WEBDIFFUSION
Sébastien Provencher & Mathieu Leroux
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.
Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.
À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.
Une production de Tangente
Tournage réalisé dans l’Espace Vert de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse
Réalisation Miroslav Dufresne, Mathieu Leroux et Sébastien Provencher
Régie caméras Jonathan Beaudoin
Cadrage Guillaume Shea-Blais, Julien Cloutier-Labbé et Steve Lalonde
Régie son et lumière Catherine Ste-Marie
Montage Miroslav Dufresne et Julien Cloutier-Labbé
Sonorisation Jean-François Gagnon et Alexandre Di Fiore
Mixage du son Steve Lalonde
Design graphique Étienne Després
Documentaire Marie-Noële Pilon
Direction technique Jérémy Busque
Direction de production Julie Deschênes
L'ESPACE DES COMMISSAIRES
Le rose et le vert embrassent l’espace, le scinde en deux et plongent les spectateur·rice·s dans une dualité qu’incarnent d’un côté Mathieu Leroux et de l’autre Sébastien Provencher. Ce duo, contraint à distance dans cet espace délimité, est pourtant en dialogue, en résonnance l’un avec l’autre. Deux univers symboliques distincts sont explorés: d’un côté, le temps passé, la généalogie; de l’autre côté du mur, le temps futur, la place de la technologie dans nos vies.
Cette exploration chorégraphique de nos connexions réelles, virtuelles, physiques, biologiques ou esthétiques résonne d’autant plus aujourd’hui; car cette cocréation fut la dernière à quitter nos espaces en mars 2020 lorsque le confinement a débuté. Elle nous est revenue encore plus solide et significative pour enfin rencontrer un public. Par choix, motivés par un besoin de sécurité et par la possibilité d’approfondir un autre type de recherche esthétique, les artistes ont opté pour la captation de l’œuvre. Maintenant, éteignez les lumières, montez le son et laissez-vous absorber par votre écran à cristaux liquides.
SÉBASTIEN PROVENCHER & MATHIEU LEROUX
Bones & Wires
L’ESPACE DE L’ARTISTE
https://soundcloud.com/user-205017890/les-narrations-choregraphiques-i-04-eve-landry-2fik
Remerciements
Nous tenons à remercier très chaleureusement
Vincent de Repentigny et Camille Bédard, ainsi que toute leur équipe OFFTA 2018
Julie Jacob et son équipe de la maison de la culture PAT
Valérie Archain et L’Annexe/Compagnons de Montréal
Dena Davida, Marie-Louise Larocque, Marie-Soleil Granger (La Pastèque), Éric Potvin (Accès culture), Sylvie Lavoie (Lorganisme), et les participant·e·s de la session Larsen 2018
Des camions de gratitude à la fantastique et infatigable équipe de Tangente
Des sacs d’amour à la famille Provencher et à Lynda Rahal pour leur talent et leur générosité
Des cris de joie et des frenchs à Ève Landry et 2Fik pour leur narration chorégraphique
Et à cette brillante équipe de création: d’infinis mercis
Références
DIONNE, Charles. La main invisible. Le Quartanier, Série QR, 2016. 112 p.
FIORAMORE, Pascal-Angelo. Têtagoise. Les Éditions Rodrigol, 2010. 52 p.
LEROY, Violaine. Dérangés. La Pastèque, 2016. 312 p.
TURKLE, Sherry. Alone Together — Why We Expect More from Technology and Less from Each Other. Basic Books, 2012. 384 p.
Résidences et soutien
OFFTA, Tangente, La Ménagerie de verre – Paris, Espace Marie-Chouinard
La création de cette œuvre a été possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada. La résidence de création à la Ménagerie de verre de Paris a été possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
La création de Bones & Wires a bénéficié d’une résidence à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles, membre du réseau Accès culture, partenaire de Tangente.
Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.