PROGRAMME DOUBLE

Nicholas Bellefleur + Vías

8 AU 11 SEPTEMBRE 2022

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

En découvrant ces deux projets et en apprenant à les connaître, l’équipe commissariale a eu envie d’y plonger. D’y vivre par procuration. Les deux collectifs ont proposé de concevoir et d’aménager des espaces où des corps se déploient différemment, plus librement, incités ou modulés par ceux des autres et poussés par le rythme, la musique. C’est à travers cette considération sensible et ce soin apporté à l’expression de soi, aux corps en mouvement évoluant en diapason ou en écho les uns avec les autres, que ces œuvres prennent vie devant nos yeux. Les sons se glissent dans nos oreilles, notre âme, notre diaphragme et nos tripes.

 

D’un côté, Vías revisite l’énergie, les codes de la cumbia et des sonideros. De l’autre, Nicholas Bellefleur et son équipe réfléchissent la réalisation et la matérialisation du concept de safe space. Comment, comme public, intégrer cette quête du plaisir à travers le vivre-ensemble? Ou encore, plus simplement, qu’est ce qui nous fait bouger?

NICHOLAS BELLEFLEUR

A SAFE(R) SPACE

40 MINUTES
Maryline Cyr, Naomi Hilaire, Kennedy Henry, Elle Roy, Caroline Namts, Adrian W.S. Batt, Emma-Lynn Mackay-Ronacher dans A SAFE(R) SPACE de Nicholas Bellefleur, photo de Romain Lorraine
© Romain Lorraine
Un safe space n’est pas un lieu. C’est une manière d’être, un état qui émerge et qui se propage. Une utopie queer. Dans cette performance-anthologie qui oscille entre l’onirique et le quotidien de la jeunesse LGBTQ+, entre le studio de répétition et le night-club, un groupe d’ami·es tente tant bien que mal de ressusciter un sentiment de sécurité. Une brèche dans le temps, l’œuvre est le rêve d’un vivre-ensemble à la rencontre des différences. Elle célèbre la complexité et la nuance, dévoile toutes nos facettes (certaines plus troubles que d’autres), condamne la violence, teste les limites de l’authenticité et incarne des solutions inclusives et bienveillantes.
Nicholas Bellefleur
Direction artistique et chorégraphie
Chéline Lacroix
Artiste-interprète
Jontae McCrory
Artiste-interprète
Brian Mendez
Artiste-interprète
Caroline Namts
Artiste-interprète
Elle Roy
Artiste-interprète
Noël Vézina
Artiste-interprète
Issac Koji Endo
Assistant de direction
Claire Seyller
Artiste-conceptrice lumière et directrice technique
Mélusine Bonillo
DJ et regard extérieur
Andrea Peña
Regard extérieur
Helen Simard
Regard extérieur
Raphaël Valensi
Direction musicale
EM P
Documentation photo/vidéo et montage vidéo

L'ESPACE DE L'ARTISTE

 

[05.2021] La pandémie est un portail

 

𝗖𝗔𝗣𝗦𝗨𝗟𝗘 𝗧𝗘𝗠𝗣𝗢𝗥𝗘𝗟𝗟𝗘 du projet collaboratif 𝗔 𝗦𝗔𝗙𝗘(𝗥) 𝗦𝗣𝗔𝗖𝗘

 

Laboratoire fluide et expansif sur la praxis du safe space, A SAFE(R) SPACE explore l’utopie de cohabitation où se négocie l’altérité des authenticités par l’écoute et le partage. Cette fois-ci, le territoire numérique devient notre terrain de jeu où réalité et magie se coalisent.

 

Alors que nous vivions une crise de la solitude, la pandémie de 2020 nous surprend et nous oblige à repenser nos manières d’être ensemble. Un groupe d’ami·e·x se rassemble et tente de se réconcilier avec leurs corps, à soi et à l’autre par l’intermédiaire des technologies qui s’offrent à elleux.

