Programme double

Jessica Joy Muszynski + Savage & Samuelle

ÉDIFICE WILDER | Espace Orange

 

9, 10, 11 octobre 2025 - 19h

12 octobre 2025 - 16h

 

Discussion avec les artistes le 10 octobre

1re œuvre

Jessica Joy Muszynski

Tête-à-Tête

À travers des interactions animales et des rencontres fougueuses, six interprètes peinent à exprimer leur rage face aux torts commis à leur égard. Ils réclament la justice tout en fantasmant sur la vengeance. Ils crachent, blâment et maudissent. Ils dispensent la honte tout en se prétendant irréprochables. Ils baignent dans leurs blessures, doutent d’eux-mêmes et, finalement, découvrent le véritable tempérament de leurs cœurs. Tête-à-Tête affronte la colère, de la prise de conscience du mal subi à l’amertume qui se développe, avant de parvenir à la lutte pour pardonner et lâcher prise.

33 minutes
Portrait de Jessica Muszynski, crédit photo Connory Ballantyne
Jessica Joy Muszynski
Chorégraphie et interprétation
Portrait d'Adèle Ross, crédit photo Connory Ballantyne
Adèle Ross
Interprétation
Portrait de Jake Poloz, crédit photo Connory Ballantyne
Jake Poloz
Interprétation
Portrait de Jia Yi (Judy) Luo, crédit photo Connory Ballantyne
Jia Yi (Judy) Luo
Interprétation
Portrait de Rion Taylor, crédit photo Connory Ballantyne
Rion Taylor
Interprétation
Jean Bui
Regard extérieur
Joshua Castillo
Composition sonore
Peter Wang
Ingénierie sonore

Soutien financier Conseil des arts du Canada (2023), Conseil des arts et des lettres du Québec (2023)

Résidence Danse à la Carte Innovation (2023)

Jessica Joy Muszynski est une danseuse et chorégraphe canadienne d’origine philippine et polonaise. Elle a débuté sa formation à Richmond, en Colombie-Britannique, avant de s’installer à Calgary, en Alberta, en 2012. Diplômée de la première cohorte de l’USC Kaufman en 2019, elle a déménagé à Montréal pour travailler avec RUBBERBAND, où elle en est actuellement à sa 6ème saison. Depuis l’obtention de son diplôme, elle a également dansé avec des compagnies telles qu’Aszure Barton & Artists, Anne Plamondon Productions, Vías et Bettina Hoffman. Jessica a présenté des œuvres dans le cadre de la programmation Danses Buissonnières de Tangente, du Festival de danse contemporaine de Sherbrooke et du Festival Quartiers Danses, où elle a remporté le Prix Découverte pour fam ly. Ses œuvres actuelles, telles que Tête-à-Tête et All My Fears, explorent les innombrables angles de conflit et de résolution tout en naviguant dans les émotions viscérales conflictuelles du corps.

Adèle Ross est une danseuse et artiste visuelle basée à Montréal. D’abord formée en hip-hop, elle a poursuivi son apprentissage au Ballet Divertimento avant de décrocher son diplôme de la School of Toronto Dance Theatre en 2021. Elle se spécialise dans le travail avec partenaire, le travail au sol et l’exploration imaginative du mouvement. Adèle a collaboré avec des chorégraphes tels que Victor Quijada, Pulga Muchochoma et Jessica Muszynski, se produisant au Canada et à l’étranger. Cofondatrice du collectif Horizons, elle a présenté ses œuvres au Festival Quartiers Danses et enseigne la danse, transmettant créativité, joie et confiance à ses élèves.

Originaire du nord de l’Alberta, Jake Poloz est un danseur et chorégraphe professionnel. Il a interprété des œuvres de Lesley Telford, Kirsten Wicklund, Guillaume Côté et Jessica Muszynski, entre autres. Depuis 2018, il danse avec ProArteDanza et rejoint Ballet Kelowna en 2022. Jake a également collaboré avec Alysa Pires Dance Projects et Bouchardanse. Il a fait partie de l’ensemble nommé pour un prix Dora pour Resonance de Human Body Expression.

Jia Yi (Judy) Luo, artiste de danse sino-canadienne basée à Toronto, explore les motifs, les relations humaines et le jeu. Diplômée en danse de l’Université métropolitaine de Toronto, elle a tourné internationalement avec Rambert2, interprétant des œuvres de Sharon Eyal, Micaela Taylor et autres. Aujourd’hui interprète indépendante, Judy collabore avec Nova Bhattacharya, Liam Francis et Jessica Muszynski, se produisant au Canada et en Europe. Guidée par sa passion pour l’interdépendance et la construction de communautés, elle combine les rôles d’interprète, directrice de répétition et éducatrice, célébrant l’intelligence et la poésie du corps.

Rion Taylor, originaire de Newcastle, Angleterre, a découvert la danse à travers la culture hip-hop avec Bad Taste Cru et Battalions Crew, participant à des compétitions en Europe. Inspiré par sa formation avec Akram Khan et la National Youth Dance Company, il a étudié à la London Contemporary Dance School, collaborant avec Hofesh Shechter et James Cousins Company. Installé à Montréal depuis 2018, Rion danse avec RUBBERBAND, se produisant à l’échelle internationale et occupant le rôle de coordonnateur artistique. Depuis 2020, il collabore avec Jessica Muszynski, se produisant dans des festivals au Québec.

