DANSES BUISSONNIÈRES 2021
Jontae McCrory + Alexandra Caron + Aly Keita
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises pendant le spectacle.
DANSES BUISSONNIÈRES
L’occasion idéale de découvrir les nouvelles tendances en danse contemporaine, ce rendez-vous annuel fort populaire fait connaître la génération émergente. Un jury composé des artistes Claudia Chan Tak, Alexandra «Spicey» Landé, Sébastien Provencher, Anne-Flore de Rochambeau et Jessica Serli a sélectionné trois jeunes chorégraphes locaux·ales parmi dix-neuf candidat·e·s. Pour plusieurs, il s’agit de leur première présentation dans un cadre professionnel. C’est dans l’anticipation du plaisir que nous démarrons la saison comme le veut la tradition, car on ne s’ennuie jamais avec ce programme de courtes pièces éclectiques!
JONTAE McCRORY
GODLIN
Remerciements
Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.
ALEXANDRA CARON (EDCM)
Abyssale solitude
L'ESPACE DE L'ARTISTE
Remerciements
Merci à tous ceux qui en témoin ont accueilli les germes et l’incubation: Margie Gillis, Marc Daigle, Ruth Levin et collègues du Projet Héritage de la Fondation de danse Margie Gillis. Avec sensibilité, écoute, conscience et sagesse, Margie sait observer le geste fécond, laissant le corps et l’esprit rencontrer son propre élan. Mes remerciements également à Caroline Namts pour sa présence et ses réflexions qui ont su soutenir l’espace intime de création, ainsi qu’à Lumière Noire pour son œil photographique.
Finalement, je reconnais ces lieux qui m’ont permis de plonger dans la création en ces temps précaires: appartement vide de Louise Davey et Pascal Portelance, l’Académie de danse d’Outremont, l’École de danse Louise Lapierre.
ALY KEITA
Djata : Conversations du Manden
L'ESPACE DE L'ARTISTE
Automne © Martin Piché
Printemps © Susanne Serres
Danse et ciel © Marimay Loubier
Danse intime © Julie Soto
Danse au Stade olympique © Marimay Loubier
Danse © Julie Soto
Remerciements
Je tiens à remercier du fond du cœur tous ceux et celles qui ont cru en ce projet et qui m’ont accompagné. Merci à La Serre – Arts Vivants de m’avoir accueilli dans son monde magique, où j’ai pu imaginer les corps, dessiner et renverser les formes, tricoter les arts qui m’habitent. Merci aux Cliniques dramaturgiques du FTA pour les échanges éclairants et structurants. Merci aux Grands Ballets Canadiens de Montréal et au Conseil des arts de Montréal pour l’accès si précieux aux studios de répétition. Je remercie également les membres du jury de Danses Buissonnières 2021 et Tangente pour la confiance. Un mot de gratitude va à l’équipe et aux collaborateurs: Raffaela, Trevor, Ariane, Martin, Yohayna, Anna Jane, Hendy, Susanne, Mathilde. Enfin, une pensée spéciale va à ma famille et à toutes les personnes qui me soutiennent de loin ou de près.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.