 

𝘏𝘪𝘴𝘵𝘰𝘳𝘪𝘤𝘢𝘭𝘭𝘺, 𝘱𝘢𝘯𝘥𝘦𝘮𝘪𝘤𝘴 𝘩𝘢𝘷𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘥 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘯𝘴 𝘵𝘰 𝘣𝘳𝘦𝘢𝘬 𝘸𝘪𝘵𝘩 𝘵𝘩𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘵 𝘢𝘯𝘥 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘦 𝘵𝘩𝘦𝘪𝘳 𝘸𝘰𝘳𝘭𝘥 𝘢𝘯𝘦𝘸. 𝘛𝘩𝘪𝘴 𝘰𝘯𝘦 𝘪𝘴 𝘯𝘰 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦𝘳𝘦𝘯𝘵. 𝘐𝘵 𝘪𝘴 𝘢 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘭, 𝘢 𝘨𝘢𝘵𝘦𝘸𝘢𝘺 𝘣𝘦𝘵𝘸𝘦𝘦𝘯 𝘰𝘯𝘦 𝘸𝘰𝘳𝘭𝘥 𝘢𝘯𝘥 𝘵𝘩𝘦 𝘯𝘦𝘹𝘵. 𝘞𝘦 𝘤𝘢𝘯 𝘤𝘩𝘰𝘰𝘴𝘦 𝘵𝘰 𝘸𝘢𝘭𝘬 𝘵𝘩𝘳𝘰𝘶𝘨𝘩 𝘪𝘵, 𝘥𝘳𝘢𝘨𝘨𝘪𝘯𝘨 𝘵𝘩𝘦 𝘤𝘢𝘳𝘤𝘢𝘴𝘴𝘦𝘴 𝘰𝘧 𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘳𝘦𝘫𝘶𝘥𝘪𝘤𝘦 𝘢𝘯𝘥 𝘩𝘢𝘵𝘳𝘦𝘥, 𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘷𝘢𝘳𝘪𝘤𝘦, 𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘢𝘵𝘢 𝘣𝘢𝘯𝘬𝘴 𝘢𝘯𝘥 𝘥𝘦𝘢𝘥 𝘪𝘥𝘦𝘢𝘴, 𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘢𝘥 𝘳𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘢𝘯𝘥 𝘴𝘮𝘰𝘬𝘺 𝘴𝘬𝘪𝘦𝘴 𝘣𝘦𝘩𝘪𝘯𝘥 𝘶𝘴. 𝘖𝘳 𝘸𝘦 𝘤𝘢𝘯 𝘸𝘢𝘭𝘬 𝘵𝘩𝘳𝘰𝘶𝘨𝘩 𝘭𝘪𝘨𝘩𝘵𝘭𝘺, 𝘸𝘪𝘵𝘩 𝘭𝘪𝘵𝘵𝘭𝘦 𝘭𝘶𝘨𝘨𝘢𝘨𝘦, 𝘳𝘦𝘢𝘥𝘺 𝘵𝘰 𝘪𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘦 𝘢𝘯𝘰𝘵𝘩𝘦𝘳 𝘸𝘰𝘳𝘭𝘥. 𝘈𝘯𝘥 𝘳𝘦𝘢𝘥𝘺 𝘵𝘰 𝘧𝘪𝘨𝘩𝘵 𝘧𝘰𝘳 𝘪𝘵.

 

Titre inspiré de l’article «The Pandemic Is a Portal» d’Arundhati Roy, paru dans le
Financial Times le 3 avril 2020

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Chapitre «𝘓𝘢 𝘱𝘢𝘯𝘥é𝘮𝘪𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘪𝘭» du projet collaboratif 𝗔 𝗦𝗔𝗙𝗘(𝗥) 𝗦𝗣𝗔𝗖𝗘

 

𝒂𝒗𝒆𝒄
Nicholas Bellefleur
Chéline Lacroix
Eli C Carreon
Issac Koji Endo
Caroline Namts
Gabrielle Roy
Noël Vézina

 

𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆
Marilyne Cyr
Misheel Ganbold
Guillaume Michaud
Frédérique Rodier

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Ce chapitre du projet 𝗔 𝗦𝗔𝗙𝗘(𝗥) 𝗦𝗣𝗔𝗖𝗘 a été possible grâce à Vue sur la Relève, les Fonds de solidarité et Patro Villeray.