Joshua Castillo est un musicien d’origine philippine qui est né et a grandi à Montréal. Diplômé du Collège Vanier en interprétation de la musique jazz, il a codirigé des ateliers musicaux après ses études et continue de se produire localement avec divers groupes. Multi-instrumentiste talentueux, il maîtrise la batterie, la guitare et le piano. Depuis cinq ans, Joshua compose de la musique pour la chorégraphe Jessica Muszynski. Parallèlement à ses activités de musicien et de producteur, il poursuit une maîtrise en informatique à l’Université Concordia, où il explore les expériences musicales immersives en réalité augmentée et virtuelle.

Le concept initial explorait des duos où les partenaires étaient liés par la tête. Avec les danseurs, nous avons étudié des vidéos du National Geographic montrant des combats entre béliers et chèvres de montagne. Contrairement à ma propre expérience de la colère, marquée par une amertume persistante, j’ai été frappée par la rapidité avec laquelle la colère animale montait et s’apaisait. Cette dynamique est devenue centrale dans notre recherche créative. Guidés par Mathieu Leroux, nous avons exploré où la colère se manifeste dans le corps. Pour moi, c’était la poitrine. Mathieu nous a invités à initier nos mouvements à partir de cette zone. Après vingt minutes, un profond chagrin a émergé, supplantant ma rage. Cette expérience a révélé que la colère est une émotion secondaire, souvent masque d’une émotion primaire sous-jacente. Comprendre et vivre cela physiquement s’est avéré libérateur et éclairant.

2de œuvre

Savage & Samuelle

u go, i go

Deux interprètes se rencontrent dans l’immobilité, à l’écoute de leur respiration, de leur rythme et des variations subtiles dans l’équilibre de leurs forces. u go, I go navigue entre intimité et autonomie avec douceur, traçant un dialogue fluide dans le langage du hustle. Dans le silence, des mouvements cinématographiques d’une honnêteté pure émergent: transferts de poids, vitesse accrue, pauses soutenues. Grâce à un travail de partenaire délicat mais lucide, l’œuvre nous entraîne dans une réflexion intime sur la connexion, la porosité des rôles, et l’équilibre délicat entre soi et l’autre.

20 minutes
Victor Vân Tran
Chorégraphie et interprétation
Samuelle Auclair
Chorégraphie et interprétation
Deanna Peters
Regard extérieur
James Proudfoot
Conception d'éclairage

Savage & Samuelle (Victor Vân Tran et Samuelle Auclair) forment un duo chorégraphique basé entre Vancouver et Montréal, dont le travail émerge du hustle, une danse de couple née dans les scènes nocturnes afro-latines du New York des années 1970, reconnue pour son rythme syncopé et son mouvement rotationnel. Ils se sont rencontrés à Vancouver en 2015 dans les milieux de la danse sociale et de rue, et ont depuis cultivé leur langage artistique à travers les pistes de danse, les battles et les espaces communautaires. Parmi les rares voix chorégraphiques au Canada à travailler avec le hustle, leur duo crée des ponts entre les cultures de la danse sociale et de rue et l’expérimentation chorégraphique. Leurs créations sont intimes et improvisées, façonnées par des échanges entre le guide et le suiveur, des tensions circulaires et des axes en constante évolution entre deux corps en mouvement.

Victor Vân Tran est un artiste en danse canado-vietnamien, enraciné dans les formes freestyles issues des communautés noires et latines du New York des années 1970. Basé entre Tiohtià:ke/Montréal et Vancouver (territoires MST), il transpose sur scène plus de 20 ans d’expérience en cyphers, battles et clubs. Il a performé autant dans des événements de danse de rue que dans des productions scéniques, dont GRAND SAUT (plastic orchid factory, 2024), Into the Tao (Project Soul, 2016) et The Enormous Room (Deanna Peters, 2024). Il a participé à plusieurs festivals, dont VIDF, Breakin’ Convention Toronto et le Vancouver Street Dance Festival.

Samuelle Auclair, basée à Montréal et Vancouver, commence son parcours en danse en 2001 et découvre une passion pour la danse de rue en 2007, notamment le hip-hop et le waacking. En 2015, Samuelle trouve sa voie dans le hustle et, avec son partenaire Victor, forme le duo Savage & Samuelle, reconnu pour leur connexion captivante. Passionnée par la diffusion de l’amour du hustle et la création de liens à travers la danse, elle entame sa carrière sur scène en 2022 dans le projet de Victor, GRAND SAUT, mentoré par Deanna Peters. Depuis 2024, elle s’initie au kizomba, ajoutant une nouvelle dimension à son parcours.

Nous construisons notre processus créatif autour de la conversation, du freestyle et de l’expérimentation en duo. En tant que Savage & Samuelle, notre travail puise dans les danses sociales et de rue — en particulier le Hustle — où le call and response, l’improvisation et la confiance mutuelle sont essentiels. u go, i go a d’abord été un outil d’apprentissage, avant d’évoluer en studio autour d’idées comme l’extension — étirer la connexion entre nous — et les dynamiques de pouvoir. Nous nous demandions sans cesse: comment rester fidèles à cette danse tout en repoussant ses limites? Avec Deanna Peters comme regard extérieur et mentore, nous avons navigué entre improvisation structurée et composition cinématographique, testant comment l’intimité et le contraste peuvent façonner un duo. Notre processus est ancré dans le fait de se voir pleinement — en mouvement, dans l’immobilité et dans l’inconnu. Il s’agit d’écouter, de lâcher prise et de savoir quand guider ou suivre.