PROGRAMME DOUBLE

Jeanette Kotowich + Mecdy Mystic Rootz

2 AU 6 NOVEMBRE 2022

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

Dans l’esprit de prendre soin de toutes nos relations, nous souhaitons reconnaître que Tangente est établi en territoire autochtone non cédé où des êtres vivants et non vivants coexistent depuis des temps immémoriaux.

 

Les Kanien’kehá:ka sont aujourd’hui reconnus comme étant les gardiens des terres et des eaux de ce territoire nommé Tio’tia:ke.

 

À travers notre programmation, nous souhaitons contribuer au mouvement ancestral d’échanges artistiques entre les peuples et nous reconnaissons notre responsabilité de renouveler nos pratiques avec respect envers les générations présentes et à venir.

AVERTISSEMENT: De la sauge et de l’encens seront utilisés pendant le spectacle.

 

Les photographies et captations vidéo ne sont pas permises.

L'ESPACE DES COMMISSAIRES

Certains projets s’imposent à la programmation. Cette soirée est l’une d’elle. En tant qu’équipe commissariale de Tangente, nous concevons notre responsabilité de programmer des œuvres en écho avec les esthétiques actuelles, mais aussi de participer au développement de celles-ci et d’explorer ensemble de nouvelles voies. En plus de faire découvrir au public une recherche inédite où interdisciplinarité, récit identitaire et ressourcement spirituel constitue les ancrages dramaturgiques de l’œuvre, faire rayonner le projet de l’artiste métisse et d’ascendance européenne mixte Jeanette Kotowich participe à consolider les réseaux d’artistes autochtones à travers l’Île de la Tortue.

 

L’œuvre de Mecdy Mystic Rootz s’inscrit elle aussi dans une recherche personnelle, une déconstruction du récit identitaire de l’artiste. Artiste de popping dont la réputation internationale n’est plus à faire, le chorégraphe s’accorde ici le temps d’aligner ses motivations, ses ancrages et ses énergies en se laissant élever par le rythme vers une forme de transe, de voyage spirituel. Deux pièces qui nous invitent à nous poser et à découvrir avec tous nos sens d’autres perspectives sur le monde.

JEANETTE KOTOWICH (Vancouver)

Kisiskâciwan

35 minutes
Jeanette Kotowich dans Kisiskâciwan, photo de Sharai Mustatia
© Sharai Mustatia
Un retour créatif au paysage déferlant de la Saskatchewan, au pays robuste et ondulant des arrière-grands-mères et des arrière-arrière-grands-pères de Jeanette, Kisiskâciwan est un voyage à la rencontre de soi. L’œuvre témoigne d’un récit culturel identitaire et du berceau d’une Métisse. À travers ses souvenirs des étés passés dans les bras de la vallée Kah-tep-was (un mot nêhiyaw qui signifie «rivière qui appelle») alors qu’elle était enfant, elle évoque l’impression laissée par cette vaste prairie inspirante et ses collines ondoyantes. Kah-tep-was est une vallée profonde de 180 mètres et de 2 kilomètres de long, une terre sacrée qui depuis maintes générations attire les peuples pour la cueillette, la chasse et le ressourcement spirituel.
Jeanette Kotowich
Chorégraphie, interprétation et production
Deanna Peters/Mutable Subject
Production artistique et regard extérieur
Kathleen Nisbet
Son, violon et voix
Wayne Lavallee
Son
Moe Clark
Son
Brady Marks
Son
James Proudfoot
Lumières

Remerciements

Merci aux commissaires et à toute l’équipe de Tangente, ainsi qu’à Graham Kotowich, Lisa Gelley, Raïna Von Waldenburg, Emily Solstice Tait, Stéphanie Cyr, Kelly McInnes, Jono Kim, Chengyan Boon et Sharai Mustatia.

 

À mes mentors: Carlos Rivera, Michelle Olson et Charles Koroneho.

 

À ceux et celles qui soutiennent mon travail: Boca de Lupo, The Dance Centre, Shadbolt Centre for the Arts, Raven Spirit Dance, Art Holm, Morrow, Tangente, Tanzmesse International, Dance Saskatchewan Inc, Conseil des arts du Canada.

MECDY MYSTIC ROOTZ

TRANSELUCIDE

30 MINUTES
Mecdy Mystic Rootz dans TRANSELUCIDE, photo de Ja James Britton Johnson
© Ja James Britton Johnson
L’encens brûle, ouvrant un passage entre le monde des esprits et le monde physique. Trente minutes plus tard, avant que celui-ci ne se referme, l’âme de Mecdy, encore dans l’éther, devra décider qui seront ses parents. Chaque fois que Mecdy a une question, la réponse lui vient en dansant. Qu’il soit seul ou face à un adversaire dans un battle, sur scène ou en nature, il se sent toujours entrer en transe. Soyez témoin de son solo méditatif, au rythme de son souffle énergisant, et absorbez les effets thérapeutiques de sa médecine.
Mecdy Mystic Rootz
Chorégraphie et interprétation
Elli Miller Maboungou
Percussion
Benoit Larivière
Conception lumière
Frédérique PAX Dumas
Dramaturgie
Helen Simard
Dramaturgie
Alexandra «Spicey» Landé
Conseils artistiques

Remerciements

J’ai le plaisir de remercier mes collaborateurs, qui m’ont accompagné durant ce magnifique séjour. Ce fut un processus d’élévation, de transformation et de libération.

 

Tambourinaire Elli Miller Maboungou
Concepteur lumière Benoît Larivière
Dramaturges Helen Simard et Pax Newvisionaryz
Résidences Nyata Nyata et Agora de la danse
Conseillère Alexandra «Spicey» Landé
Vidéo et montage Ja James Britton Johnson «Jigsaw»
Photographe Do Phan Hoi
Mentor Zab Maboungou
Symbiotic Monsters
Vladimir Laurore
Jade maya Gabriele
À la terre sur laquelle on marche
Au grand esprit
À ma mère Marie Carmel Faustin
À mon père Eddy Jean-Pierre
À ma grand-mère Catherine Faustin
À mes ancêtres
Au Conseil des art du Canada
Et un gros merci à Tangente

 

 

Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins de la Culture dans le cadre de notre projet de sociofinancement «Donnez un coup de pouce, déplacez une montagne!» sur la plateforme La Ruche, partenaire de Tangente.

Tangente remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que tous ses donateurs de leur appui financier.