe Binder, Mélusine Bonillo, Alex-Ann Boucher, Ariane Boulet, Émilie Cardu-Beauquier, Diane Denis, Dario Indjik, Marie Jodoin, Yana KM, Solène Kojtych, Céline Laquerre, Marine Morales-Casaroli, Marie Mougeolle, Caroline Namts, Nelly Paquentin, Suzanne Tisdale et la famille Yisrael.
Merci à Mykalle Bielinsky de nous avoir si gentiment prêté les bancs en bois.
Merci à vous, cher public: vécu ensemble, ce moment ouvre le vaste champ du lien, du rêve, du possible et de l’amour!
Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.
Sarah Dell’Ava remercie le Conseil des arts du Canada de son appui financier.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.