Remerciements

Merci à Lo Fi Dance Theory, Cas Public et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Votre soutien nous a propulsés vers de nouveaux possibles!

 

Merci à nos partenaires à Jeunesse Engagée du Centre communautaire LGBTQ+ et au Centre national de danse-thérapie. Merci à nos partenaires de nos chapitres précédents, au Festival Quartiers Danses, Vue sur la Relève, Carrefour Jeunesse Emploi et Jeunes en action.

 

Merci au photographe et ami David Wong pour ta générosité et ton regard sensible et aiguisé.

 

Merci à la grande constellation de tous·te·x les ami·e·x du projet!

 

Il y a de l’espoir pour l’Avenir!

VÍAS

Sabor de mi corazón, chapitre I : cumbia

30 minutes
Paco Ziel et Diana León dans Sabor de mi corazón, chapitre I : cumbia de Vías, photo de Studio Épiphanie
© Studio Épiphanie
Bienvenue au sonidero! Buvez, dansez et laissez le rythme irrésistible de la cumbia envahir votre corps. De la Colombie à l’Amérique latine, puis de l’Amérique latine au monde, la cumbia est la reine, la mamá qui ouvre ses bras à tous. Née du mariage entre les tambours africains et la flûte indigène, son âme est rebelle, enjouée, sensuelle… Elle a un million de visages! Elle guérira vos blessures et vous fera oublier vos peines. Ce duo n’en demeurera un que si vous résistez à ce voyage festif à travers l’héritage de ce genre musical et des cultures qui se sont développées autour de lui. L’invitation est lancée!
Diana León
Chorégraphie, interprétation, composition chanson «Sabor de mi corazón»
Paco Ziel
Chorégraphie, interprétation, musique originale, composition chanson «Sabor de mi corazón»
Adriana Ruiz «Clarisse Monde»
Éclairage, scénographie, costumes
Jean-Sébastien Couture
Direction des répétitions
Eduardo Ruiz
Conseils dramaturgiques
Daniel Díaz
Conseils en danse afro-colombienne
Mamselle Ruiz
Coaching vocal
Marcin Brunar
Direction technique
Charles Keating Sands
Construction des décors
Adèle Ross
Assistance
Stephania Suarez
Assistance
Christopher Laplante
Assistance
Arturo Camacho
Design du logo
Studio Épiphanie
Photo et vidéo
«Navidad Negra» de Pedro Laza y sus Pelayeros, «Cumbia en Do Menor» de Lito Barrientos, «Cuando lo Negro sea Bello» d'Andrés Landero, «Also sprach Zarathustra» de Richard Strauss
Musique
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et lettres du Québec, Écoscéno, Danse à la Carte, Circuit-Est centre chorégraphique, Académie du ballet métropolitain, Centre des loisirs de Saint-Laurent
Partenaires

L'ESPACE DE L'ARTISTE

Nous voulons reconnaître que cette pièce est fortement influencée par l’héritage de la culture afro-colombienne, ainsi que par la sonidera du Mexique et la kolombia du nord du Mexique. Nous apprécions et célébrons toute la couleur, la saveur et le rythme que ces cultures ont apportés à l’univers de la cumbia.

 

 

Remerciements

Un gros merci à nos partenaires et collaborateurs, à Javier Trejo, Teresa Vazquez, Eva de Keijzer, notre famille de Tlachichuca (Puebla), Marianne Lavoie, Olimpia Sánchez, León Medina Rangel, Babis et Chaparra de Danzas de la Calle, Rufo Alvarado de Sonido Marlez, Daniel Alvarado de Sonido Monarca, Paul Rose, Yann-Manuel Hernández, Laetitia Demessence, les membres du conseil d’administration de Vías, Parise Mongrain et Juan Vázquez, toute l’équipe de Tangente, l’équipe de Circuit-Est, Anne Plamondon, Victor Quijada, Fannie Bellefeuille, Juan Sebastian Hoyos, nos amis de Tondoa, et tous les amants de la cumbia qui ont partagé leur amour de cette culture avec nous.

 

La création de Sabor de mi corazón, chapitre I : cumbia a bénéficié d’une résidence à la Maison de la culture Côte-des-Neiges.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.